lundi 7 novembre 2011

Couscous de poulet, raisins et oignons caramélisés

Petit voyage en Orient avec une idée du livre Tajines et couscous. J'ai suivi à la lettre la recette des raisins et oignons caramélisés, par contre pour le couscous j'ai utilisé des filets de poulet à la place des cuisses : plus facile et plus rapide! Avec l'idéal c'est de servir de la semoule mais avec du riz ou des pâtes c'est aussi très bon!

Pour 4 personnes : 4 filets de poulet, 1 oignon, 1 tomate, 3cs d'huile d'olive, 1 pincée de piment, 500ml d'eau, sel
Raisins et oignons caramélisés : 100g de raisins secs, 350g d'oignons, 2 cs d'huile d'olive, 1cs de sucre


Raisins et oignons caramélisés:
  • Faire tremper les raisins dans de l'eau tiède. Éplucher les oignons, les couper en 2 puis couper les en tranches pas trop fines.
  • Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen et faire colorer les oignons. Les saupoudrer de sucre et mélanger. Verser de l'eau à hauteur des oignons et laisser à peine frémir 15 min à découvert.
  • Égoutter les raisins, les mettre avec les oignons, mélanger et poursuivre la cuisson 10min jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée. Retirer alors du feu et réserver.

Préparation de la viande:
  • Couper un oignon en 2, l'éplucher puis le couper en tranches pas trop fines. Couper une tomate en quatre et la vider. Saler les filets de poulet et les couper en gros morceaux.
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une mijoteuse et faire colorer les oignons puis ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer de tous les côtés.
  • Baisser le feu, ajouter 1/2cc de sel, les morceaux de tomates, le piment puis mélanger avant d'ajouter l'eau.
  • Porter à ébullition et faire cuire 20 min.
  • Servir la viande avec un peu de raisins et oignons caramélisés et de la semoule.

J'ai adoré la "sauce" raisins et oignons caramélisés! Elle donne vraiment un petit plus au plat! Cette sauce peut très bien se faire à l'avance et se garder au frais (environ 1 semaine). Elle accompagne aussi très bien une simple viande poêlée!

2 commentaires:

  1. de belles saveurs pour nous mettre en eveil en ce lundi!

    RépondreSupprimer
  2. hmmm, avec les oignons caramélisés, j'adore !

    RépondreSupprimer