jeudi 31 juillet 2008

Coulant au caramel au beurre salé

Coulant + caramel au beurre salé = recette d'Eryn!! Et oui je suis une copiteuse d'Eryn, mais faut dire que cette recette était trop tentante et puis ces photos. Je les ai fait cuire un peu moins longtemps pour avoir des coulant et non des moelleux, c'est encore plus une tuerie!!!


Pour environ 4 moelleux :
200g de sauce caramel au beurre salé (recette ici)
2 oeufs
60g de farine


  • Préparer la sauce au caramel au beurre salé. En prélever 200 g pour la recette ( il en restera peu ).
  • Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, battre les oeufs et y ajouter les 200 g de sauce. Battre de nouveau puis ajouter la farine. Remélanger
  • Verser la préparation dans des ramequins préalablement beurrés et farinés et enfourner 10 min à 200°C. Laisser légèrement tiédir et démouler sur des petites assiettes. Se servent tièdes.

Si vous souhaitez obtenir des moelleux avec coeur humide, cuire environ 13/14 min et pour des moelleux sans coeur humide 16 min. Il est possible de les préparer à l'avance et de les mettre au micro onde 15 s, avant de servir. C'est ce que j'ai fait et ils étaient divins avec leur coeur coulant, hummm. Je les ai servi avec des lamelles de pommes arrosées du reste de caramel, le tout est une vraie tuerie!

mercredi 30 juillet 2008

Salade tiède de poulet à la mangue

Cette salade est trop trop bonne! Elle peut, d'un premier coup d'œil surprendre mais dès la première bouchée on est conquit (a condition d'aimer le sucré/salé). La note originale de cette recette est l'utilisation de vinaigre à la pulpe de mangue Maille que j'ai eu la chance de gagner avec une multitude d'autres saveurs originales (voir ici). Ne sachant pas trop comment l'utiliser j'ai été sur le site Maille qui donne des recettes utilisant leurs produits. Simple et rapide je vous conseille de la tester!

Attention c'est une salade copieuse, c'est un plat complet et pas une salade/entrée!

Pour 4 personnes :
80 g vinaigre à la pulpe de mangue
400 g d’escalopes de poulet coupé finement
2 mangues pas trop mûres
50 g de menthe douce fraîche (j'ai oublié!)
50 g d’huile d’olive
150 g de roquette (moi scarole)
20 gd’échalote coupée
40 g de sauce soja
Sel, poivre

  • Dans un saladier, mélanger l’échalote, la sauce soja, le vinaigre de mangue et l’huile d’olive. Saler, poivrer. Éplucher les mangues et les couper en fines lamelles. Disposer les escalopes de poulet et les mangues dans cette préparation puis laisser mariner 15 minutes.
  • Laver et essorer la roquette, égoutter les mangues et les escalopes en réservant la marinade.
  • Poêler les escalopes de poulet à l’huile d’olive deux minutes de chaque côté, réserver et couper les en tranches. Mélanger la roquette avec la marinade, la mangue et le poulet. Disposer dans 4 assiettes plates, parsemer de menthe fraîche hachée, servir aussitôt.

Perso, j'ai parsemé mes assiettes de salade que j'ai "arrosé" de marinade puis j'ai disposé les tranche de mangues et enfin le poulet. On a beaucoup aimé ce mélange de saveurs, le vinaigre à la pulpe de mangue donne vraiment un goût particulier... Pour en avoir vous pouvez commander sur le site de Maille, je n'en ai jamais vu dans le commerce...

mardi 29 juillet 2008

Purée de légumes du soleil

Voilà qui change de la traditionnelle purée de pommes de terre et qui fait manger plein de légumes en un seul repas (et puis j'ai pu testé mon nouveau joujou : un blender)! Pour cette recette je me suis inspirée du livre "Les incontournables de la cuisine, les légumes dans tous leurs états".



Pour 2 personnes :
2 tomates
1 oignon
1 belle carotte
1 courgette
1/2 poivron jaune
1/2 poivron vert
sel, poivre
2 cs d'herbes de provence
1 noix de beurre

  • Émincer l'oignon et le faire revenir dans de l'huile d'olive dans une casserole.
  • Peler la courgette et couper tous les légumes en morceaux et les herbes de provence.
  • Mettre tous les légumes avec l'oignon et laisser mijoter à feu doux pendant environ 1h.
  • Bien égoutter les légumes (sinon purée trop liquide!).
  • Mixer les légumes en purée et ajouter une noix de beurre.
  • Servir aussitôt.
Cette purée peut accompagner une viande grillée ou un poisson, nous on l'a mangé "seule" en guise de repas du soir! J'y avait ajouté un peu de fromage râpé (et oui on est gourmand ou on ne l'est pas!) et on a adoré! Tous les légumes se marient à merveille... à refaire sans hésiter.

lundi 28 juillet 2008

Congolais (rochers à la noix de coco)

Après la crème catalane des "tartelanes" il me restait 2 blanc d'oeufs. Pas envie de faire des macarons encore moins de les jeter alors j'ai fait des congolais! 9a tombe bien j'adore la noix de coco... J'ai pris la recette de mon livre "La douce folies des biscuits" de Marie Joly, une bible des petites douceurs!

Pour 20 à 30 rochers selon la grosseur
3 blanc d'oeufs
150g de sucre
250g de noix de coco râpées (moi plutôt 200g)


  • Mélanger les blancs d'oeuf avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  • Ajouter petit à petit la noix de coco râpée, la pâte doit former une boule ni trop liquide ni trop dure.
  • Mettre 15 min au frais.
  • Préchauffer le four à 150°C (th5).
  • Faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (moi j'ai utilisé mes moules à minis tournesols).
  • Enfourner environ 15 min, les rochers doivent être légèrement colorés.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de les dévorer ou de les ranger dans une boite hermétique.
Ces petites douceurs se conservent très bien (s'il en reste...) dans une boite métallique. Il également possible d'ajouter une poignée de pépites de chocolat...

dimanche 27 juillet 2008

Les tartelanes d'Eryn

Et oui encore une douceur d'Eryn! Ces tartes m'ont surpris par leur légèreté, la crème est onctueuse et très goûteuse tout en étant légère, idéal après un repas copieux.
J'ai malheureusement pas trop réussi "le brûlage" final, alors l'aspect caramélisation n'est pas très visible, mais même sans ça c'était divin, une vrai tuerie! Pour des photos plus "jolie avec l'effet caramélisation c'est ici.

Voici une photo avant "brûlage":

Pour 6 tartelettes ( Je vous copie la recette d'Eryn qui est très bien expliquée) :
La Pâte Amandes & Citron (moi noisettes) :
130 g de farine (moi noisettes)
30 g de beurre mou en dés
30 g de sucre
1 oeuf
6 gouttes d'arôme amandes amères (pas mis)
1 belle cc de zeste de citron finement râpé (pas mis)

La Crème Catalane Citron & Framboises (moi vanille et mures) :
250 ml de lait
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre ( + pour brûler )
10 g de maïzena
L'écorce d'un citron non traité (moi 1cc vanille)
30 framboises fraîches ou surgelées (mures)


Préparer la pâte aux amandes et au citron :

  • Réduire les amandes non mondées en poudre. Dans un saladier, travailler le beurre mou en crème avec le sucre. Ajouter la farine, l'oeuf, la poudre d'amandes, le zeste finement râpé de citron et l'arôme amandes amères. Travailler à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte.
  • Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte finement au rouleau, foncer les 6 moules à tartelettes préalablement beurrés et farinés ( pensez à retirer l'excédent de farine ). Cuire à blanc 20 minutes à 180°C à couvert ( avec papier sulfurisé + légumes secs dessus ) et 5 minutes à découvert ( en retirant les légumes secs et le papier sulfurisé ). Les tartelettes doivent être bien dorées. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer la crème catalane au citron et aux framboises :

  • Dans une casserole, porter le lait et l'écorce du citron à ébullition. Éteindre le feu et laisser tiédir afin que le citron infuse. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Ajouter le lait tiédi et l'écorce du citron, fouetter pour homogénéiser et dégager les arômes, puis filtrer à travers une passoire au-dessus d'une casserole ( ceci permettra d'obtenir une crème bien lisse ).
  • Remettre la casserole sur feu doux et porter à ébullition sans jamais cesser de remuer à la spatule en bois. La crème sera légèrement épaissie. Plonger alors la casserole dans un bac d'eau froide, et laisser tiédir en remuant.
  • Disposer 5 framboises sur chaque fond de tartelette ( attention, si les framboises sont congelées, il faut qu'elles soient décongelées et bien égouttées ). Napper de crème catalane au citron, filmer au contact avec du film étirable transparent légèrement troué. Laisser complètement refroidir et réfrigérer 6 heures.
  • Au moment de servir, saupoudrer de sucre en poudre et brûler ( à la palette, au chalumeau ou quelques secondes sous le grill du four ).
Désolé mais je n'ai pas de photos de "l'intérieur" car elles étaient pour un repas de famille... Mon brûlage n'a pas trop marché, je n'ai peut être pas mis assez de sucre ou pas assez longtemps au four... Mon prochain achat : un chalumeau!

samedi 26 juillet 2008

Pizza aux poivrons

Rien ne vaut une pizza fait maison! En plus on y met ce qu'on veut, nous ce fut : dés de poulet, poivrons et bien sur des tomates.

Pour 2 pizzas (possibilité de congelé une moitié de pâte):
Pâte:
300g de farine
170 ml d'eau
2 cs d'huile d'olive
1 cc de sel
1 cs de basilic séché
1 cc de levure de boulanger

Garniture :
75g de dés de poulet aux herbes
1 tomate
1/2 poivron vert
1/2 poivron jaune
herbes de provence
sauce tomate (moi Panzani:tomates préparées)


  • Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la MAP avec le programme pâte.
  • Sortir la pâte sur un plan de travail fariné. Faire une boule et laisser reposer 15 min.
  • Puis étaler la pâte en rond (ou deux cercles si vous faites 2 pizzas) et laisser reposer 30 min.
  • Couper la tomate en demies rondelles et les poivrons en dés.
  • Étaler de la sauce tomate sur la pâte puis répartir les demies rondelles de tomates, les dés de poulet et les poivrons. Parsemer d'herbes de provence et de fromage râpé.
  • Enfourner dans un four préchauffer à 230°C environ 15 min.
Servir avec une salade verte.

vendredi 25 juillet 2008

Gâteau aux pommes et framboises

Je vous déconseille de parler de votre passion de la cuisine avec vos collègues sinon vous aurez le droit à : "c'est bien beau de parler mais nous on veut goûter"! Au bout de 3 jours de menaces incessantes j'ai craqué! Faut dire qu'en rentrant je suis tombé nez à nez avec une pomme en souffrance, un coup d'œil rapide dans les placards et le frigo m'a confirmé que j'avais tout alors je n'avais pas le choix, j'ai relevé mes manches et voilà ce qui est sorti de mon four : un gâteau au yaourt agrémenté de fruits, une recette simple, rapide, inratable mais néanmoins délicieuse! J'avoue comme même que ce n'a pas été une corvée... au contraire! Quand on aime cuisiner, que ce soit pour la famille, les amis ou les collègues, on adore quand on nous demande un gâteau ou autre!


Pour 6/8 personnes :
1 yaourt (le pot sert ensuite de mesureur)
2 pots de sucre
3 pots de farine
3 oeufs
1/2 pot d'huile
1 pincée de sel
1 pomme
1/2 pot de framboises
1/2 sachet de levure


  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Peler, épépiner et couper en morceau la pomme. Si les framboises sont surgelées, les passer 1 min au micro-onde puis égoutter.
  • Vider le pot de yaourt dans un saladier, ajouter le sucre et mélanger.
  • Séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes au mélange sucre/yaourt.
  • Verser ensuite l'huile, mélanger puis ajouter la farine et la levure et mélanger.
  • Battre les blancs en neige ferme avec le sel puis les incorporer délicatement à la préparation.
  • Enfin ajouter les morceaux de fruits.
  • Verser la préparation dans un moule beurré et fariné (ou en silicone) et enfourner environ 40 min à 180°C.
  • Laisser refroidir un peu et démouler sur une grille.
Il me restait un peu de pâte que j'ai mis dans un moule à mini cake et voici une vue de l'intérieur (un peu moins moelleux que le gros).

J'ai obtenu un gâteau super moelleux et fruité. Vous pouvez le servir avec une crème anglaise pour encore plus de gourmandise! Il est important de battre les blancs en neige pour obtenir un gâteau bien moelleux (comme les génoises), perso je le fais pour presque tous mes gâteaux.

jeudi 24 juillet 2008

Oeufs cocottes au saumon

J'avais très envie d'utiliser mes minis poêlons que mon n'amoureux m'a offert et puis il me restait des dés de saumon alors j'ai fait des oeufs cocottes. Un repas simple et rapide mais super bon, à servir avec une bonne tranche de pain et du beurre (salé bien sur!).

Pour 2 gourmands :
4 oeufs (2 par personne)
40g de dés de saumon fumé
4 cs de crème fraîche
ciboulette
sel, poivre

  • Mélanger la crème fraîche avec la ciboulette. Ajouter les dés de saumon fumé puis poivrer.
  • Répartir ce mélange dans les poêlons.
  • Attention opération délicate : dans chaque poêlon verser le blanc de 2 oeufs. Garder le jaune de coté sans le percer (dans la demie coquille) puis saler et enfourner environ 10 min à 180 °C. Au bout de ce temps, ajouter les jaunes et poursuivre la cuisson 3/4 min pour que les jaunes soient chauds. Je procède ainsi comme ça le blanc est bien cuit et le jaune reste "liquide" pour qu'on puisse faire trempette avec le pain beurré!
  • Servir aussitôt avec une salade verte.
Ce fut très bon et très apprécié, notamment par mon n'amoureux qui m'a dit "again"! J'avoue que le goût fumé du saumon se marie super bien avec des oeufs cocottes!

mercredi 23 juillet 2008

Navettes aux augrumes en briochettes

Ce week end, une folle envie de brioche m'a pris, et oui il y a des choses qui s'explique pas! Dans ces cas là, direction ma cuisine et plus particulièrement l'étagère réservée à mes livres de cuisine. Je z'yeute, je réfléchis et je choisis le livre de Gatococo du blog " l'Atelier pain" dont le livre porte le même nom. Là encore dure décision : quelle recette choisir? Une pas trop longue, pas trop compliquée et pas trop grosse car on est que deux et j'aime pas manger 10 fois de suite la même chose même si c'est bon et que c'est de la brioche! J'ai finalement opté pour des navettes aux agrumes mais en "briochette" car je voulais utiliser mon moule!

Pour 15 navettes : (j'ai divisé les doses par 2 et j'ai eu 7 briochettes)
500 g de farine
30g de lait en poudre
310 ml de jus d'orange (moi pamplemousse)
30g de sucre
2 cc de levure de boulanger
1 cc sel
60g de beurre
100g de zestes de citron confit

  • Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre préconisé par le constructeur, puis programme "pâte". A la fin du programme la pâte doit avoir triplé de volume, si ce n'est pas le cas, laisser la pâte continuée à lever dans la machine éteinte.
    • Poser la pâte sur un plan de travail fariné, l'écraser pour la dégazer, puis diviser la en 15 part de 70g. Façonner les en boules. Couvrir d'un torchon humide et laisser les se détendre 15 min.
    • (si vous faites des briochettes, passer cette étape) Retourner chaque petite boule. Les aplatir, puis les plier en deux vers vous et répéter une fois ces opérations. Rouler pour obtenir des petits pâtons allongés en forme de quenelle. Posez les sur 2 plaques de cuisson.
    • Dans un bol, fouetter 1 oeuf et 2 pincées de sel, puis allonger avec 2 cs d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorer les pâtons avec ce mélange et couper les en long à l'aide d'une incisette (pas faire si briochettes). Laisser lever 45 min dans un endroit tiède.
    • Préchauffer le four en chaleur tournante à 170°C (th 5/6). Dorer une nouvelle fois, puis enfourner les plaques sur 2 niveaux. Faire cuire 17 min en inversant les plaques à mi cuisson. Laisser refroidir sur une grille.



    Au final une brioche moelleuse qui se conserve plutôt bien (2j après encore moelleuse, après 2j 10s au micro onde et elle retrouve sa jeunesse!!!)). Le goût du pamplemousse était plutôt léger mais peut être qu'avec de l'orange c'est plus fort... J'avais peur qu'elle soit sucrée avec le jus de fruits mais que neni, elle était plutôt peu sucrée mais bon on l'a tartinée de confiture alors... Mais si certain la mange "nature", rajouter un peu de sucre.

    Oui oui j'ai bien obtenu 7 briochettes mais mon moule avait que 6 empreintes alors j'ai mis celle restante dans un moule à muffin!


    mardi 22 juillet 2008

    Trio à la pèche (coupe glacée)

    Trio pour : glace, coulis et fruit! Pêche car les trois sont à la pêche! Le soleil et les chaudes températures sont de retour alors je me devais de ressortir ma fabuleuse amie, j'ai nommé MA SORBETIÈRE ! Et comme une amie en amène une autre, ou plutôt UN autre, je vous présente encore ma bible des glaces et sorbets : le livre "Tentations glaces". La recette originale utilisait des abricots mais mon n'amoureux voulait un "truc à la pêche"...



    Pour environ 4 gourmands :
    Pour la glace :
    240g de pêches au sirop (1/2 grosse boite, le reste sert après)
    75g de sucre
    22.5 cl de crème liquide

    Pour le coulis :
    le reste des pêches sauf 2/3 oreillons

    Pour le fruit :
    2/3 oreillons de pêches


    • Préparer la glace (qq heures avant de déguster): bien égoutter les pêches au sirop et les mixer avec le sucre en purée très fine, ajouter la crème (entière c'est mieux) et mixer à nouveau. Mettre dans la sorbetière et turbiner environ 25 min. Mettre dans un bac au congélateur au moins 2h.
    • Préparer le coulis : mixer les pêches et passer le mélange à la passoire pour qu'il soit bien liquide. Perso, je n'ai pas rajouter de sucre car c'était des fruits au sirop. Si vous aimer bien sucré, ajouter 1 à 2 cs de sucre.


    Pour servir: couper les oreillons en morceaux et les mettre au fond des coupes. Ajouter 2 ou 3 boules de glace puis verser un peu de coulis. Parsemer de pépites caramélisées, d'amandes...et engloutissez!

    NB: Plus le % de MG de la crème sera important plus la glace sera onctueuse mais plus riche... J'ai testé avec de la 15% car j'avais que ça et c'est très bon.

    Autres plaisirs glacés :
    Sorbet kiwi/mangue
    Glace aux carambar

    lundi 21 juillet 2008

    Boulettes de poulet au persil

    En voyant les chicken meatball d'Audrey, j'ai eu envie d'en faire aussi. Et en parcourant mon magazine "guide cuisine" de juillet 2008, j'ai trouvé une petite recette sympa.

    Pour 2 personnes (moi je dirai plutôt 3 car en tout 10 boulettes...) :
    250g d'escalope de poulet
    25g de mie de pain rassis(ou biscotte ou chapelure)
    sel, poivre
    2 cs de persil


    • Couper en gros morceaux les escalopes et les mixer avec la mie de pain.
    • Ajouter le persil, le sel et le poivre et remixer.
    • Avec vos mains, former des boulettes (attention ça peut coller alors farinez vous les mains).
    • Mettre au moins 10 min au frais avant de cuire pour qu'elles restent bien compactes.
    • Faire cuire dans une poêle avec de l'huile ou du beurre une dizaine de minutes en les tournant pour faire dorer toutes les faces.
    • Servir aussitôt.
    On a mangé ces boulettes avec des spaghettis super fins, le tout accompagné de sauce tomate "tomates fraîches et basilic" de Panzani, un délice!

    dimanche 20 juillet 2008

    Minis gâteaux mousseux au citron

    Depuis que j'ai découvert le site d' Eryn, je ne cesse d'y jeter un coup d'oeil pour me donner des idées de dessert "qui change". Mon n'amoureux avait envie d'un truc au citron... alors je me suis dit que c'était une bonne occasion pour tester le fameux "Gateau mousseux au citron" d'Eryn. Comme on était que deux j'ai divisé les doses par 4 pour obtenir 2 minis cakes. Par contre j'ai pas assez diminué le temps de cuisson alors ils n'étaient pas mousseux mais moelleux, mais comme même super léger et bon!!!

    Pour un moule de 22-23 cm de diamètre (pour 2 minis cakes) :
    4 oeufs (1) 120 g de farine (30g)
    50 g de sucre (15g)
    80 g de beurre fondu refroidi (20g)
    1 sachet de levure chimique (1 cc)
    1 pincée de sel (1 très petite)
    1 pincée de bicarbonate (pas mis)
    120 ml de jus de citron (30 ml)
    Zeste râpé d' 1 beau citron (pas mis)
    Sucre glace pour saupoudrer
    • Préchauffer le four à 180°C puis beurrer et fariner un moule à manqué de 22-23 cm de diamètre. Tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Mélanger.
    • Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Ajouter le beurre fondu refroidi, le zeste finement râpé du citron, le jus de citron. Refouetter. Ajouter progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse mini, sans trop travailler la pâte, juste pour l'incorporer.
    • Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel et un filet de jus de citron. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse, sans les casser.
    • Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes. Puis laisser tiédir dans le four éteint et légèrement entrouvert pour qu'il ne descende pas. Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace tamisé.
    J'ai servi ce gâteau avec un colis de framboises ( framboises mixées avec 1 cs de sucre). Nous l'avons mangé le lendemain après une nuit au frais... c'était délicieux.

    samedi 19 juillet 2008

    Crème aux spéculos (express et légère)

    Et voila une petite note sucrée pour finir ma série "Repas solo" (mon n'amoureux est rentré!!!). Pour cette crème, j'ai suivi la base de la crème citron en remplaçant le citron par des spéculos et en diminuant un peu la quantité de sucre. Cette crème "style Mont blanc" m'a rappelé les petits pots saveur "biscuité" de ma petite soeur... C'est bon de retourner en enfance!!

    Pour 1 verrine:
    125 ml de lait
    15g de sucre
    1 cs de maïzena
    2 à 3 spéculos

    • Mixer les spéculos.
    • Dans une casserole verser la maïzena, le sucre et la poudre de spéculos, bien mélanger. Faire un puits au centre et y verser le lait.
    • Mettre sur feu doux et laisser épaissir en remuant continuellement.
    • Verser la crème dans une verrine et laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frais.
    Au moment de servir, décorer d'un spéculos réduit en miettes (et de spéculos entiers pour les tremper dedans!!!)

    vendredi 18 juillet 2008

    Il y a que Maille qui m'aille!!!

    Pas de recette mais un petit brin de fierté en vous montrant ce que ma Charlotte façon cheesecake à la fraise m'a permis de gagner :
    Un délicieux assortiment de moutardes, d'huiles et de vinaigres...Rien qu'en déballant j'en avais envie.. J'ai découvert une multitude de choses que je ne connaissais pas :
    - vinaigre à la pulpe de mangues
    - vinaigre à la pulpe de fruits rouges
    - moutarde au chèvre et tomates confites
    - moutarde girolles, échalote et cerfeuil
    - moutarde au parmesan et au basilic.....
    En tout 2 huiles, 4 vinaigres, 11 pots de moutarde + 5 minis... bref une multitude de saveurs!

    Si vous avez des idées pour l'utilisation de toutes ces bonnes choses je suis preneuse car moi a part la moutarde dans la vinaigrette ou la tarte moutarde/tomate je suis pas une grande utilisatrice de moutarde... pour l'instant... ça devrais bientôt changer!!!

    Vous pouvez commander ce type de produits sur le site "Maille".

    Repas solo #5 : Courgette farcie au riz

    Encore un repas solo salé, promis le prochain sera sucré et biscuité... Une courgette traînait dans le frigo, mais pas trop envie de la manger "nature" alors comme j'avais aussi envie de riz, j'ai fait des courgettes farcies au riz! Histoire de varier les plaisirs, une demie au riz/cheddar et l'autre demie riz/curry. Le tout légèrement gratiné pour un peu plus de gourmandise.

    Pour 1 solo :
    1 petite courgette
    75g de riz
    1 tranche de cheddar(spécial hamburger, vive le recyclage!)
    1/2 cc de curry
    sel, poivre
    gruyère râpé

    • Couper la courgette en 2 et épépiner la. La faire cuire à l'eau ou à la vapeur environ 20 min. En même temps cuire le riz dans une casserole d'eau salée. Perso j'ai utilisé mon cuit riz qui possède un panier vapeur, comme ça cuisson 2 en 1!!
    • Égoutter le riz et le séparer en deux. Saler légèrement l'intérieur des demies courgettes.
    • Dans une moitié de riz mettre le curry et mélanger. Garnir une demie courgette.
    • Couper la tranche de cheddar en morceaux, en mettre quelques uns dans le fond de la courgette et mélanger le reste avec la deuxième partie du riz. Garnir la 2ème moitié de courgette.
    • Parsemer légèrement la courgette au curry de gruyère et enfourner les deux bout 10 min juste le temps que le fromage fonde.
    • Servir aussitôt.

    J'ai mangé les deux moitiés et pris seulement un demi oreillon d'abricot en dessert histoire de finir sur du sucré car ce repas est copieux! On peut servir une demie courgette en accompagnement d'une viande ou d'un poisson...

    jeudi 17 juillet 2008

    Cookies aux pépites de chocolat

    Encore une recette de mon livre "La douce folie des biscuits" des éditions city. J'ai hésité à suivre la recette car j'avais lu des commentaires à propos de ce livre comme quoi les recettes n'étaient pas géniales et notamment les cookies qui s'étalaient trop à la cuisson... Mais après un essai (très réussi) de scones je me suis lancée et j'ai obtenu des cookies moelleux à l'intérieur et croquants à l'extérieur, hum... j'en salive encore! Comme quoi faut pas croire ce qu'on dit sans essayer soit même!


    Pour environ 20 cookies :
    250g de farine
    125g de beurre
    80g de sucre roux (moi vergeoise)
    80g de sucre blanc
    1 oeuf
    1 cc de vanille liquide
    1 cc de sel
    100g de pépites de chocolat
    80g de noisettes décortiquées (pas mis)


    • Dans un bol, mélanger les sucres et le beurre ramolli avec une cuillère en bois.
    • Incorporer l'oeuf, la vanille puis la farine et le sel.
    • Travailler bien la pâte puis ajouter le chocolat et les noisettes grossièrement hachées.
    • Préchauffer le four à 180°C (th 6) et couvrir une plaque de papier sulfurisé.
    • Déposer des petits tas de pâte en les espaçant sur la plaque à l'aide de deux cuillères.
    • Mettre au four 10 min en surveillant.


    C'était prévu pour mes collègues, mais en les sortant du four je n'ai pas résisté à en croquer un (peut être 2 en fait :-)!). Tiède c'est une tuerie!!!

    mercredi 16 juillet 2008

    Repas solo # 4: Variations autour des rillettes de thon (légères)

    Et encore un repas solo mais qui peut très bien être servi en entrée ou en amuse bouche! Avec des rillettes de thon maison, j'ai farci une tomate et des feuilles d'endives, et j'ai également fait un mini sandwich avec du pain de mie toasté.

    Pour un diner solo :
    1 boite de thon
    1 pot de fromage blanc (0%)
    1 cs de jus de citron
    1 cs de ciboulette
    sel, poivre
    1 tomate
    quelques feuilles d'endive
    1 tranche de pain de mie


    • Mélanger le fromage blanc, le jus de citron et la ciboulette. Saler et poivrer.
    • Émietter le thon et le mélanger au fromage blanc. Réserver.
    • Couper un chapeau à la tomate et enlever la pulpe sans abîmer les bords. Remplir la tomate de rillettes de thon et mettre au frais.
    • Dans des feuilles d'endive bien creuses mettre un peu de rillettes et mettre au frais.
    • Au moment de servir, toaster la tranche de pain de mie, la couper en deux et beurrer une demie tranche de rillettes, refermer "le sandwich" avec l'autre demie tranche.
    • Dans une assiette mettre la tomate, les feuilles d'endive et le sandwich.

    Avec ces proportions il m'est resté un peu de rillettes de thon...

    mardi 15 juillet 2008

    Repas solo #3 : Fougasse origan & tomates séchées

    Je continue dans ma série "repas solo" avec une petite fougasse à déguster avec des crudités ou une salade verte. Elle peut également faire une entrée si votre n'amoureux rentre à l'improviste!
    Pour une fougasse :
    125g de farine
    3g de levure de boulanger
    1 cs d'huile d'olive
    1/2 cc de sel
    65 ml d'eau
    1 cs d'origan séché
    2 tomates séchées
    fromage râpé

    • Pétrir à la main ou au robot la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau et l'huile, mélanger puis incorporer l'origan et les tomates coupées en morceaux. Continuer à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple.
    • Fariner la pâte. la déposer dans un plat et la couvrir d'un linge. Laisser reposer 1h30: elle doit doubler de volume.
    • Lorsque la pâte à doublée, allumer le four à 200°C (th 6/7). Travailler légèrement la pâte à la main. Étaler la sur une épaisseur d'environ 2 cm. Faire des fentes dans la pâte et écarter légèrement les bordures.
    • Badigeonner la fougasse avec de l'huile d'olive (ou du lait), parsemer de fromage râpé et enfourner 20 min jusqu'à ce que la fougasse dore.
    J'ai également parsemer la fougasse d'oignons frits. Elle se mange tiède ou froide, mais moi je préfère tiède. On peut également remplacer l'origan et les tomates par des lardons, du basilic, du chèvre, des olives, bref avec ce que l'on a sous la main!

    lundi 14 juillet 2008

    Marbré chocolat/vanille/pistache

    J'ai rapporté de "mon atelier macarons" à l'Atelier du Chef de la pâte de pistache. Je ne savais pas trop comment l'utiliser mais en voyant cette recette sur le blog "Feuille de chou" je n'ai pas pu résister! La texture est super moelleuse, entre la barre bretonne et le "savane", bref un délice!Pour 1 cake :
    200 g de farine
    10 g de levure chimique
    4 oeufs
    200 g de sucre glace (170g suffit)
    150 g de beurre
    2 cs de lait tiède +1 cs de cacao amer
    2 cs de lait tiède +1 cs de pâte de pistache
    2 cs de lait tiède +1 cc d'extrait de vanille


    • Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce le mélange devienne mousseux.
    • Incorporer d'abord la farine et la levure, puis le beurre fondu.
    • Diviser cette pâte en 3 parties égales. Ajouter 2 cuillères de lait et l'extrait de vanille dans la première, la pâte de pistache et 2 cuillères de lait dans la deuxième et le cacao amer dissout dans les 2 dernières cuillères de lait dans la troisième.
    • Verser les 3 couches de pâte l'une après l'autre dans un moule à cake. Faire cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
    A dévorer sans modération!!!

    vendredi 11 juillet 2008

    Tarte "bavaroise" à la framboise

    Ma petite soeur est rentrée du Mexique où elle effectuait son stage, pour fêter ça on a dîné en famille! Moi je me suis chargée du dessert, cependant je voulais faire plaisir à ma soeur alors je lui ai demandé ce qu'elle avait envie. Elle m'a répondu "un bavarois, une mousse sur un sorte de pâte sablée". Dès qu'elle m'a dit ça j'ai tout de suite pensé à la recette d'Eryn que j'avais vu quelques jours plutôt (et oui encore, mais c'est une belle source d'inspiration!) . Résultat à tomber par terre! Tout le monde à aimé!


    Pour une tarte de 8 personnes : (copié collé d'Eryn qui l'explique très bien)

    La pâte aux amandes (noisette pour moi):
    140 g de farine
    20 g de maïzena
    40 g d'amandes entières non mondées (moi poudre de noisettes)
    50 g de beurre mou en dés
    70 g de sucre
    1 oeuf
    5 g de sel
    1/4 càc arôme amandes amères (pas mis)

    Lit parfum citron :
    1 oeuf
    30 g de sucre
    15 g de petit suisse ( ou de crème fraîche épaisse )
    1 citron ( jus + zeste )

    Bavarois aux framboises :
    200 g de framboises surgelées
    20 cl de crème liquide entière
    80 g de sucre
    5 g de gélatine ( 2,5 feuilles de 2 g )
    Le jus d' 1/2 citron
    1 cs de sucre glace

    Miroir aux framboises :
    150 g de framboises surgelées
    100 g de sucre
    50 ml de jus de citron filtré
    3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g )

    Préparer la pâte :
    • Réduire les amandes entières non mondées en poudre fine. Malaxer dans un saladier la farine, la maïzena, les amandes réduites en poudre avec le beurre mou en dés jusqu'à homogénéisation. Le beurre doit être bien incorporé. Ajouter alors le sel, le sucre puis mélanger à la main. Ajouter ensuite l'oeuf, l'arôme d'amandes amères et malaxer jusqu'à formation d'une boule de pâte. Emballer dans un film étirable et réfrigérer 1 heure.
    • Préchauffer le four à 180°C. Étaler finement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule beurré et fariné ( sauf si moule en silicone ), piquer le fond et les bords à l'aide d'une fourchette et cuire à blanc environ 25 minutes à 180°C ( 20 minutes avec du papier sulfurisé et des légumes secs dessus, 5 minutes sans ). Retirer du four.
    Préparer le lit parfum citron :
    • Pendant que le fond de tarte précuit, mixer le sucre avec le zeste du citron détaillé en morceaux jusqu'à obtention d'une poudre parfumée. Battre l'oeuf et le sucre parfumé au fouet électrique. Ajouter le petit suisse ( ou la crème épaisse ), fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré du citron, battre. Le liquide doit être mousseux.
    • Verser sur le fond de pâte précuit et enfourner à 180°C pendant 5 bonnes minutes. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service.
    Préparer le bavarois aux framboises :
    • Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée( filtrer si souhaité ). Dans une casserole, chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir ( pour accélérer le processus, vous pouvez plonger la casserole dans un bac d'eau froide, en remuant ).
    • Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace ( pensez à placer le cul de poule, les fouets et la crème au frigo quelques heures avant afin que tout soit bien froid ) puis l'incorporer très délicatement à la purée de framboises refroidie, à l'aide d'une maryse. Verser la préparation sur le lit de citron, puis réfrigérer 2 heures.
    Préparer le miroir aux framboises :
    • Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée avec le jus de citron ( filtrer si souhaité ). Chauffer dans une casserole avec le sucre, sans bouillir. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir puis verser sur le bavarois aux framboises. Réfrigérer 2 heures minimum. Décorer éventuellement d'amandes effilées et de framboises.

    Le lit au citron vous surprend agréablement au hasard d'une bouchée ce qui donne un petit plus à cette tarte! Moi j'ai procédé en 3 étapes le premier jour le fond, le lit au citron puis le bavarois, le lendemain le miroir puis le lendemain la dégustation en famille!!!

    J'en profite pour dire un gros merci à ma soeur pour le livre de recettes du Mexique qu'elle m'a offert. A moi les fajitas et autres recettes mexicaines, une fois que j'aurai traduit certains ingrédients!!! :)

    jeudi 10 juillet 2008

    Repas solo#2 : Purée gratinée pommes de terre /courgette

    Pour continuer dans ma série manger en solo, voici une purée qui change et qui fait manger des légumes! Le tout est gratiné pour encore plus de gourmandise, ba oui repas solitaire ne veut pas dire repas sans saveur ni gourmandise!


    Pour 1 solo :
    1 petite courgette
    2 pommes de terre
    1 cs de lait
    1 noisette de beurre
    sel, poivre
    1/2 biscotte
    30g de fromage râpé

    • Peler les légumes et les couper en gros dés. Les mettre dans une casserole d'eau salée et faire cuire environ 20min.
    • Bien égoutter et mixer le tout en purée. Ajouter le lait, le sel, le poivre et le beurre puis bien mélanger.
    • Verser la purée d'un un petit plat à gratin.
    • Écraser la demi biscotte, mélanger les miettes avec le fromage râpe et parsemer le tout sur la purée. Enfourner 10 min pour faire gratiner.


    Servir seul ou avec une salade verte ou avec de la viande pour un repas plus copieux.

    mercredi 9 juillet 2008

    Repas solo #1: Papilotte de poisson aux champignons

    Voici une petite série "repas solo", ba oui mon chéri est en vacances alors il s'est exilé en vendée afin de se ressourcer! Du coup je suis seule...et je dîne seule! Voici donc un petit plat simple et rapide.


    Pour 1 solo :
    1 filet de poisson
    1 petite boite de champignons (celle vendue par 2 ou 3)
    3 cs de crème fraîche
    1/2 échalotte
    1 cc de jus de citron
    sel, poivre

    • Égoutter les champignons et les mettre dans la papillote (en silicone pour moi, sinon sur feuille de papier alu), saler et poivrer.
    • Déposer dessus le filet de poisson, saler et poivrer puis parsemer d'échalotte émincée.
    • Mélanger la crème fraîche avec le jus de citron et verser sur le poisson.
    • Enfourner 20 min à 180°C.
    • Servir aussitôt.

    Et voilà: du poisson, des légumes idéal pour un soir! Vous pouvez aussi servir une timbale de riz pour un repas un peu plus copieux.

    mardi 8 juillet 2008

    Scones aux cranberries

    Voici une recette de mon dernier achat "cuisine" : La douce folie des biscuits de Marie Joly des éditions CITY. J'ai légèrement modifié la recette en rajoutant des cranberries et un peu de farine car la pâte me semblait un peu trop liquide. J'avais jamais goûté des scones et j'ai trouvé ceux la délicieux et très moelleux surtout quand ils sortent du four... :)

    Pour environs 8 scones :
    200g de farine (j'ai mis environ 50g en+)
    1 sachet de levure
    25g de beurre
    25g de sucre (15g de + si on veut plus sucré)
    1 pincée de sel
    1 oeuf
    10 cl de lait
    1 poignée de cranberries (facultatif)


    • Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.
    • Travailler du bout des doigts avec le beurre en morceaux ramolli pour obtenir des miettes.
    • Battre l'oeuf avec le lait et verser le mélange sur les miettes en mélangeant avec une fourchette. Puis mettre les cranberries et remélanger.
    • La pâte doit être assez ferme pour l'étendre sur le plan, sur 3 cm d'épaisseur.
    • Découper des ronds et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrer de farine et mettre au frais 1h.
    • Préchauffer le four à 180°C (th 6) et enfourner environ 15 min.

    Tiède avec un peu de confiture ou de beurre c'est un vrai délice. Si vous ne les consommer pas tous le jour même, réchauffer les 20s au micro-ondes pour qu'ils retrouvent leur moelleux et pour plus de gourmandise mettre un carré de chocolat au milieu avant réchauffage, c'est à tomber!!


    lundi 7 juillet 2008

    Croquettes thon / haricots blancs

    En naviguant sur le net j'ai découvert un délicieux site avec tout plein de recettes originales et pour la plupart "légères". Pour cette recette je me suis donc inspirée de celle d'Anais du blog "Anais cuisine gourmande toute légère", j'ai juste modifié un peu les quantités afin qu'il ne me reste pas trois grammes de thon et de haricots!


    Pour 2 personnes (4 croquettes) :
    1 boite de thon au naturel (140g)
    1 petite boite de haricots blancs
    1 oeuf
    piment en poudre
    1 cs d'origan ou ciboulette ou basilic
    sel
    chapelure

    • Égoutter les haricots blancs et mixer les.
    • Dans un saladier, mélanger le thon et la purée de haricots avec une fourchette, ajouter l'oeuf, le piment, l'origan et le sel puis mélanger à nouveau.
    • Former 4 croquettes, les rouler dans de la chapelure. Mettre au frais 15 min.
    • Faire dorer à la poêle dans un peu d'huile ou de beurre. Environ 4 min de chaque coté.
    • Servir aussitôt avec des légumes ou une salade verte.

    Un plat surprenant que nous avons beaucoup apprécies. Le thon et les haricots se marient très bien.

    dimanche 6 juillet 2008

    Pain de campagne court

    Week end rime avec temps libre et donc fourneaux pour moi! J'ai donc eu le temps de faire et façonner du pain. J'ai testé une recette du livre "L'atelier pain". J'ai obtenu un super résultat avec une mie super aérée et moelleuse!


    Pour un pain :
    3/4 cc de levure de boulanger instantanée
    1 cs de gluten (pas mis)
    250g de farine type 150 (de campagne pour moi)
    180 ml d'eau
    3/4 cc de sel
    3cc de mélange de céréales (facultatif)

    • Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine. lancer le programme pâte. Une fois celui-ci terminé, vérifier que le volume de la pâte a bien doublé, sinon prolonger la levée dans la machine éteinte.
    • Poser la pâte sur le plan de travail fariné. Donner à la pâte une forme légèrement allongée. couvrir d'un torchon humide et laisser le pâtons se détendre 15 min.
    • Retourner le pâton, plier le en deux vers vous. Le rouler pour l'allonger légèrement. Déposer le sur une plaque de cuisson antiadhésive.
    • Inciser le pain à l'aide de l'incisette ou d'une lame de rasoir, en coupant en biais de manière régulière tous les centimètres. Laisser lever 40 min à température ambiante sous un torchon humide.
    • Placer la lèchefrite du four en position basse et préchauffer le four à 230 °C. Puis enfourner, jeter une petite tasse d'eau sur la lèchefrite chaude et faire cuire 25 min. Laisser refroidir sur une grille.

    Bien que je n'ai pas mis de gluten, le pain était bien aérée et pas trop dense. Une petite tranche?

    samedi 5 juillet 2008

    Mon premier atelier cuisine : les macarons!

    Ce matin j'ai, à ma grande joie, participé à un cours de cuisine à l'Atelier des Chefs à Nantes. Le chef Sylvain PFLUGER, nous a appris à faire des macarons! Ces fameux macarons que je n'osais pas faire à cause de leur grande complexité! En faite la recette n'est pas difficile mais il faut beaucoup de rigueur et de patience! Je pense qu'on met quatre fois plus de temps à les faire qu'à les dévorer! Nous étions 5 à cette session de 2 heures pour faire 4 recettes de macarons. Comme nous étions peu nombreux nous avons pu tout tester : faire la meringue (à la française) puis macaroner, faire sécher, enfourner puis les fourrer de ganache ou autre préparation.

    Voici une petite photo de tous nos macarons :

    Pas mal, hein? lol

    On a réalisé deux recettes sucrées et deux recettes salées très originales:

    • les roses (colorant rouge) : garnis de tomates séchées et saumon fumé
    • les noirs (encre de sèche) : garnis de béchamel au parmesan
    • les blancs : crème de citron vert
    • les verts (colorant vert) : crème de pistache et griotte

    En tout près de 150 macarons qu'on s'est ensuite partagés (quelques uns n'ont pas eu le temps d'être mis en boite!!!)

    Moi qui partage les macarons...

    vendredi 4 juillet 2008

    Brownie simple qui devait être rétro!!

    Enfin du chocolat! Au début je voulais faire le brownie rétro d' "Omelette " qui avait au milieu une couche de fromage blanc. Cependant, moi quand j'ai découpé le brownie, le fromage blanc est resté au fond du plat donc j'ai eu un brownie traditionnel! Je vous donne la recette de mon brownie "tout simple" pour le brownie rétro aller chez Omelette "!

    Pour un moule carré 20*20 :
    2 oeufs
    200g de sucre
    100g de beurre
    100g de farine
    1/2 cc de levure
    3 cs de cacao en poudre non sucré
    50g de noix ou noisettes concassées

    • Beurrer un moule et préchauffer le four à 180°C.
    • Battre les oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    • Faire fondre le beurre, ajouter le cacao et bien mélanger.
    • Incorporer le mélange beurre/cacao aux oeufs battus, puis ajouter la farine et les noisettes.
    • Verser la pâte dans le moule enfourner environ 30 min.
    • Laisser refroidir (si vous n'êtes pas trop tenté...) et couper en carrés.

    Vous pouvez décorer de sucre glace ou bien le servir avec une crème anglaise ou bien le dévorer dès sa sortie du four!!!! Ce que je n'ai pas pu faire vu qu'il était destiné aux collègues de mon double pour son annif, snif!! :)

    jeudi 3 juillet 2008

    Roulroul jambon/fromage

    Hier, anniversaire de mon double oblige (joyeux anniversaire mon chéri!!) j'ai préparé un dîner entre proche. Au menu apéro/entrée puis grande salade composée et enfin ma glace au carambar qui a fait l'unanimité! Dans ma salade il y avait mes petits paniers en tuile de fromage et pour l'apéro/entrée j'ai fait ces petits roulrouls. Sympa, facile et délicieux il n'en ai pas resté! J'ai trouvé la recette dans le livre "Allô Sophie".


    Pour environ 25 roulrouls :
    1 pâte feuilleté de bonne qualité
    100 g de fromage râpé
    3 tranches de jambon

    • Étaler la pâte feuilleté, puis parsemer la de gruyère râpé. Répartir par dessus le jambon.
    • Rouler la pâte comme pour des palmiers : partir d'un coté et rouler jusqu'à la moitié puis recommencer l'opération à partir de l'autre bout.

    • Mettre au frais au minimum 1h.
    • Couper des tranches de 1/2 cm et les déposer sur plaque recouverte de papier sulfurisé.

    • Enfourner dans un four chaud à 180°C (th.6) pendant 15 min. Les roulrouls doivent être bien dorés.
    Vous pouvez remplacer le gruyère par le fromage de votre choix, le jambon par du blanc de poulet ou de dinde, y ajouter des herbes aromatiques... J'ai également très envie de tester avec du saumon fumé, de la crème fraîche et de la ciboulette....