Depuis que j'ai testé le pain au levain on ne m'arrête plus! Je suis encore partie d'une recette d'Éric Kayser car à chaque fois c'est une réussite. J'adapte juste les temps de levée à la température ambiante et à l'aspect de la pâte.
Pour 3 pains: 90 g de graines, 500 g de farine T65, 320 ml d'eau, 10 g de sel, 100 g de levain, 3 g de levure fraîche
- Faire torréfier les graines 10 min au four à 180 degrés. Ou bien quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Les verser ensuite dans un bol contenant 60 ml d'eau. Les graines vont absorber l'eau.
- Dans le bol du robot pétrisseur, verser la farine, l'eau, le levain, le sel et la levure. Pétrir 4 min à vitesse lente puis 6 min à plus grande vitesse. Ajouter les graines en fin de pétrissage.
- Bouler et laisser lever 1h30 à 2h sous un linge.
- Sur un plan de travail fariner séparer la pâte en 3 pâtons, les rouler en boule et laisser reposer 15 min.
- Pour chaque pâton : aplatir délicatement le pâton avec la paume de la main. Replier d'un tiers et presser avec les doigts. Tourner le pâton de 180°C, replier un peu plus du tiers et presser de nouveau. Plier le pâton en 2 dans le sens de la longueur et souder les bords en appuyant avec la base des mains. Rouler de façon à obtenir une forme ovale, allongée en ventrue.
- Laisser lever 2h sous un linge.
- Préchauffer le four à 230 degrés. Juste avant d'enfourner les pains, scarifier le dessus dans le sens de la longueur. Verser 5 cl d'eau dans la lèchefrite puis enfourner les pains 25 min.
- Laisser refroidir sur une grille.
Une mie bien alvéolée, une croûte croustillante et des graines qui donnent un pain goûtu! Pour le conserver, il suffit de bien l'emballer dans un torchon. On peut aussi en stocker au congélateur ;-) Moi je l'adore toasté avec un peu de confiture au petit déjeuner!
Vous trouverez une autre recette de pain aux graines au levain ici : clic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire