mardi 29 novembre 2011

Tourtelette pomme-framboise

J'ai encore craqué pour un accessoire INDISPENSABLE ;-) Un petit moule pour chausson en forme de fraise avec des petites encoche pour rappeler les petits grains des fraises! Alors avec un reste de pâte sablée et 1 pomme un peu vieillotte j'ai concocté un petit goûter.

Pour 1 petite tourte (2 parts ou 4 petites parts) : pâte sablée, 1 pomme, 1 cs de framboise, 1 cc de sucre, 1 noix de beurre

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Peler, épépiner et couper en morceaux la pomme. Faire revenir les morceaux dans une poêle avec le beurre et le sucre, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Laisser refroidir.
  • Étaler 2 morceaux de pâte sablée ou brisée ou feuilletée et découper 2 ronds à l'aide des 2 cotés du moule. Déposer ces 2 morceaux sur les 2 parties du moule ouvert. Réserver.
  • Sur un coté du moule, sur la pâte répartir une couche de pomme puis les framboises et finir par une couche de pomme.
  • Fermer le moule pour souder les bords puis ouvrir délicatement, démouler et déposer la tourte sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner 15 min à 180°C.
  • Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.
Ok on ne retrouve pas trop la forme fraise mais en tout cas c'est super bon : croquant, fondant et fruité! J'ai tenté de colorer la pâte en rose/rouge en badigeonnant le dessus de lait mélangé à du colorant mais cela n'a pas trop marché, je conseille de colorer directement la pâte.
La pâte sablée étant assez friable, je pense que la forme "fraise" se verrait mieux avec de la pâte brisée, à tester.

dimanche 27 novembre 2011

Charlottines pistache & cranberrie

Charlottine pour petite charlotte en format individuel. Ceux qui suivent mon blog, doivent commencer à comprendre que moi et la pistache c'est une longue histoire d'amour^^ C'est simple, j'adore les desserts à la pistache! J'avais envie d'un dessert gourmand, léger en bouche et j'avais aussi un paquet de biscuits cuillère qui arrivaient à date de péremption : du coup hop une charlotte! En version mini, dans des ramequins, pour faciliter le transport et avec des cranberries pour apporter un peu de couleur et une note fruitée!

De là, sont nées mes charlottines composées d'une mousse à la pistache parsemées de cranberries séchées et de biscuits imbibés de sirop de fruits rouges.


Pour 6 personnes :  8 biscuits cuillère, 40g de pâte de pistaches, 50g de lait, 250g de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine, 4 cs de sucre, cranberries séchées, sirop de fruits rouges (ou jus de fruits)
Déco : poudre de pistaches et cranberries séchées

  • Faire ramollir la gélatine dans le l'eau froide.
  • Faire tiédir le lait et le mélanger avec la pâte de pistache et la moitié du sucre jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Ajouter ensuite la gélatine essorée, mélanger jusqu'à dissolution complète. Réserver.
  • Battre la crème en chantilly bien ferme, quand elle commence à prendre ajouter le reste de sucre. Incorporer cette chantilly à la préparation à la pistache et mettre au frais le temps de préparer la suite.
  • Préparer un sirop léger puis y tremper rapidement les biscuits dedans sans trop les imbiber. Les couper en 3 et en disposer 4 morceaux sur les parois des ramequins. Vous pouvez en mettre plus si vous voulez "combler" tous les trous.
  • Verser la mousse à la pistache dans une poche à douille puis en verser un peu dans chaque ramequin, déposer quelques cranberries et finir de remplir les ramequins avec la mousse.
  • Lisser le dessus des ramequins puis saupoudrer de poudre de pistaches et déposer 2/3 cranberries pour la déco. 
  • Mettre au frais une nuit.



J'ai adoré! Mousseuse, crémeuse, onctueuse, gourmande, fraîche....elle a tout pour plaire^^ La version pistache/framboise ne doit pas être mal non plus... On peut remplacer la pâte de pistaches par de la pâte de praliné.

Et vous la pistache, vous l'aimez comment? ;-)

vendredi 25 novembre 2011

Chocolat & Spéculos par MONBANA

En ce moment c'est Noël avant l'heure! Je reçois des cadeaux gourmands et même très gourmands! Dernièrement on m'a proposé de tester une nouvelle gamme de chocolat : chocolat aux spéculos par Monbana.

Voici don le colis que j'ai reçu :

Deux tablettes de chocolat au Lait scintillante au Pain d'épices et au Spéculoos, parsemée de perles de Noël croustillantes au chocolat Blanc et un assortiment de carrés de chocolat au Lait au Spéculoos et de croustilles de céréales enrobée de chocolat au Lait et de pâte de Spéculoos. 

J'aime les spéculos mais sans plus mais là j'avoue que ça apporte un petit goût sympa au chocolat!! C'est surprenant et très bon!

J'aime beaucoup l'idée des petites tablettes, c'est une bonne idée de cadeaux pour Noël pour changer des boites de chocolats traditionnels. Il existe aussi de plus grosses tablettes à "casser"
Les carrés et les croustilles, ça se mange tout seul avec un café, un thé ou juste comme ça par gourmandise!


Bref j'ai beaucoup aimé cette nouveauté! Et vous ça vous tente le chocolat au spéculos?

mardi 22 novembre 2011

Parmentier de canard

Mon plat préféré c'est le hachis parmentier, mais le VRAI hachis parmentier celui avec de la viande à pot au feu et une purée maison comme ici. J'avais beaucoup entendu parlé du parmentier de canard mais j'hésitais... puis une promo sur les cuisses de canard confites m'a décidé^^


Pour 4 personnes : 1 boite de 2 cuisses de canard confite, 8 pomme de terre, moyenne, sel, poivre, lait, parmesan râpé, 1 oignon, 1 noix de beurre

  • Peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Les faire cuire dans de l'eau salée. Quand les morceaux sont tendres, faire une purée en l'assouplissant avec un peu d'eau de cuisson et du lait. Ajouter un morceau de beurre et vérifier assaisonnement.
  • Enlever le maximum de graisse présente autour des cuisses de canard confites. Puis les faire revenir dans une poêle anti adhérente sans matière grasse. Vider régulièrement la graisse dissoute. 
  • Enlever les cuisses de la poêle puis les décortiquer afin de récupérer un maximum de chair, la couper grossièrement.
  • Vider la poêle et l'essuyer avec du papier absorbant. Éplucher et émincer finement l'oignon puis le faire revenir dans la poêle 2/3min avant d'ajouter la viande de canard. Mélanger et laisser chauffer 5 min. Réserver.
  • Dans des cocottes individuels ou un plat à gratin, répartir au fond la moitié de la purée puis la viande et finir par le reste de purée.
  • Saupoudrer de parmesan et enfourner 25 min à 180°C.
  • Servir bien chaud avec une salade verte. 

Entre hachis parmentier et parmentier de canard mon cœur balance ;-) La viande confite de canard donne un parmentier tout à fait différent de celui traditionnel mais c'est tout aussi bon! On peut remplacer le parmesan par un autre fromage râpé.

lundi 21 novembre 2011

Sablés chocolat pistache

Un p'tit sablé pour le goûter?  Ces petits sablés, on ne peut pas y résister! Facile à préparer, rapide à cuire et aussi rapidement dévoré! Chocolat/pistache : un duo de choc! Ces biscuits sont au chocolat avec des morceaux de pistaches et de chocolat!

Le plus dur??? L'heure d'attente pour le repos avant cuisson ;-)

Pour 20/25 sablés : 250g de farine, 150g de beurre, 60g de sucre glace, 60g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 50g de cacao amer en poudre, 50g de chocolat noir, 50g de pistaches non salées, 2 œufs
  • Sortir le beurre du frigo.
  • Hacher le chocolat noir et concasser les pistaches.
  • Dans un saladier, pétrir du bout des doigts les sucre, la farine et le beurre ramolli afin d'obtenir une texture sableuse. Ajouter les morceaux de chocolat et de pistache.
  • Battre les oeufs puis les incorporer à la pâte sans trop travailler.
  • Former 2 boudins d'environ 5 cm de diamètre et les envelopper dans du film alimentaire. Réserver au frais 1h.
  • Préchauffer le four à 180°C. Sortir les boudins du frigo et y découper des "tranches" d'à peine 1 cm d'épaisseur. Les déposer sur une feuille de cuisson et enfourner 10min.
  • Laisser refroidir sur une grille.

C'est fondant, croustillant, croquant... dur de n'en manger qu'un seul^^  La pâte peut se conserver 2/3 jours au frais, ou plusieurs semaines au congélateur, ce qui permet de se faire des biscuits en cas de goûter gourmand non prévu!

Les biscuits cuits se conservent très bien plusieurs jours dans une boite hermétique.

samedi 19 novembre 2011

Macarons à la confiture de pommes

Il m'aura fallu 2 ans pour les réussir... mais tout vient à point à qui sait attendre ;-) Je trouvais ça plus beau que bon (je raffole pas de l'amande...) mais j'avais essayé plusieurs fois d'en faire car je trouve que les macarons c'est très beau et c'est sympa à offrir! Sauf que mes essais étaient bons mais pas top niveau esthétique : pas de collerette, fendu... bref pas un beau macaron!

L'autre jour ma collègue est arrivée avec ses "premiers" macarons, en plus d'être magnifiques ils étaient super bons à mon goût : pas trop sucrés, par trop "amande" ... alors je lui ai demandé la recette et 3 jours après j'ai pu dire "j'ai enfin réussi à faire des macarons"!


Pour environ 20 macarons : 50g de blanc d'œuf, 110g de sucre glace, 65g de poudre d'amandes, 10g de sucre en poudre, 1/2 cc de colorant en poudre orange, confiture de pommes et myrtilles pour garnir

  • Mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes et passer ensuite le mélange au tamis.
  • Battre les blancs en neige très ferme puis ajouter le sucre en poudre en continuant à battre.
  • Ajouter le colorant et battre une dernière fois pour homogénéiser la couleur.
  • Incorporer le mélange sucre glace/poudre d'amandes aux blanc en neige à l'aide d'une maryse. Il faut mélanger délicatement de façon à obtenir une pâte souple, lisse et bien homogène. Verser la préparation dans une poche à douille avec un embout lisse.
  • Former les macarons sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2/3 cm. Laisser "croûter" 30 min.
  • Préchauffer le four à 150°C en enfourner les macarons environ 15 min (peut varier de +/- 5 min selon la taille des macarons et le four).
  • Laisser refroidir avant de décoller délicatement les macarons.
  • Garnir la moitié des coques avec de la confiture de pommes, placer une myrtille au centre et déposer par dessus une autre coque de macaron.
  • Attendre 24h avant dégustation, c'est bien meilleur^^

Franchement j'en suis fière^^ En plus d'être bons ils sont beaux! Tous ont eu la belle collerette, quelques uns ont fendillé mais très peu, bref je suis ravie de cette recette!
Nous qui n'aimions pas trop les macarons, on a adoré ceux là, peut être parce qu'on a pas 50/50 sucre glace/amande?? 





En tout cas je vous conseille cette recette! La prochaine fois, je tente de les faire "vert" pour les fourrer avec une ganache à la pistache ;-)

vendredi 18 novembre 2011

Chili con carné

Le retour des petits plats mijotés! Comme le soir après le boulot c'est un peu speed : nounou / rangement /bain /miam du p"tit lou /miam de nous... j'essaye de cuisiner un max le week end et de portionner au congélateur! Comme ça la veille je sors mon petit tup et hop la gamelle est prête! Les plats mijotés se prêtent très bien à cela! Pour ce chili, je me suis inspirée de la recette du livre : Le grand livre Marabout de la cuisine facile, j'ai juste divisé les doses par 2 et remplacer le boeuf à bourguignon par des cheveux d'ange de boeuf pour des questions de facilité et rapidité de cuisson!




Pour 4 personnes : 350g de viande hachée (cheveux d'ange), 1 boite de haricots rouges en conserve, 1 boite (400ml) de tomates concassées, 1 cs d'huile d'olive, 1 oignon,  1 gousse d'ail, 1 cc de cumin moulu, 1/2 cc de coriandre moulue, 1/2 cc de piment en poudre, 1 cc d'origan ciselé, 70ml de bouillon de boeuf ou de veau, 1 cc de sucre

  • Rincer les haricots sous l'eau et les égoutter. Réserver.
  • Éplucher et émincer l'oignon et l'ail.
  • Faire revenir dans une mijoteuse ou sauteuse l'oignon, l'ail, les épices et l'origan en remuant régulièrement.
  • Ajouter ensuite la viande hachée, remuer puis laisser cuire 2 min avant d'ajouter le bouillon, les tomates concassées et le sucre. Couvrir et laisser mijoter 15 min.
  • Ajouter ensuite les haricots, poursuivre la cuisson 5 min et servir avec du riz.

Un plat qui réconforte! C'est bon, ça réchauffe et ça cale!
Et vous ? Vous vous y prenez comment pour vos gamelles du midi??

mercredi 16 novembre 2011

Muffins strudel aux myrtilles

Les envies de goûter gourmand ça ne se commande pas ;-) J'adore les myrtilles et dans le livre Muffins : Les recettes de Bob une recette m'avait fait de l'œil : myrtille + muffin + strudel = grosse gourmandise pour moi! Et bien je peux vous dire qu'ils sont trop bons.

Pour 12 muffins :
Ingrédients humides; 265g de crème liquide, 65ml d'huile, 3 oeufs, 1 cc de vanille, 250g de myrtilles
Ingrédients secs : 320g de farine, 3 cc de levure, 150g de sucre
Strudel : 4 cc de beurre, 2 cs de farine, 4 cs de cassonade

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier mélanger à la fourchette tous les ingrédients sec. Dans un second saladier mélanger à la fourchette tous les ingrédients humides sauf les myrtilles. Verser le contenu de ce saladier dans le premier et mélanger sans trop insister toujours à l'aide d'une fourchette.
  • Dans les caissettes, mettre 1 cs de pâte puis répartir les myrtilles et remplir les caissettes avec le reste jusqu'au 2/3 des caissettes. Avec la pointe d'un couteau mélanger le contenu des caissettes pour répartir de façon un peu plus homogène les myrtilles.
  • Mélanger avec le bout des doigts les ingrédients de strudel et répartir le mélange sur les muffins.
  • Enfourner 15 à 20 min à 180°C.
Moelleux, fondant et croustillant ces muffins ont tout pour plaire! Le strudel du dessus apporte un petit plus bien sympathique au traditionnel muffin mais sans c'est tout aussi bon^^

lundi 14 novembre 2011

Langoustines pochées & émulsion de langoustines au curry

Lors de la finale de Master chef, un des candidats à cuisiner des ravioles de langoustines... ce qui m'a donné envie et selon mon poissonnier je ne devais pas être la seule^^ J'ai donc acheté des langoustines mais je les ai cuisiné d'une autre façon! Et cela m'a donné l'occasion de tester pour la première fois une préparation chaude au siphon!


Pour 3 entrée : 18 langoustines crues, 6 carottes, 1 cc de curry, 1 feuille de laurier, 1 oignon, 1 cc d'huile d'olive, 10cl de vin blanc, 30cl d'eau, 2 cs de crème fraîche, 6 carottes, 1 noix de beurre
Matériel : siphon

  • Éplucher les carottes, les couper en julienne puis les faire cuire à l'eau.
  • Couper la tête des langoustines, réserver les corps.
  • Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans l'huile d'olive puis ajouter les têtes des langoustines. Faire revenir 10min à feu vif en remuant souvent.
  • Déglacer avec le vin blanc et ajouter l'eau. Couvrir puis laisser mijoter à feu doux 30 min.
  • Filtrer 2 fois et verser le bouillon dans une casserole. Quand celui-ci bout y faire pocher 3 min les langoustines à partir de l'ébullition. Les égoutter, les décortiquées et réserver au chaud.
  • Dans le bouillon ajouter la crème et le curry, passer au tamis et en verser 300 ml dans un siphon. Injecter une cartouche de gaz et remuer vivement. Garder au chaud au bain marie.
  • Faire revenir la julienne de carottes dans le beurre.
  • Dans des assiettes, déposer une langoustines puis la julienne de carottes et disposer de façon harmonieuse le reste de langoustines.
  • Au moment de passer à table, arroser l'assiette de l'émulsion et déguster!
Wahou!!!!! C'était super bon! L'émulsion avait beaucoup de goût et ça apportait beaucoup au plat!  Les carottes peuvent être remplacées par une julienne de légumes, du riz, et pourquoi pas un risotto??

Je n'ai pas salé mon bouillon car les têtes de langoustine suffisent à l'assaisonner, mais il faut goûter pour vérifier!

dimanche 13 novembre 2011

Porc au caramel

Il fait gris, il pleut, il fait froid, il fait noir tôt... on cherche alors à se réconforter avec des petits plats mijotés! Quand Clémence a publié cette recette, elle m'a donné envie et je l'avais mise de côté jusqu'à ce que je m'approvisionne en viande! Elle est top!

Pour 2 personnes : 300g d'émincé de porc, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 1cc de cassonade, 1 gros oignons, 1 cs d'huile, 1.5 cs de caramel liquide, 100ml d'eau, 300g de riz cuit
  • Éplucher et hacher l'ail et l'échalote. Éplucher et émincer en fines lamelles l'oignon.
  • Couper la viande en lamelle et la faire mariner 1h avec le sucre, l'échalote et l'ail.
  • Faire revenir dans l'huile d'olive les oignons puis ajouter la viande et le caramel. Laisser cuire 10 min à feu doux en remuant de temps en temps.
  • Ajouter l'eau, porter à ébullition puis laisser mijoter 15 min en mélangeant.
  • Servir la viande avec le riz et arroser le tout de sauce.

Petit voyage en Asie avec ce plat! C'est simple, bon et rapide à faire! J'avais également servi un reste d'oignons et raisins caramélisés pour accompagner. Avec de la semoule, de la purée... ça marche aussi!

vendredi 11 novembre 2011

Chocolats "buche" fourrés ganache noire & croustillant pistache

Quand on travaille au milieu de produits de cuisine/pâtisserie et qu'on est une foodista, parfois il y a des craquages! Le dernier en date un moule à empreintes à chocolat en forme de buche, forcément indispensable à la période de Noël^^  J'ai donc testé pour vous ce moule avec une ganache noire au croustillant de pistaches avec enrobage chocolat noir. Pour la ganache je me suis inspirée d'une recette issus de Fait Maison à laquelle j'ai ajouté du croustillant pistache comme ici.


Pour 30 buches :
Enrobage : 200g de chocolat noir à fondre
Ganache : 75g de crème liquide entière, 100g de chocolat noir, 10g de beurre, 75g de croustillant de pistaches (chocolat blanc, gavottes et poudre de pistaches)


Enrobage interne:
  • Mettre le moule au frigo.
  • Faire fondre au bain marie 2/3 de votre chocolat sans excéder 55°C. Retirer du bain marie puis ajouter le tiers restant. Cette opération permet de faire chuter la température du chocolat afin qu'il cristallise convenablement. Faire descendre la température à 27/28°C puis le maintenir à une température de 30/31°C pour l'utiliser.
  • Couler le chocolat dans le moule et vider l'excédent. Les parois doivent être bien recouvertes de chocolat puis placer le moule au frais.

Ganache :
  • Concasser le chocolat et émietter le croustillant pistache.
  • Porter la crème a ébullition et la verser sur le chocolat en 3 fois. Quand la ganache est homogène, ajouter le beurre et mélanger.
  • Laisser refroidir puis ajouter le croustillant de pistaches émietté et mélanger.

Remplissage des empreintes et  "fermeture":
  • A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère remplir les moules de ganache en laissant 2mm au bord et mettre au frais pour raffermir la ganache.
  • Sortir le moule du frigo et "fermer" les chocolats à l'aide du reste d'enrobage maintenu à 30/31°C.
  • Mettre au frais 2/3h puis démouler. Si votre plaque est en polycarbonate, retourner la plaque et taper d'un coup sec sur une table pour faire "tomber" les chocolats". S'ils ne tombent pas, mettre la plaque 10 min au congélateur pour que le chocolat se rétracte un peu.

Les fan de chocolat noir et de pistaches devraient aimer, c'est croquant, fondant et croustillant! Test réussi avec succès... une bonne idée pour les chocolats de Noel ou du calendrier de l'avant! Et vous les chocolats vous les aimez à quoi?






Recette du croustillant pistache
90g de chocolat blanc, 60g de pâte de pistache, 45g de poudre de pistaches, 75g de crêpes dentelles

* Écraser les crêpes dentelles pour en faire des miettes.
* Mettre dans un récipient le chocolat blanc en morceaux et la pâte de pistaches. Faire fondre au micro onde 30s puis mélanger pour bien homogénéiser.
* Incorporer la poudre de pistaches et les miettes de crêpes dentelles. Étaler ce mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 5 mm puis mettre au frais pour laisser durcir.

jeudi 10 novembre 2011

Soupe de potimarron & chataigne

Il est venu le temps des soupes qui réchauffent et réconfortent! Avec des produits de saison c'est encore meilleur! Ici du potimarron et des châtaignes ramassées puis épluchées et cuites (c'est beaucoup de boulot!!!!), le duo est super!


Pour 6/8 personnes : 1.5 kg de potimarron, 350g de châtaignes cuites, 800ml de lait, sel et poivre, noix de muscade

  • Laver le potimarron et le couper en morceaux. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher.
  • Dans un grand faitout mettre les morceaux de potimarron, les châtaignes, le lait et 1l d'eau puis laisser mijoter 30min.
  • Une fois les morceaux de potimarron tendres, mixer jusqu'à obtention d'une soupe bien lisse.
  • Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.
  • Servir bien chaud.
Une soupe douce et goûteuse qui est bien nourrissante! Les quantités données permettent de faire une bonne grosse marmite... mais elle se congèle très bien^^


D'autres idées avec des courges, c'est ici clic.

mercredi 9 novembre 2011

Atelier "Mignardises" chez Vincent Guerlais

Après 5 mois d'attente j'ai suivi pour la seconde fois un atelier de pâtisserie chez Vincent Guerlais! J'avais beaucoup aimé le premier et je trouve que celui là était encore mieux! Le thème était les mignardises, nous avons donc réalisé 5 mignardises différentes.

Les 5 mignardises

Croustillant noisettes : darquoise noisette et ganache montée au lait

Douceur de vanille : crème brulée à la vanille sur sablé breton

Esquim'o: mousse citron vert et glaçage chocolat & amande

Sablé breton mascarpone pistache et agrume :  sablé breton à la pistache, crème mascarpone à la pistache et segment d'orange

Tartelette citron meringué :  pâte sucrée, crème citron et meringue italienne

J'ai eu un vrai coup de cœur pour les esquimos niveau visuel! Le goût était aussi top mais mon préféré est le sablé pistache, mascarpone et agrume.

Cet atelier était très enrichissant, j'ai découvert des associations de goût pistache/agrume, des présentations sympa comme les esquimos, des idées de "moulage" comme les crèmes brûlées gélifiées pour les faire tenir sur un biscuit.

Les cours durent 3h pour un prix de 65 euros. Nous avons ramené 4 pièces de chaque + quelques uns "goûtés" pendant l'atelier ;-)
Nous avons aussi eu une dégustation de leur macaron...
J'aime beaucoup comme ça fonctionne, le contenu des cours, le résultat et la quantité qu'on peut ramener bref c'est une formule que je conseille! J'y suis allée 2 fois, on dit jamais 2 sans 3, non? ;-) Si le père Noël me lit...

lundi 7 novembre 2011

Couscous de poulet, raisins et oignons caramélisés

Petit voyage en Orient avec une idée du livre Tajines et couscous. J'ai suivi à la lettre la recette des raisins et oignons caramélisés, par contre pour le couscous j'ai utilisé des filets de poulet à la place des cuisses : plus facile et plus rapide! Avec l'idéal c'est de servir de la semoule mais avec du riz ou des pâtes c'est aussi très bon!

Pour 4 personnes : 4 filets de poulet, 1 oignon, 1 tomate, 3cs d'huile d'olive, 1 pincée de piment, 500ml d'eau, sel
Raisins et oignons caramélisés : 100g de raisins secs, 350g d'oignons, 2 cs d'huile d'olive, 1cs de sucre


Raisins et oignons caramélisés:
  • Faire tremper les raisins dans de l'eau tiède. Éplucher les oignons, les couper en 2 puis couper les en tranches pas trop fines.
  • Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen et faire colorer les oignons. Les saupoudrer de sucre et mélanger. Verser de l'eau à hauteur des oignons et laisser à peine frémir 15 min à découvert.
  • Égoutter les raisins, les mettre avec les oignons, mélanger et poursuivre la cuisson 10min jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée. Retirer alors du feu et réserver.

Préparation de la viande:
  • Couper un oignon en 2, l'éplucher puis le couper en tranches pas trop fines. Couper une tomate en quatre et la vider. Saler les filets de poulet et les couper en gros morceaux.
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une mijoteuse et faire colorer les oignons puis ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer de tous les côtés.
  • Baisser le feu, ajouter 1/2cc de sel, les morceaux de tomates, le piment puis mélanger avant d'ajouter l'eau.
  • Porter à ébullition et faire cuire 20 min.
  • Servir la viande avec un peu de raisins et oignons caramélisés et de la semoule.

J'ai adoré la "sauce" raisins et oignons caramélisés! Elle donne vraiment un petit plus au plat! Cette sauce peut très bien se faire à l'avance et se garder au frais (environ 1 semaine). Elle accompagne aussi très bien une simple viande poêlée!

samedi 5 novembre 2011

Minis tatins poire-chocolat

J'ai un faible pour le duo poire/chocolat! Quelque soit la façon : crumble, glace, gâteau... Ici des minis tatins avec de la pâte feuilletée maison. Rien de bien compliqué, il faut juste un peu de temps pour la pâte feuilletée.

J'ai testé plusieurs recettes de feuilletage, ici c'est la recette du livre KitchenAid.

Pour 8 minis tartelettes :
Pâte feuilletée (il va en rester): 225g de farine, 1 pincée de sel, 150g de beurre, environ 100ml d'eau très froide
Garniture : 2 poires, 400ml d'eau, 100g de sucre, 8 morceaux de chocolat


Pâte feuilletée:
  •  Mélanger la farine et le sel dans le bol d'un robot. Découper 45g de beurre en dés et les éparpiller sur la farine. Mélanger au batteur plat à la vitesse 2 jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Ajouter progressivement l'eau en mélangeant à vitesse 1 jusqu'à obtention d'une pâte molle. L'envelopper dans un film alimentaire et la mettre 30 min au frais.
  • Abaisser la pâte sur une surface farinée pour en faire un rectangle de 30cm*10cm. Découper 35g de beurre en très petits dés et les répartir de manière régulière sur les 2/3 supérieurs de la pâte en laissant une bonne marge sur les bords. Replier le tiers inférieur de la pâte sur le beurre, puis replier sur les 2 autres tiers. Appuyer sur les 2 bords de la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour enfermer le beurre. Envelopper dans du film et mettre au frais 10 min.
  • Faire faire un demi tour à la pâte. Abaisser et plier à nouveau sans ajouter de beurre, puis envelopper et placer 10 min au frais. Abaisser et replier la pâte encore 2 fois en utilisant chaque fois 35g de beurre coupé en dés. Abaisser et replier une dernière fois la pâte sans ajouter de beurre. Envelopper et placer au frais au moins 1h avant utilisation.

Garniture
  • Peler les poires, les couper en 2 et les épépiner. Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer jusqu'à dissolution complète. Ajouter les poires et faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles soit fondantes. Enlever du feu et laisser refroidir.
  • Égoutter les poires et à l'aide d'un emporte pièce légèrement plus petit que le moule à mini tartelette, découper dans chaque demie poire 2 ronds. 
  • Découper des ronds de pâte feuilletée de la taille des moules.
  • Dans les moules à mini tartelette, déposer un rond de poire face bombée sur le fond du moule, déposer un morceau de chocolat dessus et placer un rond de pâte feuilletée par dessus.
  • Mettre au frais le temps de préchauffer le four à 200°C.
  • Enfourner 10 à 15 min, laisser reposer quelques minutes puis démouler. Déguster tiède afin d'avoir du chocolat coulant ;-)

Tiède c'est miammmmmmmm, le chocolat est coulant, la poire fondante et la pâte croustillante, j'adore! Les versions minis permettent de faire plusieurs petits desserts pour vos cafés et goûters gourmands. 

Avec les chutes de poires et de pâte feuilletée, vous pouvez faire des minis tartelettes "simples", juste des morceaux de poire déposées sur des ronds de pâte!

jeudi 3 novembre 2011

Cannelés à la pistache

Il y a quelques mois j'avais craqué pour Tout petits cannelés et financiers, j'avais déjà réalisé la recette de base que j'ai refaite avec une autre série à la pistache pour "fêter" mon arrivée à mon nouveau job! J'adoreeeeeeeee les cannelés!

Pour 30 minis cannelés : 25 cl de lait, 1 oeuf +1 jaune, 50g de farine, 25g de beurre, 125g de sucre, 1 cs de pâte de pistaches
  • Porter à ébullition le lait et le beurre. Retirer du feu et délayer la pâte de pistaches dans le lait à l'aide d'un fouet. Laisser refroidir.
  • Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et ajouter l'oeuf entier, le jaune d'oeuf puis le lait à la pistache. Mélanger à nouveau de façon à obtenir un appareil homogène, sans grumeaux, comme une pâte à crêpes.
  • Transvaser la pâte dans un récipient avec couvercle ou une bouteille et laisser reposer 24h au frais.
  • Le lendemain, préchauffer le four à 210°C. Secouer la bouteille pour homogénéiser. Poser le moule en silicone sur une plaque de cuisson et remplir les alvéoles en laissant 5mm.
  • Enfourner 40-45 min, laisser 5 à 10 min de plus pour une caramélisation plus marquée. Démouler les cannelés encore chauds et les laisser refroidir sur une grille.

Ils sont beaux, ils sont bons, ils sont croustillants mais je trouve que le goût de pistache est trop discret!

mardi 1 novembre 2011

Lentilles du Puy mijotées

Savez vous que la lentille verte du Puy a été le premier légume AOC?? C'est un accompagnement auquel on pense peu pourtant c'est délicieux! La lentille est facile à préparer en entrées, froide ou chaude, avec un poisson ou une viande, et même en dessert, La Lentille Verte du Puy accompagne avec délice tous les produits qui fleurent bon la qualité française. 

Voici une recette simple en Mijoteuse Electrique que l'on peut également préparer en cocotte, en sauteuse...

Pour 6/8 personnes :500g de lentilles vertes du Puy, 1 oignon, 1 clou de girofle, 2 carottes, 1 gousse d'ail, 1 feuille de laurier, 2 brins de thym, 2 litres de bouillon de légumes, sel et poivre

  • Peler l'oignon et le couper en 2. Dans une partie planter le clou de girofle et émincer finement le second morceau.
  • Écraser l'ail. Peler et couper les carottes en demi rondelle.
  • Dans la mijoteuse mettre les lentilles, l'oignon, les morceaux de carotte, les aromates, l'ail et le bouillon de légumes. Mettre le couvercle.
  • Allumer la mijoteuse, sélectionner la température "LOW" et une durée de 4h. En cocotte ou autre faire cuire 45 min  à 1h à feu très doux en remuant de temps en temps.
  • Servir avec l'accompagnement de votre choix : poulet, saucisse...

Quand vous aurez goûté à ces lentilles plus jamais vous achèterez des lentilles en conserve!! Les deux n'ont rien en commun!! Préparées de cette façon elles sont très savoureuse,s pas réduites en purée, bref très bonnes!

Vous pouvez aussi ajouter de l'échine de porc et des saucisses de Morteau et/ou Montbéliard pour faire un petit salé aux lentilles!