mercredi 7 mai 2008

Charlotte façon cheesecake à la fraise

Vous allez me dire "drôle de nom" pour un gâteau! Oui mais j'en ai pas trouvé d'autre! Ce dessert peut être un cheesecake car la crème est à base de fromage frais et il y a également une base sablée mais ça peut aussi être une charlotte car la crème est aussi à base de fromage blanc et il est entouré de petits gâteaux, ici des langues de chat à la place des traditionnels boudoirs... Donc c'est comme vous voulez: cheesecake ou charlotte ou comme moi charlotte façon cheesecake!



Pour deux portions:
Pour la base:
une 10aine de langues de chat
1 cs de beurre

Ecraser les langues de chat en miettes et les mélanger avec le beurre ramolli (pas fondu!). Puis étaler cette pâte au fond de 2 cercles mousses sur des assiettes. Mettre au frais le temps de préparer le reste.

Pour la charlotte:
14 langues de chat
50g de ricotta (ou autre fromage frais)
100g de fromage blanc
1cs de sucre
6 à 8 fraises selon leur taille

Mélanger la ricotta et le fromage blanc avec une fourchette, ajouter le sucre et bien homogénéiser (les quantités de ricotta et de fromage blanc peuvent être inversées). Couper les fraises, sauf une, en tous petits morceaux.

Sortir les assiettes et mettre les langues de chat tout le tour des cercles mousses (7 par cercle) en enfonçant légèrement le bout dans la base sablée. Attention les langues de chat c'est fragile!!

Mettre la moitié de la crème sur le fond sablé, puis les morceaux de fraises et le reste de crème. Couper la fraise restante en deux et mettre chaque moitié sur une charlotte. Décorer de vermicelles en chocolat ou sucre coloré et mettre au frais plusieurs heures, avec le cercle (moi j'ai laissé une nuit).
Finalement c'est peut être plus une charlotte car les langues de chat acquièrent une texture proche de celle des boudoirs..., bref c'était divin!

1 commentaire:

  1. C'est une bien jolie idée! Merci beaucoup de me la prêter!

    RépondreSupprimer