Donc voici la recette de mes petites baguettes tirée du livre "La machine à pain, 300 recettes, 300 photographies" de chez Romain Pages Editions.
Par contre, pour les manger au déjeuner je vous conseille de faire le levain le matin précedent, de lancer la MAP vers les 8h le matin et de vous organiser autour de la mise en forme des baguettes et des temps de repos! C'est pas de tout repos mais avec une bonne organisation on arrive à tout faire. La preuve : j'ai eu le temps de faire des courgettes farcies et des verrines de pommes tout en faisant ces bagettes...! Bref j'ai pas chômé today!
Pour 4 petites baguettes:
Pour le levain:
150g de farine T55
150ml d'eau
1cc de levure de boulanger
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Tiédir l'eau et la mélanger à la farine. Le mélange ne doit pas avoir de grumeaux. Couvrir d'un film alimentaire ou d'un torchon et laisser fermenter 24h.
Pâte:
360g de farine
150ml d'eau
1 cc de levure de boulanger
10g de sel
- Dans la cuve mettre l'eau, la moitié de la farine, le sel, le reste de farine, la levure et le levain. Selectionner le programme pâte seule.
- Une fois le programme terminé, sortir la pâte et diviser la en 4 pâtons . Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 30min. (la pâte double de volume)
- Façonner les baguettes de la manière suivante : prendre un pâton, l'aplatir délicatement afin d'obtenir un rectangle, ramener les 2 extrémités vers son milieu. replier le pâton en 2 dans le sens horizontal et souder les bouts joints avec la paume des mains. Placer la soudure sur le dessus et, avec les 2 mains sur le pâton, commencer à le faire rouler sur lui même en écartant les mains jusqu'à obtenir la taille désirée.
- Placer les baguettes sur le moule à baguette (moi je les ai simplement mises sur ma plaque en silicone..) couvrir et laisser lever 1h.
- Préchauffer le four à 250 °C en plaçant un récipient rempli d'eau dans le fond. Une fois le four chaud faire 3 entailles avec un couteau d'environ 1 cm de profondeur et vaporiser d'eau salée.
- Enfourner immédiatement après la coupe. Au bout de 20 min, baisser la température à 210°C et poursuivre la cuisson 5 à 10 min suivant la couleur désirée.
- Laisser refroidir au moins 1h sur une grille, enfin si vous y arrivez car moi j'ai craqué au bout de 30 min...
Ces baguettes sont croustillantes à l'extérieure et super moelleuses à l'intérieur, un pur délice!
Vivement l'heure du gouter, je vois bien ces baguettes tartinées de beurre avec quelques carrés de chocolat...
si c est du flan que tu parlait qui me fait envie que j adore bah de moins en moims mais stppppppppp envoie moi une baguetteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :-(
RépondreSupprimer