jeudi 22 mai 2008

Gâteau de semoule aux pruneaux

Quand j'ai du temps libre et que je ne suis pas aux fourneaux, je feuillette des livres de cuisine! Dernièrement j'ai retrouvé mon livre "1000 recettes, 1000 photos" de chez Solar. Une recette m'a particulièrement donné envie et comme j'avais tout sous la main, je n'ai pas pu résister!











Pour 6/8 personnes
1 L de lait
120g de sucre
170g de semoule fine
200g de pruneaux dénoyautés


  • Couper les pruneaux en lamelles et réserver.
  • Mettre le lait avec le sucre dans une casserole et faire chauffer.
  • Quand le lait bouille verser la semoule et laisser sur le feu 2 à 3 min tout en remuant. Le mélange doit être assez épais.
  • Verser une couche de semoule dans un moule (en silicone c'est plus simple pour démouler), puis une couche de pruneaux en laissant 1 à 1.5 cm sur les cotés. Recommencer l'opération deux fois et finir par une couche de semoule.
  • Mettre au frais au moins 2h.
Dans la recette, ils accompagnaient ce gâteau avec un coulis d'orange (30cl de jus d'orange, 1cs de fécule et 3 cs de sucre) moi j'ai fait un coulis de fraises (6/8 fraises mixées avec 1 cs de sucre).

Ce dessert est encore meilleur le lendemain...

Remarque: Comme on est que 2, j'ai divisé les doses par 2 et j'ai fait que 2 couches de pruneaux au lieu de 3. J'ai utilisé un moule à terrine en silicone (équivalent à la moitié d'un moule à cake) et tout est rentré pile poil!

Cette recette participe au jeu "1001 escales #7 La voie lactée" organisé par "La table monde".


3 commentaires:

  1. Merci pour tes participations.
    Je sens que cette escale va être très variée...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Quelle consistance,a le gateau de semoule une fois démoulé, peut on le manger sans assiette et cuillère lors d'une sortie avec des enfants.? Merci de votre réponse et commentaire. Catherine

    RépondreSupprimer
  3. Ce gateau est quand même assez souple, sans cuillère ça risque d'etre délicat!

    RépondreSupprimer