jeudi 21 janvier 2010

C'est l'histoire du Pot au feu qui se transforma en Hachis Parmentier !

Si on me demande mon plat préféré, sans hésitation je réponds le Hachis Parmentier! Mais attention le VRAI Hachis Parmentier, celui avec de la viande de pot au feu qui a cuit pendant des heures, celui là n'a rien à envier avec le hachis à la viande hachée.

Ma maman n'est pas une très grande cuisinière mais il y a une chose qu'aucun grand chef pourra l'égaler c'est THE Hachis Parmentier. Pour la petite histoire, maman faisait son pot au feu et on le mangeait le soir, en fait on (moi et mes soeur) mangeait surtout les légumes écrasées en purée car on n'aimait pas trop la viande, trop grasse à notre goût... du coup il en restait pas mal! Ma maman avait alors l'habitude de la décortiquer et de la hacher avec un peu de persil et d'ail pour faire un hachis parmentier avec de la purée maison bien sur!

Ici, j'ai suivi un peu la même technique sauf que j'ai fait une soupe avec les légumes. L'eau de cuisson donne vraiment un bon goût et change de la soupe de légumes traditionnelle.

Pour 6/8 personnes :
Pour le pot au feu: 600g de plat de côte avec os, 1kg de basse côte, 1 bouquet garni, 1 oignon, 2 pommes de terre, 4 carottes, 1 navet, 2 blancs de poireau, 1/4 de chou, sel, poivre
Complément pour le Hachis : 3 morceaux d'ail, 1/2 bouquet de persil, 1kg de pommes de terre, 1 louche 1/2 de lait, 1 bon morceau de beurre, sel, 1 sachet de gruyère râpé (70g)

Cuisson du pot au feu:
  • Couper en 4/5 morceaux la viande. Placer les morceaux de viande dans un grand faitout avec le bouquet garni, saler et poivrer. Couvrir d'eau et laisser cuire 2h30.
  • Peler les légumes et les couper en gros morceaux, les ajouter sauf les pommes de terre dans le faitout et continuer la cuisson 1h30. A ce moment ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson encore 30 min.
  • Au bout de 4h30 égoutter et sortir la viande et la laisser refroidir.
  • Pour faire la soupe recueillir les légumes et les mixer avec le jus de cuisson jusqu'à obtention de la consistance désirée. Vérifier l'assaisonnement.
Préparation de la viande :
  • Éplucher les 3 morceaux d'ail et laver le persil.
  • Décortiquer la viande, retirer l'os et le maximum de "gras" puis la passer au hachoir avec l'ail et le persil. Réserver
Préparation de la purée:
  • Éplucher et rincer les pommes de terre puis les couper en morceaux.
  • Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée une bonne vingtaine de minutes.
  • Selon votre méthode préférée, écraser les pommes de terre avec un peu d'eau de cuisson (j'ai mis 3 louches) et un peu de lait (1 1/2 louche). Ajouter un morceau de beurre et vérifier l'assaisonnement.
Montage:
  • Dans un grand plat à gratin déposer une couche de purée, répartir dessus la viande hachée puis recouvrir d'une seconde couche de purée. Parsemer le tout de gruyère râpé et enfourner 30 min à 180°C.
  • Servir bien chaud avec une salade verte.
Pour une fana de hachis parmentier comme moi, je peux dire que la recette de ma maman est la meilleure qui existe! Merci maman! Le temps de cuisson et de préparation (et toute la vaisselle qui va avec...) vaut bien le coup!

2 commentaires:

  1. Pareil pour moi. Impossible d'avaler la viande du pot-au-feu mais en hachis parmentier MIOUM.

    RépondreSupprimer
  2. le vrai hachis c'est avec un reste de pot au feu tu as raison. ma maman le fait aussi super bien comme quoi, les bons souvenirs sont souvent gustatifs

    RépondreSupprimer