mardi 16 mars 2021

Gratin aux 2 poissons, poireaux & persil tubéreux

J'ai découvert le persil tubéreux il y a quelques mois dans un des paniers de légumes dont je suis abonnée. Visuellement on dirait du panais mais au gout il est moins sucré et plus prononcé. A la maison, tout le monde n'apprécie pas "nature" alors j'ai trouvé que le mariage avec le poireau, du poisson et de la béchamel proposé dans la fiche de recettes du panier était une bonne idée! J'ai même ajouté de la truite fumé pour qu'il passe encore plus inaperçu!



Pour 6 personnes : 100 g de truite fumée, 450 g de cabillaud ou autre poisson blanc (surgelé ici), 600 g de persil tubéreux, 2 poireaux, 1 noix de beurre, fromage râpé
Béchamel : 30 cl de lait, 30 g de farine, 30 g de beurre, sel, poivre, 2 pincée de piment doux

  • Peler le persil tubéreux et le couper en fines lamelles. Faire cuire 5 min dans de l'eau bouillante salée puis égoutter et réserver.
  • Laver et émincer finement les poireaux. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y faire revenir les poireaux émincés une dizaine de minutes. Saler et poivrer. 
  • Mélanger les poireaux et le persil tubéreux. Verser la moitié dans un plat à gratin. Déposer dessus le poisson et la truite fumée préalablement coupés en morceaux. Recouvrir avec le reste de légumes.
  • Faire une béchamel. Pour une version rapide au micro-ondes : mélanger la farine avec le lait dans un saladier. Ajouter le beurre en morceaux et faire cuire 2 x 2 min en mélangeant entre les 2 sessions. Ajouter le sel et le piment doux puis verser dans le plat sans mélanger le tout. Recouvrir de fromage râpé.
  • Enfourner 25 min à 180°C.

J'ai servi ce gratin avec des pommes de terre cuites à l'eau et de la salade verte pour en faire un plat complet et tout le monde a aimé!

1 commentaire:

  1. Bonsoir et merci encore car je n'y croyais pas et c'est vrai que j'ai hésité longtemps et je le regrette car j'ai perdu beaucoup de temps mais un jour j'ai sauté le pas car j'étais seul suite au départ de mon épouse pour un autre homme et vous avez travaillé sur mon dossier pour un retour d'affection et trois mois plus tard elle est revenue plus amoureuse que jamais et pour cela je vous dois une fière chandelle sinon je serais toujours seul triste alors un grand grand merci pour votre travail. voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22952 3553 76

    RépondreSupprimer