jeudi 7 janvier 2010

Sauce bolognaise avec mon cadeau de Noel!

Sitôt déballé, sitôt essayé!
Pour Noël, j'ai eu la surprise de recevoir une mijoteuse électrique de chez Cuisinart . C'est une petite merveille : on met tous les ingrédients dedans et le tout mijote tout doucement pendant plusieurs heures sans avoir à surveiller. Pour la première recette, j'ai testé la plus "simple et basique" du livre : une sauce bolognaise.

Pour 6 personnes : 500g de viande hachée, 1.5kg de tomates, 100g de champignons, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail écrasées, 2 feuilles de laurier, 100g de lardons ou poitrine fumée (j'ai pris des lardons de bacon), 2 petites carottes, 1 feuille de thym, 1 cs de concentré de tomate, 25 cl de bouillon de poule (moi de légumes), 1 cc de sucre en poudre, sel, poivre et huile d'olive

  • Laver et éplucher les légumes. Détailler en petits cubes les carottes et les champignons de Paris. Monder les tomates puis les épépiner et les concasser.
  • Dorer légèrement les lardons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Réserver dans la cocotte de la mijoteuse. Faire revenir la viande hachée légèrement dans cette même poêle. Bien séparer la viande à la fourchette. Assaisonner et verser dans la cocotte.
  • Ajouter l'oignon, l'ail et les autres légumes. Verser les tomates concassées. Saupoudrer de sucre et incorporer le bouillon de poule, le laurier et le thym. Rectifier l'assaisonnement.
  • Placer la cocotte dans la mijoteuse, sélectionner la température "high" et régler l'horloge à 6h.
  • Servir avec des spaghettis!
Au final, c'est extra! On a toutes les saveurs, les légumes sont bien cuits...bref c'est délicieux. J'ai hâte de refaire cette recette cet été car ça sera la saison des tomates, elles auront alors vraiment du goût!

1 commentaire: