samedi 9 avril 2016

Tarte à la poire & au pamplemousse

La saison des pamplemousses va prendre fin, on en profite une dernière fois avec cette tarte. Il s'agit d'une recette d'Eric Kayser. C'est une tarte amandine aux poires agrémentée de quartiers de pamplemousse, c'est délicieux! Le pamplemousse coupe un peu le coté sucré des poires & de la crème d'amande. Dans la recette initiale la crème d'amande est parfumée avec 10 g de pâte de pistaches, je n'en avais pas alors j'ai fait l'impasse ;-)
 
Pâte sablée à l'amande : 110g de beurre ramolli, 50 g de sucre glace, 25 g de sucre en poudre, 25 g d'amandes en poudre, 1 pincée de sel, 1 œuf, 185 g de farine
Crème d'amande : 70 g de beurre ramolli, 70 g de sucre en poudre, 70 g d'amandes en poudre, 70 g d'oeufs (environ 2 œufs), 10 g de fécule de maïs, 1 cs de rhum
Garniture & décor : 320 g de poires au sirop, 1 pamplemousse, 3 cs de confiture d'abricots, sucre glace
 

Pâte sablée à l'amande :
  • Dans un saladier, mélanger le beurre, les sucres, les amandes en poudre et le sel.
  • Battre l'œuf et l'incorporer petit à petit. Ajouter ensuite la farine en une seul fois et bien amalgamer les ingrédients sans trop pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Former une boule, l'aplatir légèrement puis la filmer. Garder au frais au moins 2 h au frigo, une nuit dans l'idéal. (c'est très important sinon elle est difficile à étaler dans le moule)
  • Préchauffer le four à 160°C. Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et en garnir un moule à tarte beurré. Faire cuire à blanc pendant 20 min.
  • Laisser refroidir sur une grille.
Crème d'amande :
  • Mélanger le beurre avec le sucre et les amandes. Ajoutes les œufs 1 à 1 sans cesser de remuer. Ajouter la fécule et le rhum. Mélanger pour obtenir une crème homogène et l'étaler sur le fond de tarte.
Garniture :
  • Egoutter les poires au sirop et les couper en lamelles. Peler à vif le pamplemousse, prélever les quartiers en enlevant la peau blanche.
  • Déposer les lamelles de poire sur la tarte en alternant avec les quartiers de pamplemousse.
  • Enfourner 25 min à 160°C dans un four préchauffé. Laisser refroidir sur une grille.
Décor :
  • Dans une casserole, faire chauffer la confiture d'abricots avec 2 cs d'eau. Badigeonner les fruits de ce nappage tiédi à l'aide d'un pinceau.
  • Saupoudrer le bord de la tarte avec un peu de sucre glace.

J'ai utilisé un moule rectangle alors il m'est resté un peu de pâte - parfait pour faire des sablés! - par contre 1 pamplemousse est un peu juste, je pense qu'on peut en mettre 2.
 

5 commentaires:

  1. Une chouette idée cette tarte...

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un hic: les amandes aparaissent deeux fois dans la recette mais une fois dans les ingredients. Tu peux compléter stp? J'aimerais bien l'essayer aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  3. Oups j'ai oublié les ingrédients de la crème d amande, je vais les rajouter !

    RépondreSupprimer