lundi 22 mars 2021

Pâté en croûte... aux pommes!

J'ai découvert le VRAI pâté en croute lors d'un défi cuisine avec My. Il y a quelques temps je lui ai emprunté un livre de sa bibliothèque dédié à ce sujet. Et j'y ai trouvé une recette sucrée! L'idée m'a bien plu et cette recette tombait à pic pour un gouter gourmand avec My and family!

Pour 8 personnes :
Pâte au beurre (il va vous en rester): 60 g d'eau, 7 g de vinaigre de vin blanc, 220 g de beurre pommade, 10 g de sel, 2 g de sucre, 35 g d'oeuf battu, 245 g de farine, 120 g de fécule - beurre pour le moule 
Farce : 8 pommes golden, 1 pomme granny smith, 60 g de sucre, 60 g de beurre, 1/2 gousse de vanille
Gelée : 220 ml de jus de pomme, 6 feuilles de gélatine.

Pâte (la veille) :Mélanger les liquides avec le sucre et le sel pour les dissoudre. Ajouter le beurre et mélanger pour créer une émulsion. Ajouter les poudres et amalgamer l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former un carré, filmer et laisser reposer 8 h au frigo.

Gelée (la veille) : Faire ramollir la gélatine de dans l'eau froide. Porter à ébullition le jus de pommes, retirer du feu et ajouter la gélatine bien essorée. Laisser refroidir.

Garniture :
  • Peler les pommes golden, les couper en 4 et les vider.
  • Dans une poêle faire fondre le beurre et le sucre. Lorsqu'ils commencent à colorer, y faire sauter les pommes 10 min pour les caraméliser. En fin de cuisson ajouter mes graines de vanille. Laisser refroidir les pommes ainsi confites.
Fonçage du moule:
  • Beurre toutes les parois du moule (ici rectangulaire).
  • Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Pour les cotés "longs" utiliser le moule pour avoir les bonnes dimensions en marquant la pâte en trois parties en partant du centre. Découper les bordures au couteau en laissant une marge de 5 cm. Avec la pâte restante, réaliser les 2 petits cotés du moule.
  • Replier la pate des cotés "longs" et les placer dans le moule en centrant bien l'abaisse. Appuyer le long des parois en faisant un angle droit à la base. Ajouter les petits cotés en les soudant bien avec la première abaisse de pâte.
  • Couper la pâte dépassant du moule à ras à l'aide d'un couteau bien aiguisé.


Cuisson :
  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Placer les pommes dans le moule en tassant bien. Recouvrir de papier sulfurisé et poser un petit plat ou autre dessus avec de faire un "poids". Enfourner 45 min. Sortir le pâté du four.
  • Faire bouillir la gelée et en remplir le pâté. Renouveler l'opération plusieurs fois si nécessaire avec la gelée chaude. La gelée doit arriver au dessus des pommes.
  • Passer la pomme granny à la mandoline. Les déposer sur le pâté en les superposant et en les décalant. Les badigeonner de gelée restante pour les faire briller et éviter que les fruits sèchent.
  • Laisser refroidir complètement avant démoulage. Le mieux est d'attendre 24h.


1 commentaire:

  1. Bonsoir et merci encore car je n'y croyais pas et c'est vrai que j'ai hésité longtemps et je le regrette car j'ai perdu beaucoup de temps mais un jour j'ai sauté le pas car j'étais seul suite au départ de mon épouse pour un autre homme et vous avez travaillé sur mon dossier pour un retour d'affection et trois mois plus tard elle est revenue plus amoureuse que jamais et pour cela je vous dois une fière chandelle sinon je serais toujours seul triste alors un grand grand merci pour votre travail. voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22952 3553 76

    RépondreSupprimer