dimanche 3 avril 2016

Défi My/Dey : Gratin soufflé au pamplemousse

Nouveau défi My/Dey! Après avoir lancé le défi à My de me cuisiner du "coing" (elle avait alors préparer du canard aux coings, délicious!), elle m'a, à son tour lancé, un défi : celui de lui faire manger du pamplemousse cuit! Il me fallait une recette sucrée puisque la recette était destinée à un goûter. C'est sur le blog "Péché de gourmandise" que j'ai trouvé mon bonheur avec cette recette de soufflé.
 
 
Pour 3 personnes : 2 pamplemousses roses, 150 ml de lait, 20 g de sucre semoule, 2 œufs, 1 cc de vanille liquide, sucre glace
 
  • Éplucher les pamplemousses à vif et lever les suprêmes ( quartiers sans la peau ). Et les répartir dans 3 ramequins.
  • Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
  • Préparer une crème anglaise en faisant bouillir le lait avec la vanille.
  • Dans un saladier fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu''ils blanchissent. Verser dans le saladier le lait chaud sans cesser de battre et remettre le tout dans la casserole. Chauffer doucement en mélangeant continuellement jusqu'à épaississement de la crème. Laisser refroidir et réserver au frais.
  • Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la crème anglaise. Répartir la préparation sur les suprêmes.
  • Cuire 8 à 10 min à four préchauffé à 200°. Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.
 
C'est un dessert assez léger et peu sucré, j'ai bien aimé. Le pamplemousse cuit n'est pas trop amer, avec le sucré du gratin, cela se marie très bien!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire