samedi 30 avril 2011

Bouchées de mousse cassis

Avec ma glace à la vanille de mon dessert gourmand j'avais également servi des coques au chocolat remplies de mousse au cassis. Comme j'en avais fait 3 tonnes juste pour remplir 7 coupelles j'en ai congelé dans des petites empreintes en silicone... parfait pour un gouter ou dessert express! On démoule, on dépose sur un biscuit et on laisse un peu décongeler au frigo!

Pour environ 30 bouchées ( ou 1 bavarois) : 250g de purée de cassis, 5g de gélatine, 250g de crème liquide entière, 80g de blanc d'œuf (2 gros), 150g de sucre, 1 cc de glucose, qq gouttes de citron, 30 petits biscuits ronds

Meringue italienne:
  • Mettre le sucre et le glucose dans une casserole avec 1 cs d'eau. Cuire le sucre jusqu'à 102 - 106°C max. Mettre la casserole hors du feu.
  • Battre les blancs avec le filet de citron et verser le sucre cuit en filet sur les blancs déjà mousseux à vitesse moyenne. Battre jusqu'à tiédissement. La meringue est prise quand elle fait un "bec" sur le fouet.
Mousse :
  • Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.Faire tiédir la purée et y mélanger la gélatine égouttée.
  • Fouetter la crème liquide jusqu'à obtention d'une chantilly ferme. L'incorporer délicatement à la purée de cassis puis incorporer petit à petit la meringue italienne. Mettre au frais 15 min pour raffermir la mousse.
  • Verser la préparation dans une poche à douille et couler dans des minis empreintes. Taper légèrement le moule pour évacuer les bulles d'air. Mettre au congélateur une nuit.
  • Le jour de la dégustation, 2h avant démouler les empreintes et les déposer sur des petits biscuits puis laisser décongeler au frigo.
C'est un peu long à préparer mais ça en vaut le coup! La texture est extra! La mousse est légère et aérienne, par contre je l'ai trouvée un poil trop sucrée^^ J'ai trouvée très sympa de les démouler sur des petits biscuits mais on peut aussi les démouler sur des cercles de pâte sucrée, sablée ou feuilletée!

vendredi 29 avril 2011

Roulades de poisson & légumes à la méditerranéenne

MAGGI ça facilite la vie! Il faut avouer qu'il y a maintenant des aides culinaires très pratiques, qui nous facilite la cuisine et nous permettent de gagner du temps. C'est le cas des nouveaux bouillons MAGGI... celui aux légumes du soleil est extra dans une poêlée de légumes et j'ai testé dans de la crème liquide pour faire une petite sauce pour en "arroser" le poisson et c'est topissime^^!

Pour 3 personnes: 6 petits filets de poisson ou 3 gros coupé en 2 dans la longueur, 3 tomates séchées, 3 carottes, 2 courgettes, 1 cs d'huile d'olive, 1 cup de bouillon de légume MAGGI "légumes du soleil", 15 cl de crème liquide

  • Peler les carottes. Couper les légumes en tous petits dés, j'utilise pour cela l'alligator.Dans une grande poêle faire revenir les légumes dans l'huile d'olive 10 à 15 min. En fin de cuisson ajouter le cup de bouillon en en mettant une petite cuillère à café de côté pour la sauce.
  • Pendant ce temps, couper en deux les tomates séchées. Étaler les 6 filets de poisson sur une planche, les saler et poivrer. Pour chaque filet de poisson procéder ainsi : sur une extrémité poser un morceau de tomate séchée puis rouler le filet, maintenir le tout avec un cure dent. Les déposer "debout" dans un plat passant au four et enfourner 10 à 15 min à 180°C suivant l'épaisseur des roulés.
  • Faire chauffer la crème liquide avec le reste de bouillon.
  • Dans les assiettes répartir les légumes puis déposer dessus 2 roulés de poisson et arroser le tout de sauce. Servir aussitôt.
Simple, rapide et bon!! La cup de bouillon apporte vraiment du goût aux légumes et à la sauce, le tout se marie très bien avec le poisson! Ce n'est pas nécessaire de saler la sauce et les légumes car le bouillon est déjà assaisonné.

mercredi 27 avril 2011

Crème glacée à la vanille

Je suis gourmande alors j'adore les desserts gourmands avec plusieurs mignardises! Lors d'un dîner à la maison, j'avais composé mon dessert gourmand d'une coque chocolat remplie de mousse cassis, d'un mini millefeuilles à la pistache et d'une boule de glace vanille que l'on voit ici dans un dessert gourmand express pour moi et n'amoureux : une mini boule de glace sur l'assiette et une autre dans une coque chocolat!


Pour un bac : 4 jaunes d'œufs, 75g de sucre en poudre, 350ml de lait entier, 250ml de crème liquide entière, 1 gousse de vanille


  • Fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Fendre la gousse de vanille en 2 et prélever les graines. Dans une casserole faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse. Amener a ébullition.
  • Verser le lait chaud petit à petit sur le mélange jaune/sucre en fouettant puis remettre le tout sur le feu. Faire chauffer doucement jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (comme pour une crème anglaise). Attention à ne pas faire bouillir sinon la préparation va coaguler.
  • Verser dans un saladier, couvrir et mettre au frais une nuit.
  • Le lendemain mettre dans la sorbetière une 20aine de minutes. Verser la glace dans un récipient et conserver au congélateur.
  • Penser à sortir la glace 15min au frigo avant dégustation.
Cette glace est tip top!! Je l'ai servi à un repas et on m'a demandé si je l'avais acheté ;-) Goût, texture, tout y est! Même après 15jours, la texture est toujours impeccable : pas de cristaux, bien homogène...

lundi 25 avril 2011

Tortitartes aux poireaux

Gros copitage de chez Piment d'oiseau! J'ai beaucoup aimé l'idée d'utiliser une tortilla comme fond de tarte! En plus la recette est 100% maison, rapide et facile : que demander de mieux pour se concocter un délicieux diner? J'ai parsemé mes tortitartes en fonction du contenu du frigo et de nos gouts : poireaux - féta pour moi et poireaux - bacon pour n'amoureux!


Pour 2 personnes (2 tortitartes)
Pâte : 30g de farine complète, 170g de farine blanche, 50g de beurre, 80g d'eau, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre
  • Mélanger la farine avec le sel et le sucre puis ajouter le beurre mou en petits dés. Pétrir avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Incorporer alors petit à petit l'eau de façon à obtenir une boule homogène.
  • Filmer et laisser reposer 30 min.
  • Séparer la boule de pâte en 2 et l'étaler la pâte assez finement sur du papier sulfurisé.

Garniture: 2 poireaux, sel, poivre, 1 noix de beurre
     -option 1 :poireau-bacon-crème fraiche : 3 cs de crème fraiche épaisse, 50g de lardons de bacon, fromage rapé, poivre, sel
     -option 2 : poireau-poivron-féta : 3 cs de coulis poivron/tomate, dés de féta
  • Fendre les blancs de poireaux en 2 puis les émincer finement puis les passer sous l'eau pour bien les laver.
  • Faire fondre le beurre dans une grande poele puis y ajouter les poireaux avec un petit verre d'eau, saler et poivrer. laisser cuire une dizaine de min, les poireaux doivent être tendres.
  • Version poireau-bacon : étaler la crème sur la pâte puis saler et poivrer. Parsemer de lardons de bacon puis la moitié des poireaux et enfin de fromage râpé.
  • Version poireau-féta : étaler le coulis de poivron/tomate sur la pâte puis parsemer avec le reste de poireaux. Répartir des dés de féta selon votre convenance.
  • Enfourner à chaud à 200°C pendant 15 min. Servir avec une salade verte.

On a adoré! La pâte est fine, croustillante sur les bords et moelleuse sous la garniture, on retrouve vraiment la texture des tortillas! La garniture est modifiable à l'infini... et pourquoi pas en version sucrée??

samedi 23 avril 2011

Muffins marbrés-tachetés chocolat & pistache

Je suis encore un peu dans ma période pistache... et puis j'avais envie de muffins alors j'ai mélangé les deux, ajouté un peu de chocolat et voilà le résultat! Des muffins marbrés - tachetés pistache et chocolat! Une pâte au chocolat parsemée de morceaux de pistaches et une pâte pistache parsemée de morceaux de chocolat! C'est beau et bon!
Pour 12 muffins:
Pâte au chocolat : 110g de farine, 20g de chocolat en poudre non sucré, 70g de sucre, 1 œuf, 1 cc de levure, 125g de crème liquide, 30g d'huile neutre, 35g de pistaches non salées
Pâte à la pistache : 120g de farine, 70g de sucre, 1 oeuf, 1 cc de levure, 2 cs de pâte de pistaches non sucrée, 125g de crème liquide, 25g d'huile neutre, 40g de morceaux de chocolat ou grosses pépites

Préparation de la pâte au chocolat:
  • Écraser grossièrement les pistache
  • Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le cacao, la levure et les morceaux de pistache.
  • Dans un autre récipient, à la fourchette mélanger l'oeuf, la crème liquide et l'huile. Verser ce mélange dans le saladier de farine et mélanger grossièrement à la fourchette sans trop insister. Si la pâte n'est pas homogène, ce n'est pas grave, c'est le secret de la réussite des muffins^^
  • Répartir la pâte dans les moules à muffin ou caissette en papier à environ 1/3.
Préparation de la pâte à la pistache:
  • Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, la levure et les pépites de chocolat
  • Dans un autre récipient, à la fourchette mélanger l'oeuf, la crème liquide, la pâte de pistaches et l'huile. Verser ce mélange dans le saladier de farine et mélanger grossièrement à la fourchette sans trop insister. Si la pâte n'est pas homogène, ce n'est pas grave, c'est le secret de la réussite des muffins^^
  • Répartir la pâte dans les moules à muffin par dessus celle au chocolat. Essayer de ne pas dépasser les 2/3 ou 3/4 sinon il va avoir débordement!
Cuisson:
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Enfourner les muffins, au bout de 3/4 min, insérer légèrement la pointe d'un couteau au milieu du muffins et poursuivre la cuisson environ 15 min. Ce petit coup permet le bon gonflement du muffin. le trou permet de "libérer" la pâte pour qu'elle "pousse" vers le haut et non pas sur les bords... Cette astuce est aussi valable pour les cakes!
  • Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
  • Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boite hermétique.
Ces muffins sont très moelleux et les morceaux de pistaches de et chocolat apportent une note craquante! Ils peuvent s'adapter à d'autres duo : chocolat blanc/framboise, poire/chocolat...

    mercredi 20 avril 2011

    BENTO, je m'y suis mise... Le bento du mercredi

    Il faut un début à tout! Je trouvais le principe très sympa et à force de me balader sur quelques sites "bento" comme celui ci j'ai eu envie de tester pour rendre ma gamelle du midi plus sympathique^^. J'ai d'abord "arranger" mes gamelles plastiques habituelles puis j'ai succombé à l'achat de bento box! Nous voici donc ,n'amoureux et moi, avec 2 belles "boites" pour la gamelle du midi! J'avoue que j'ai aussi succombé à quelques accessoires comme les petites récipients à sauce en forme de cochon (rose pour moi et bleu pour monsieur ;-))

    Voici donc mes premiers bentos dans ma bento box :

    - Mercredi dernier il faisait pas trop chaud alors un étage bento "plat chaud" et un autre pour le dessert :

    On a donc un couscous maison accompagnée d'un peu de mâche avec son petit cochon de crème de vinaigre balsamique. Pour finir un mini sandwich étoile pain de mie / tome de brebis et en guise de dessert des billes de pomme légèrement citronnées pour éviter l'oxydation!
    Voici un gros plan de mes petits accessoires rigolos : séparateur animaux, petite bouteille cochon pour la sauce et sur le mini sandwich petite tête d'ourson^^

    - Ce mercredi il fait nettement plus chaud alors on a fait un bento "froid", j'ai nommé le Bento étoile (n'amoureux a eu la version Bento Coeur).

    Étage du bas : étoile de riz nature, étoiles de rôti de dinde aux herbes (plusieurs sont superposées), croix de concombre, 6 demis radis, des tomates cerises, un pruneau caché entre le concombre et les tomates et à droite les restes de "découpe" de la tranche de rôti de dinde avec un peu de persil. Pour assaisonner tout ça un petit cochon de crème de vinaigre balsamique.

    Deuxième étage : 2 sandwichs étoile pain de mie/Chaussée aux Moines, une box avec un peu de beurre (avec dedans des grains de sel, miam!) pour les radis et pour finir en douceur des étoiles et bâtonnets de mangue. Il y a aussi un muffin duo choco/pistache si encore faim au dessert sinon pour le goûter!

    J'avoue que faire ces bentos m'amuse beaucoup! J'aime aussi la tête de n'amoureux quand il découvre sa "gamelle", apparemment les bouteilles cochon ont eu un succès fou auprès de ses collègues^^! Et faut avouer que d'ouvrir ces petites gamelles au bureau c'est beaucoup plus sympa et ça donne envie de manger!

    Et vous, vous pensez quoi des bentos?? ça vous tente?

    mardi 19 avril 2011

    Pâtes de fruits au cassis

    ENFIN! J'ai enfin réussi à faire des pâtes de fruits, des vraies! Ayant déjà testé les pâtes de fruits mais sans trop de succès j'ai décidé d'en faire avec les ingrédients exactes et pas ceux de substitution! J'ai donc été acheté de la pectine dans un magasin spécialisé et c'est là que la gentille vendeuse/démonstratrice m'a photocopié ces recettes! Merci beaucoup Mlle car votre recette est topissime^^

    Pour environ 1 kg de pâte de cassis : 204g de purée de cassis, 204g de jus de poire (pour réduire l'acidité),44g de sucre cristal, 9g de pectine jaune, 437g de sucre cristal, 87g de glucose, 8 g de solution d'acide tartrique (ici 4g d'eau+4g de jus de citron)

    • Chauffer la pulpe de fruits à 40°C  et ajouter le mélange sucre (44g)+ pectine en pluie fine. Chauffer doucement en remuant sans cesse jusqu'au bouillon.
    • Chauffer légèrement au micro-onde le sucre+glucose (mettre le glucose au milieu du sucre pour éviter le choc thermique).
    • Ajouter à la pulpe et cuire à 108°C. Au début ça monte assez vite et il faut au moins 10 bonne min pour passer de 104°C à 108°C...
    • Ajouter la solution d'acide tartrique et couler aussitôt dans un cadre. Laisser prendre une nuit puis découper en carrés. Saupoudre de sucre et laisser sécher pendant 24h.
    • Roules les carres dans du sucre en poudre et laisser à nouveau sécher pendant 24h.
    • Garder dans une boite à l'abri de l'humidité et de la chaleur.

    Y'a pas à dire quand on suit une recette de pro avec les "vrais" ingrédients, forcément ça marche! C'est sucré mais bon c'est normal sinon ce ne serait plus des pâtes de fruits! La pectine aide vraiment pour une bonne prise, la gélatine ou l'agar agar ne donneront jamais un tel rendu...

    dimanche 17 avril 2011

    Makis saumon fumé & concombre ou carotte & concombre

    Un petit vent d'Asie est arrivé chez nous! Nous sommes un peu en mode "bento" pour la gamelle du midi et puis il a quelques jours j'ai eu envie de faire des makis pour un plateau repas au soleil^^. A vos baguettes!


    Pour 16 pièces (8 de chaque): 2 feuilles de nori, 50g de saumon fumé en dés ou lardons, 1/4 de concombre, 1/2 carotte, 100g de riz rond, 15 cl d'eau, 1 cc de sucre, 1 cs de vinaigre de xérès (balsamique à défaut), 1 cs de vinaigre de riz (vinaigre de cidre à défaut), 1/2 cc de sel, sauce soja pour servir

    • laver le riz à l'eau froide et laisser bien égoutter.
    • Mettre le riz et l'eau dans une casserole et faire chauffer à feux doux. Quand sa bout faire cuire 15 min à couvert en remuant de temps en temps (il sera peut être nécessaire d'ajouter un peu d'eau). Une fois bien cuit, enlever du feu et laisser refroidir à couvert.
    • Mélanger ensemble les vinaigres, le sel et le sucre. Verser sur le riz, mélanger et laisser refroidir.
    • Peler le concombre et le morceau de carotte et les couper en fins batonnets.
    • Sur une serviette ou un torchon humide déposer une feuille de nori le coté le plus large devant vous. Y étaler la moitié du riz en laisser 3 cm en haut. Au 1/3 du riz déposer des bâtonnets de concombre puis les lardons de saumon fumé (ou de carotte pour la 2ème version) comme sur la photo ci - dessous.

    • En vous aidant de la serviette, rouler la feuille de nori sur elle même en serrant bien. Bien appuyer en arrivant à la fin pour bien "coller" le rouleau. Mettre au frais le plus longtemps possible.
    • Au moment de la dégustation, sortir le rouleau et y découper des tronçon de 2 à 3 cm d'épaisseur à l'aide d'un couteau bien aiguisé et humide (moi j'utilise mes céramiques).
    • Servir avec un peu de sauce soja pour sushis!
    Je suis assez fière de mes seconds makis^^ En plus d'être bons, ils sont beaux : bien garnis, bien roulés et bien découpés! La garniture est variable et à adaptée selon le contenu de votre frigo : crevettes, poissons crus si vous aimez, légumes crus...


    Je suis également tentée d'en faire une version sucrée avec à l'intérieur des fruits ou une petite crème mais je sèche pour le remplacement de la feuille de nori... des idées?

      samedi 16 avril 2011

      Les participations & le gagnant du concours "C'est l'heure de l'apéricube"!

      Le concours "C'EST L'HEURE DE L'APERICUBE!" est terminé! Merci à tous les participants pour leurs idées recettes avec ces petits cubes de saveurs! Comme il était prévu, j'ai effectué un tirage au sort pour "désigner" la gagnante du concours. En réalité il s'agissait plus de me faire découvrir des recettes avec des apéricubes plutôt que de choisir la "meilleure"! Ne pouvant pas toutes les gouter et trouvant que le "rendu" de la photo n'est pas forcément représentatif, j'ai choisi le tirage au sort^^




      Avant le résultat, voici les participations:



      2-Miam des pingouins de Laura
      1 boite d'olives noires dénoyautées, 1 carotte; 1 boite d'apéricube de différents gouts, Des cures dents.

      Pour faire un pingouin :
      Prendre un olive noire, faire un fente dans le sens de la longueur, la remplir d'un apéricube.
      Coupez la carotte en rondelles. En prendre un et découpez un petit triangle qui servira pour le nez, le reste de la rondelle, ce sont les pieds. Avec un cure dent fixer l'olive sur la rondelle de carotte.
      Prendre une autre olive, faire une petite fente au milieu pour mettre le triangle de carotte.
      Fixer la tête au corps avec le cure dent. Voilà un premier pingouin est prêt, faire de même pour les autres.








      5-Cheeseburger revu et corrigé par Coeur de Maman

      6- Tartinade de saumon à la tomate de Albérie 26


      La gagnante du tirage au sort est donc....


      .... La tartinade de saumon à la tomate de ALBERIE!

      Félicitations miss! Tu peux donc m'envoyer ton adresse afin que je t'envoie ton "lot"! Un petit quelque chose pour te remercier d'avoir participer et pour avoir eu la chance d'être tirée au sort!

      jeudi 14 avril 2011

      Carrés noisette & crème de cassis

      Ma miss USA est depuis plus d'un an chez l'oncle Sam... Elle a donc le privilège (ou pas??) de gouter des recettes typiquement américaines. De temps en temps, elle m'en conseille une ou me sollicite afin que je teste! J'ai déjà pu tester et largement approuver Pumpkie brownie que j'avais ADORE! Son dernier challenge était de réaliser une recette de Cranberry Curd Bars with walnut Shortbread Crust, en gros des Carrés au noix et crème de cranberries. Je me suis donc lancée dans sa réalisation en essayant de convertir les quantités américaines en gramme et millilitre... 

      J'ai cependant  fait quelques changements : pour la croute j'ai juste changé les noix par des noisettes, pour la couche de cranberries j'ai opté pour une couche aux cassis beaucoup plus facile à trouver en France! De plus j'ai légèrement adapté la recette de la crème car je suis partie d'une purée de cassis et non pas de cassis frais.
      Enfin j'ai divisé les quantités par 2 ... au cas ou il y aura gros ratage^^ Mais ce n'était pas le cas, car ces carrés étaient délicieux... Merci Juju!



      Pour 12 carrés :
      Pour la Croûte : 50g de noisettes, 85g de farine, 40g de sucre glace, 1/4 cc de sel, 50g de beurre
      Pour la crème de cassis : 220g de purée de cassis, 30g d'eau, 50g de semoule, 2 oeufs entiers, 1 cs de jus de citron, 40g de beurre

      Préparation de la croute:
      • Mixer grossièrement les noisettes puis ajouter dans le mixeur la farine, le sucre et le sel. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène et un broyage fin. Ajouter alors les morceaux de beurre mou et mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte.
      • Étaler cette pâte dans votre moule. J'ai utilisé mon moule rectangulaire au fond amovible ce qui est ultra pratique pour le démoulage!
      • Mettre au frais 30/60 min.
      • Préchauffer le four à 180°c puis enfourner la croute 20-25 min jusqu'à ce que les bords soient légèrement colorés.
      Préparation de la crème de cassis:
      • Mettre la purée de cassis et l'eau dans une casserole et faire tiédir. Enlever du feu et ajouter le sucre le jus de citron et les œufs légèrement battus. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
      • Remettre sur le feu et faire chauffer à feu moyen jusqu'à épaississement (environ 10 min).
      • Enlever la casserole du feu et ajouter le beurre. Remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
      • Verser la crème sur la croute et cuire 10-15 min à 180°C. La crème doit être prise mais rester légèrement tremblotante au centre. Laisser refroidir avant de couper en carrés.
      • Conserver au frais.
      Ces carrés sont délicieux! Une croute croustillante à la noisette et une crème fondante peu sucrée au bon gout de cassis! Ces carrés se conservent très bien au frais, la croute à un peu tendance à ramollir (sans être tout mou tout de même) mais on aime bien^^

      mercredi 13 avril 2011

      3 ans... les avantages & inconvénients d'avoir une foodista à la maison

      Mon blog fête son 3ème anniversaire...déjà! A la même date l'an dernier, j'avais fait le "bilan" de ces années à vous présenter mes découvertes /expériences /réussites /ratés ....en cuisine. Je vous avais aussi dit que ma plus belle recette était en cours.... celle-ci est arrivée quelques jours en avance le 13 août 2010 (un vendredi 13, si c'est pas un porte bonheur ça!!!) et depuis ma vie a été totalement chamboulée...que en bien je vous rassure! A la maison il y a encore plus de bonheur!


      Entre la thèse et ma vie de famille, je continue à prendre du plaisir à cuisiner, surtout quand votre mini vous dévore les purées & compotes maisons... et c'est donc avec une grande joie que je continue à faire vivre ce blog!

      Mais vous lecteur, vous vous demandez peut être ce que c'est que de vivre avec une passionnée de cuisine (= foodista dans le langage "blog" ;-)), je vais donc vous en décrire les principaux avantages & inconvénients!

      Avantages 
      1- Si tout va bien vous devez bien manger!
      2- Si la foodista possède en plus un blog, vous devez manger "varié", ba oui car il faut alimenter le blog alors on fait des recettes qu'on a pas encore réalisées!
      3- Vous découvrez pas mal de produits que vous n'aviez jamais vu avant : thé matcha, fève tonka,...
      4- Vous vous faites de nouveaux ami(e)s car la foodista fait des "rencontres culinaires"!
      5- Votre mini vous doit manger "sainement" car toute maman foodista qui se respecte doit essayer au maximum de nourrir son p'tit loup avec du fait maison! D'ailleurs vous arrivez même à féliciter votre mini vous quand il refuse le petit pot de haricots verts du commerce alors que le lendemain il englouti le petit pot maison du même légume ;-)


      6- Vous faites des économies de boulangerie et pâtisserie car maintenant vous manger souvent du pain maison et que les gâteaux d'anniversaire sont réalisés par votre foodista! Cela permet d'avoir un gâteau 100% au goût de la personne dont il est dédié!

      Inconvénients
      1- Des kilos vous risquez de prendre... on est goûteur ou pas!
      2- Une foodista ça prend de la place!!!
              - Tout d'abord votre quota d'appareils électroménagers a dépassé le plafond autorisé (surtout quand le n'amoureux de la foodista travaille dans un magasin en accord avec sa passion...). Du coup votre plan de travail comprend : une MAP (Machine A Pain pour le non connaisseur), un Kitchen Aid (KA pour les intimes), un mixeur plongeur et ses ustensiles, un grille pain, un mini robot (très pratique pour le miam miam de mini n'amoureux), un cuit riz, une yaourtière.... sans oublier le chauffe biberons!
             - Y'a aussi le problème de "stockage"... les placards débordent....10000 épices (si si toutes sont nécessaires), 10000 moules en silicone & co (à chaque fois que je découvre une forme il me la faut ABSOLUMENT ;-), les produits de pâtisserie "pro"  comme la pâte de pistaches, le fondant....


      3- La foodista a souvent des périodes "je suis à 100% dans...", vous risquez donc de manger dans une période assez courte pas mal de choses à base de la lubie du moment! Par exemple en ce moment je fais une fixette sur la pistache...
      4- Vous risquez parfois de ne pas comprendre le langage de votre foodista : MAP, Maryse, tempérage, ... Parfois quand je parle à fond de cuisine, n'amoureux me regarde bizarrement j'ai l'impression de parler chinois alors qu'avec My, aucun soucis!



      La cuisine est pour moi un moment d'évasion, de détente... c'est donc avec plaisir que je cuisine et ensuite je partage mes recettes ou mes essais de recettes de livres, de blogs, d'émissions... Si je devais résumer en un mot ce qu'est la cuisine ce serait le "PARTAGE"... De nos jours la cuisine (et donc manger) est devenue un moment important : on aime discuter, réunir la famille ... autour d'une bonne table, elle a donc une place importante dans notre société, surtout qu'en France c'est LE pays de la gastronomie!

      Sur ce, j'espère pourvoir continuer le plus possible à vous faire partager cette passion, mes recettes, mes essais, mes découvertes, mes rencontres culinaires.... bref tout ce que la cuisine peut m'apporter^^
      Je conclue donc en disant "Longue vie à mon blog" ^^

      lundi 11 avril 2011

      Salade de pommes de terre tièdes & viande de grison

      Le soleil et la chaleur commencent à être de plus en plus présents. Du coup on ressort les cakes salés et les salades composées pour le dîner! Voici une assiette de "restes" express et délicieuse!

      Pour 2 personnes : 8 tranches de viande de grison, 2 grosses pommes de terre, 2 grosses poignées de salades mélangées, 2 tomates, 2 cs d'oignons frits, 2 cs de crème épaisse, 1 cc de citron, poivre, sel

      • Cuire les pommes de terres dans de l'eau salée. Une fois cuites, les peler et les couper en quartiers.
      • Mélanger la crème, le jus de citron, le sel et le poivre. Découper les tomates en quartiers.
      • Dans des assiettes creuses, mettre de la salade, disposer en alternant des quartiers de tomate et de pomme de terre. Arroser d'un peu de sauce à la crème.
      • Rouler les tranches et les déposer harmonieusement sur l'assiette. Au centre ajouter les oignons confits.
      • Servir aussitôt.
      Une salade complète qui est parfaite pour le dîner! On peut y ajouter des dés de fromage, des croûtons... Pour les oignons frits, j'ai émincé des oignons rouges puis je les ai saupoudré de farine avant de les passer dans de l'huile chaude jusqu'à légère coloration.

        samedi 9 avril 2011

        Levain chef & Pain complet au levain

        Il y a un autre être vivant parmi nous : "Glouton"! C'est le petit nom de mon levain chef! Il s'agit de faire son propre levain pour faire du pain maison sans levure en le nourrissant régulièrement. J'ai suivi le protocole donné par Anne (celui de "Kheops") sauf que je l'ai nourri avec des quantités différentes. Pour mon premier pain j'ai également suivi sa recette et MIAM!


        Tout d'abord le levain chef:
        50g de farine complète, 50 g d'eau du robinet bouillie (pour éliminer le calcaire et détergents) refroidie à 25°c, 1 pincée de sucre semoule
        • Dans chaque pot de confiture bien lavé, rincé abondamment (le levain déteste les détergents) et séché, les ingrédients de chaque levain, dans l'ordre donné. Bien remuer pour aérer le levain puis lisser.
        • Placer le levain, le couvercle juste posé sur les pots (sans fermer pour que l'air circule) dans un endroit retiré de l'agitation (pas de courant d'air, 19-20°c, pas d'humidité trop forte. Laisser prendre 24h.
        • Au bout de 24h, nourrir une première fois le levain en ajoutant 20g de la farine complète et 20g d'eau tiède. Bien touiller pour lisser et laisser reposer à nouveau 24h comme indiqué plus haut. Laisser à nouveau reposer pendant 24h.
        • Renouveler l'opération précédente avec 20g de farine et 20g d'eau tiède. Laisser reposer 24h.
        • Le levain est prêt à être utilisé! Mon levain a commencé à buller à J+1, signe qu'il est "vivant", c'est à ce moment que vous pouvez le baptiser ^^.


        Pain complet au levain : 100g de levain, 200g de farine T80, 100g de farine blanche, 5g de sel, 250 ml d'eau tiède

        • Versez la farine dans le bol du robot puis faire un puits. Verser le levain au centre et commencer à pétrir légèrement. Ajouter le sel sur le côté puis l'eau au fur-et-à-mesure du pétrissage. Pétrir 10 minutes.
        • Étaler la pâte sur un plan de travail fariné en faisant un carré de 15cm environ. Rabattre les coins sur le centre en introduisant de l'air dans la pâte. Réétaler un peu, refermer encore les quatre coins vers de le centre. Retourner la pâte et former une jolie boule en rentrant les coins sous la pâte. Poser le pâton dans un saladier légèrement fariné. Poser dessus un film étirable puis laisser reposer 1h avant de mettre au frais pour la nuit.
        • Sortie la pâte du frigo et laisser 30 min afin qu'elle revienne à température ambiante.
        • Écraser la miche de pain. Réétaler en carré de 15c m. Rabattre les coins vers le centre deux fois comme précédemment. Formez une miche comme un chapeau de champignon puis la poser sur une plaque de pâtisserie juste rincée à l'eau. Entailler la pâte à l'aide d'une incisette en faisant soit des traits soit une croix sur le dessus. Poser un torchon mouillé humide dessus. Laisser lever 2 à 3 h à température ambiante ou proche d'une source de chaleur.
        • Préchauffer le four à 180°c. Verser de l'eau dans la lèchefrite. Positionner la grille de votre four au plus bas. Arroser le pain avec un peu d'eau. Enfourner le pain 30 à 40 min pour, il est cuit quand il est bien doré, et qu'il sonne creux quand on tape en dessous. Laisser refroidir sur une grille.
        Le résultat est top! Une belle miche avec une mie bien aérée! Il se conserve très bien plusieurs jours dans un torchon.


        Pour continuer votre levain 2 possibilités :
        - celle de Anne : prélever une petite poignée de pâte après les 10min de pétrissage(environ 25g,). Remettre dans votre pot à levain. La laisser gonfler puis la nourrir pour reconstituer votre levain.
         - celle que j'ai fait : comme il me restait du levain dans le pot je l'ai nourrit aussitôt (20g eau +20g farine) et j'ai laissé pousser 24h avant de renourrir...

        jeudi 7 avril 2011

        Truite grillée aux lentilles

        Y'a parfois des recettes qui passent inaperçues ou qui dans un premier temps n'attirent pas l'attention... et puis quand on feuillette une 2ème fois son magazine on a un flash! J'aurais pas pensé à servir des lentilles avec de la truite et pourtant c'est délicieux! Une bonne idée du guide cuisine d'Avril 2011!

        Pour 4 personnes : 4 pavés de truite, 300g de lentilles vertes, 1 cs de vinaigre de vin, 1 bouquet garni, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 oignon rouge, 4 brins de persil, 1 cs d'huile, sel, fleur de sel, poivre

        • Rincer les lentilles à l'eau froide. Les verser dans une casserole avec le bouquet garni et l'oignon piqué de girofle. Ajouter 2 fois leur volume d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 25 min. Les lentilles doivent être tendes. Saler à mi cuisson. Laisser cuire à petits frémissements pour éviter que la peau durcisse et qu'elle éclate.
        • Disposer les pavés de truite sur un grill chaud et huilé. Les laisser cuire  4/5 min de chaque côté selon l'épaisseur.
        • Égoutter les lentilles, retirer le bouquet et l'oignon. Ajouter le vinaigre et l'oignon rouge émincé cru puis décorer de quelques feuilles de persil.
        • Servir les pavés parsemés de fleur de sel sur un lit de lentilles bien chaudes.
        La version originale proposait de la coriandre à la place du persil... à vous de voir! J'ai du ajouter un peu d'eau dans mes lentilles pour qu'elles soient bien tendres. La truite a été cuite sur notre grill cuisinart , une petite merveille!

          mardi 5 avril 2011

          Saltimbocca grison & mozzarella

          "La saltimbocca littéralement « saute en bouche », est un Mets italien. Il s'agit d'une escalope de veau coupée très finement sur laquelle est appliquée une tranche de prosciutto crudo avec une feuille de sauge. Légèrement enfariné, l'ensemble est roulé et maintenu fermé par un cure-dents puis cuit dans du beurre ou de l'huile d'olive avec l'ajout de vin blanc en fin de cuisson". Wikipédia

          On le décline de plusieurs façons, notamment en remplaçant le prosciutto par du jambon de pays, de Bayonne... et en y ajoutant de la mozzarella et de la sauge comme ici. Je l'ai encore un peu modifié à mon goût en y mettant de la viande de grison et comme je n'ai pas trouvé de sauge j'ai fais sans! par contre attention rien ne vaut la mozzarella de bufflonne...

          Pour 4 personnes : 4 escalopes de poulet ou dinde, 4 tranches de viandes de grison, 1 boule de mozzarella de bufflonne, sel, poivre, 1 noix de beurre
          • Fendre les escalopes en 2 sans les couper entièrement.
          • Pour chaque escalope : déposer une tranche de grison dans la "fente" puis y répartir des tranches de mozzarella, rabattre la tranche de grison qui dépasse sur la mozzarella et refermer l'escalope. Maintenir l'escalope fermer à l'aide d'un cure dent. Saler et poivrer.
          • Faire fondre le beurre dans une grande poêle et y mettre les escalopes. Laisser colorer 2 min de chaque côté à feu vif, puis baisser le feu et poursuivre la cuisson environ 8 à 10 min en les retournant à mi cuisson.
          • Servir aussitôt avec l'accompagnement de votre choix.
          C'est toujours aussi bon!! La viande de grison apporte un goût fumé et salé qui se marie très bien avec le reste et ça change du jambon. J'imagine qu'on peut aussi imaginer de changer la mozzarella par du chèvre... mais on s'éloigne du saltimbocca mais est ce vraiment un mal?? ^^

            dimanche 3 avril 2011

            Minis cakes cocottes de polenta à l'orange

            J'ai de suite flashé sur cette recette en consultant mon livre "Mini Cocotte" de LeCreuset. J'avais très envie de tester la polenta et la farine de mais dans une recette sucrée. Il est tout à fait possible de les cuire dans des moules différents en adaptant le temps de cuisson.


            Pour 4 minis cocottes : 2 oranges, 75ml d'huile d'olive, 2 oeufs, 200g de sucre en poudre, 125g de farine de mais, 105g de polenta, 1/2 cc de sel, 1.5 cc de levure chimique
            Pour le glaçage: 100g de sucre glace, le jus d'une orange, le jus d'un citron
            • Prélever le zeste de 2 oranges et les émincer. 
            • Dans un grand saladier, mélanger l'huile, les œufs, le sucre et le jus de 2 oranges. Ajouter la farine de mais, 75g de polenta, le sel, le zeste et la levure puis laisser reposer 1h.
            • Préchauffer le four à 190°C. Préparer les minis cocottes: les beurrer et utiliser la polenta restante pour couvrir les parois. Couper 4 cercles de papier cuisson de 8 cm de diamètre et les mettre au fond des cocottes. Remplir les cocottes aux 3/4.
            • Enfourner environ 40min jusqu'à ce que le gâteau commence à se détacher des parois, piquer avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson : la lame doit être sèche.
            • Attendre que les gâteaux soient tièdes pour les démouler. Pendant ce temps préparer le glaçage en délayant le sucre dans le jus d'orange et de citron puis en recouvrir chaque gâteau.
            Ces minis cakes sont très jolis, ils ont une bonne texture mais je n'en suis pas fan. Déjà ils sont beaucoup trop sucrés pour moi (parfait pour n'amoureux bec sucré^^). Il y a un autre truc qui me gène mais je ne sais pas quoi... bref ils ne sont pas pour moi. Et vous, vous avez testé, vous en pensez quoi??

            Attention ils sont assez conséquents, pour un dessert mieux vaut faire moitié moitié avec votre n'amoureux!

              vendredi 1 avril 2011

              Hachis parmentier au poulet roti en papillote

              On a beau aimer cuisiner, les restes c'est parfois hyper pratique! L'autre jour ayant du monde a déjeuner et pas mal de chose à organiser j'ai fait cuire mon poulet dans un sac papillote herbes de Provence de Maggi! C'est super pratique : pas besoin de surveiller, d'arroser et pas besoin de nettoyer son four.^^! J'avais pas mis tout le sachet d'épices pour en avoir un peu en cas de besoin et j'ai bien fait...

              Pour 3 personnes: 150g de reste de poulet rôti, 2 cc de crème fraîche, 3 cc épices herbes de provence de Maggi, 600g de purée maison, 3 cs de parmesan, 3 cs de chapelure

              • Après avoir récupéré les restes de poulet, les couper en petits morceaux et les mélanger avec la crème et 1 cc d'épices.
              • Verser le reste des épices dans votre purée maison et bien mélanger.
              • Dans 3 minis cocottes, déposer au fond une couche de purée puis répartir le poulet et finir par une couche de purée.
              • Mélanger la chapelure et le parmesan et en saupoudrer les cocottes.
              • Enfourner 20/30 min à 180°C.
               Économique, rapide et délicieux! C'est aussi très bon sans épices... ou avec une autre version des papillotes! Avec de la purée mousseline c'est aussi possible mais sans doute moins bon!