mercredi 30 septembre 2009

Tortilla au poivron

La tortilla est une recette espagnole qui se consomme plutôt froide ou tiède! C'est une sorte de grosse omelette épaisse avec des tranches de pommes de terre. On peut la déguster comme plat principal ou la découper en carrés pour l'apéritif!

A cette base j'y ai ajouté un poivron rouge, ça donne du goût et de la couleur en plus!


Pour 3 personnes : 7 oeufs, 1 poivron rouge, 4 pommes de terre moyennes, sel, poivre, 1 filet d'huile d'olive

  • Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles fines. Laver et émincer le poivron.
  • Battre les oeufs en omelette, saler et poivrer.
  • Dans une poêle moyenne (il ne faut pas qu'elle soit trop grande afin de donner de l'épaisseur à la tortilla), faire chauffer l'huile puis ajouter les morceaux de pommes de terre et de poivrons (le tout doit être presque à rebord de la poêle). Laisser cuire 5 à 10 min, il faut que les légumes soient fondants.
  • Verser les oeufs battus dessus et laisser cuire 5 min à feu doux. De temps à autre, passer une spatule sur les bords et soulever légèrement la poêle afin "d'évacuer" la préparation non cuite du dessus. Retourner l'omelette et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Pour cela je fais glisser l'omelette sur une assiette, puis je dépose la poêle à l'envers sur l'assiette et je retourne le tout!
  • Laisser tiédir ou refroidir avant de servie ou de découper en cubes.
Bien qu'il y ait des œufs et des pommes de terre, la tortilla parait légère! Ce n'est pas du tout un plat lourd et avec une bonne salade ça fait un plat équilibré!

mardi 29 septembre 2009

Tarte aux figues

C'est de saison! A ma plus grande joie, les figues sont sur nos étales depuis le début du mois! Après des recettes sucré/salé, j'avais envie d'une tarte aux figues qu'avec des figues, pas de crème sur la pâte, pas de chichi, juste des figues caramélisées et légèrement confites sur une pâte sablée. C'est simple, c'est rapide mais qu'est ce que c'est bon! Les choses les plus simples sont parfois les meilleures...

Pour 8 personnes :
Pâte: 75g de sucre glace, 150g de farine, 100g de beurre, 1 jaune d'oeuf
Garniture: 12 figues, 50g de sucre
  • Mélanger la farine avec le sucre et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger puis incorporer la farine. La pâte doit former une boule lisse. Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au moins 2h au frais. (Recette issue et faite avec KitchenAid).
  • Laver et essuyer les figues. Pour chaque figue, enlever le pédoncule et les couper en 4.
  • Dans une casserole, faire fondre un morceau de beurre puis y déposer les figues. Saupoudrer avec le sucre et laisser à feux doux 5 bonnes minutes. Réserver. Les figues doivent se colorer et légèrement confire.
  • Étaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et faire chauffer à blanc 5 min à 180°C. Pour éviter que la pâte ne lève trop, je dépose dedans du papier sulfurisé avec dessus une chaîne de billes, des billes en céramique ou des légumes secs iront aussi très bien!
  • Déposer délicatement et harmonieusement les figues en cercles dans la tarte. J'avais obtenu un peu de sirop lors de la cuisson des figues avec le sucre dans la poêle alors je l'ai versé sur les figues dans la tarte. Vous pouvez aussi les arroser d'un filet de miel.
  • Enfourner à chaud pendant 25 min à 180°C.
Un pur DÉLICE! Pour plus de gourmandise, la servir avec un peu de crème fouettée ou une boule de glace vanille, personnellement je voulais manger une tarte QUE AVEC DES FIGUES et je me suis régalée, mes collègues aussi je crois ;-) !

lundi 28 septembre 2009

Aujourd'hui l'invité de côté cuisine, c'est.... moi!

Le jour tant attendu est arrivé! Dey cuisine mais pas dans sa cuisine!!!

Je vous le disais ici ou ici, j'ai eu la chance de participer au tournage de l'une des émissions de côté cuisine sur France 3. Alors avis à mes fans (papa, maman, soeurettes, pépé, mémé & belle famille!) je passe aujourd'hui à 11h10 sur France 3!

Mon thème était de cuisiner le sucré/salé avec des épices. J'ai donc eu l'honneur de rencontrer Franck Descas qui a partager avec moi et Julie Andrieu une recette étonnante et délicieuse!

Au menu : Suprême de volaille à la vanille, chutney d'ananas et gratin de patates douces.

Donc, si vous voulez découvrir la recette, des trucs et astuces ou me voir... faire une petite boulette (ce qui nous a valu un bon fou rire...), rendez vous devant votre poste de télé!

Pour ceux qui ne sont pas dispo, il y a une rediffusion sur le site de France 3, ici.


Edit du 29/09:
Des personnes me demandent la recette car elle n'est pas décrite sur le site de France 3. J'envisage de la refaire prochainement et donc de la publier sur mon blog, cependant je ne sais pas quand exactement alors si j'ai le temps je décrirais sur ce post la recette au plus tard ce week end! Vous pourrez ainsi vous régaler aussi!

dimanche 27 septembre 2009

Cake à la banane & pépites de chocolat

Deux bananes en perdition, un reste de lait ribot à consommer rapidement et des collègues prêt à jouer aux goûteurs...toutes les conditions réunies pour faire un gâteau! J'ai opté pour un cake de Sophie Dudemaine avec 2 ou 3 modifs, notamment le remplacement d'une partie du beurre par du lait ribot! Un final un cake moelleux et hummm!


Pour 1 cake: 3 œufs, 150g de sucre, 160g de farine, 1cc de levure, 100g de beurre, 50g de lait ribot, 2 bananes, 1 poignée de pépites de chocolat

  • Préchauffer le four à 180°C (therm 6).
  • Trancher les bananes. Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle y déposer les rondelles de banane et saupoudrer de sucre (1 à 2 cs). Les faire revenir 5 minutes et laisser refroidir.
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure.
  • Faire fondre le beurre et l'incorporer avec le lait ribot au mélange. Ajouter les bananes caramélisées et les pépites de chocolat. Mélanger.
  • Verser dans un moule en silicone ou un moule beurrer et fariner puis faire cuire au four pendant 40 min
  • Laisser refroidir un peu puis démouler.
Banane/chocolat, un duo déjà bien connu qui est toujours aussi bon! Le lait ribot allège le cake et rend le cake ultra moelleux et pas un poil sec! Lait ribot adopté!

samedi 26 septembre 2009

Pilons de canard à l'orange

J'aime beaucoup les mélanges "sucré-salé", notamment lorsque l'on rajoute des fruits dans les plats. Bien que très connu je n'avais jamais testé la canard à l'orange alors quand j'ai vu la recette dans un des livres de la collection "Marabout", je me suis lancée et ...on s'est régalé!

La recette de base était avec des aiguillettes cuites en papillotes au four, j'ai donc adapté la recette avec mes pilons!

Pour 4 personnes : 4 pilons de canard, 3 oranges, 1cs de sucre, 1 cc de vinaigre de xérès (j'ai mis du balsamique), 2 cs d'huile d'olive, 1 pincée de piment doux, 4 brins de coriandre fraîche, sel et poivre

  • Dans un bol, mélanger le jus de 2 oranges avec le vinaigre balsamique, le sucre et l'huile d'olive. Saler et poivrer puis ajouter la pincée de piment doux. Mettre les pilons dans la marinade et laisser 30 min au frigo.
  • Prélever les suprêmes de l'orange restante. Il s'agit de prélever les segments sans aucune peau.
  • Dans une mijoteuse ou sauteuse, faire dorer les pilons avec l'huile d'olive 3 à 4 min puis ajouter la marinade. Couvrir et laisser mijoter 10 min en remuant de temps en temps.
  • Ajouter les suprêmes et poursuivre la cuisson 5 min.
  • Décorer d'un brin de coriandre fraîche avant de servir.
Le sucre ajouté et celui contenu dans les oranges fait caraméliser le tout est ça c'est super bon! On l'accompagné de riz ou de pomme de terre.

vendredi 25 septembre 2009

Tartelettes au saumon sur pâte ail & fines herbes

Il me restait un reste de fromage à tartiner que j'avais utilisé pour mes roulés breton, je n'avais pas trop envie de le manger tel quel alors j'ai imaginé ces petites tartes. Au départ je voulais une tartelette avec comme base une sorte de sablé salé mais le résultat fut plutôt une pâte style pâte brisée aux petits suisses! A servir pour l'apéritif, pour une entrée ou pour une plat le soir avec une bonne salade!


Pour 8 tartelettes :
Pâte: 100g de farine, 1 cs d'huile d'olive, 60g de fromage à tartiner ail et fines herbes, 1 jaune d'œuf
Garniture : 1/2 concombre, 2 petites tranches de saumon fumé, sel, poivre 2 cc de jus de citron, 6 cc de crème fraîche épaisse

  • Mélanger la farine avec l'huile d'olive et le fromage. Ajouter le jaune d'oeuf et former une belle boule de pâte. Mettre au frais 10 min puis étaler la pâte et couper des cercles avec un emporte pièce ou un cercle mousse ou un verre.
  • Badigeonner de lait et enfourner 15 min à 180°C. Laisser refroidir.
  • Mélanger le jus de citron avec la crème fraîche, saler et poivrer. Couper le saumon en fines lamelles. Peler et couper le concombre en julienne, le saupoudrer légèrement de sel et laisser dégorger 15 min.
  • Sur chaque rond de pâte, tartiner de crème fraîche citronnée, déposer quelques lamelles de concombre et une ou deux lamelles de saumon fumé légèrement roulées. Déposer une pointe de crème et servir!

C'est bon et c'est frais! Mais je recommencerais avec d'autres ingrédients pour obtenir vraiment m'a première idée: un sablé salé sur lequel on dépose légumes, poisson...

jeudi 24 septembre 2009

Frappé glacé melon & ananas

C'est l'automne depuis quelques jours mais il arrive doucement car on a encore de belles et chaudes journées! On trouve encore des légumes d'été sur les étales alors pour bien commencer l'automne (ou bien finir l'été, c'est comme vous voulez), voici une boisson fraîche et fruité! A consommer sans modération!

J'ai trouvé la recette dans le livret du "home chef". Cependant je ne l'ai pas faite avec car le délais d'essayage de ce petit joujou était passé :( , mais j'avais noté toutes les recettes sympa avant, pas folle la guêpe!!!

Pour 2 personnes : 135g d'ananas (environ 1/4), 200g de melon, 1/2 citron, 80 g de glaçon

  • Couper les fruits en gros morceaux puis les passer au blender. Le mélange doit être assez épais mais suffisamment liquide pour passer par une paille.
  • Ajouter le jus du demi citron et les glaçons dans le blender puis mixer 30s.
  • Verser dans des verres profonds et servir!
C'est frais & fruité, une belle dose de vitamines pour le goûter, le dessert ou le p'tit dej! L'accord melon et ananas est top!

mardi 22 septembre 2009

P'tit biscuit & son coulis exotique...ou comment le cousin de Shrek s'est fait manger!

J'ai encore eu un achat compulsif/coup de cœur : un moule souple... Oui mais pas n'importe lequel : un moule à empreinte de "p'tit biscuit", vous savez le bonhomme en pain d'épices qui est le petit frère de Pinocchio dans Shrek! Avec le moule était fourni la recette alors je l'ai suivi en divisant les doses par 2 mais j'ai comme même pu remplir toutes les empreintes! Pour une note fruité et légèrement acidulé je les ai accompagné d'un coulis kiwi/ananas.

Pour 4 p'tits biscuits : 125g de farine, 15g de beurre, 40g de sucre, 1cc de miel, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure, 1cc de mélange 4 épices, 1 cc de cannelle en poudre, 35 ml de lait

Coulis: 2 kiwis, 1/4 d'ananas, 2 cs de sucre glace

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger le lait tiède avec le beurre, le miel, le sucre et le sucre vanillé.
  • Ajouter le mélange 4 épices et la cannelle puis les oeufs, la farine et la levure.
  • Verser la préparation dans une poche à douille puis verser dans les empreintes au 1/3 (car ça gonfle beaucoup!!). Enfourner plus ou moins 20 min
  • Démouler et laisser refroidir.
Pour le coulis: passer à la centrifugeuse (à défaut au blender) les fruits et mélanger le jus avec le sucre glace. Réserver au frais jusqu'à dégustation.

Servir P'tit biscuit avec le coulis et dévorer selon le mode d'emploi ci-dessous. Attention les images suivantes peuvent choquer:


C'est un gâteau banal mais la présentation est top! J'imagine bien un p'tit biscuit en brownie!

lundi 21 septembre 2009

Roulés breton ail & fines herbes

Vous connaissez sans doute les roulés de jambon ail & fines herbes? Et bien voici la version bretonne! La galette (à la farine de blé noir) remplace le jambon, sinon la recette reste la même! Sympa pour l'apéritif!



Pour 4 personnes : 2 galettes de blé noir, fromage à tartiner ail & fines herbes

Sur chaque galette, étaler une bonne couche de fromage sur toute la surface. Rouler la galette puis filmer et mettre au frais. Au moment de servir, sortir les galettes et y découper des petits tronçons de 2 à 3 cm de long. C'est prêt!


Rapide, facile et très original! On peut varier la garniture : crème fraiche & saumon, chèvre & thym... A vous de surprendre!

samedi 19 septembre 2009

Variations gourmandes autour de la figue: figues au chèvre et chutney de figues

Bonjour septembre, bienvenue les figues!! Enfin un point positif à la rentrée et à la venue de l'automne... la saison des figues! Fraîche ou sèche j'adore ce fruit. J'ai décidé de le décliner sous deux recettes pour changer un peu: un chutney qui accompagnera à merveille du foie gras, une viande blanche ou un bon fromage. La deuxième est une petite idée pour l'apéritif, une entrée ou pour le fromage!

Pour un pot : 45g de sucre roux, 250g de figues fraîches, 100g d'oignons, 1/2 cc de 4 épices, 40g de vinaigre de cidre de miel
  • Émincer les oignons, laver et couper les figues en morceaux.
  • Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire compoter à feu doux environ 30 min.
  • Mettre en pot et laisser refroidir avant de garder au frais.


FIGUE AU CHÈVRE
Pour 2 personnes : 2 figues, 2 belles rondelles de chèvre, 2 filets de miel
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver les figues. Avec une paire de ciseaux, inciser le dessus des figues en forme de croix. Attention à ne pas casser le fond de la figue.
  • Mettre une rondelle de chèvre dans chaque figue et arroser d'un filet de miel.
  • Enfourner 10 à 15 min à 180 °C.
Un mariage sucré salé qui a déjà fait ses preuves, une idée originale, rapide et très gourmande!

jeudi 17 septembre 2009

Cake carrément chocolat avec ses morceaux de chocolat à la fleur de sel

Recette pour chocolat addict! Voici le cake blogosphèrement connu de Pierre Hermé. Il s'agit d'un cake au chocolat avec de GROS morceaux de chocolat à la fleur de sel. A force de l'avoir vu et goûté (merci my), j'ai eu envie de le réaliser et de le partager lors d'un diner avec des amis! J'ai trouvé la recette sur Délice Urbain.

Pour un cake :
Les cubes de chocolat à la fleur de sel: 160g de chocolat noir entre 65% et 70%, 2g de fleur de sel
Pâte du cake:160g de farine de blé, 40g de cacao en poudre, 4 oeufs, 5g de levure chimique, 190g de beurre mou, 190g de sucre en poudre
Le sirop d'imbibage: 120g ou 12cl d'eau, 40g de sucre en poudre

Cubes de chocolat à la fleur de sel:
  • Tapisser de film alimentaire en plastique le fond et les bords d'un bac en plastique d'environ 12x11 cm.
  • Couper le chocolat en petits morceaux. Le faire fondre dans une jatte au micro-onde ou au bain marie. Laisser refroidir un peu. Incorporer la fleur de sel quand le mélange n'est plus chaud. Mélanger doucement pour ne pas faire fondre les cristaux puis versez dans le bac.
  • Laisser prendre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Cake:
  • Badigeonner de beurre le moule à cake puis le farine.
  • Mélanger dans un saladier la farine, le cacao et la levure chimique à l'aide d'un fouet.
  • Mettre le beurre avec le sucre et les oeufs dans le bol du mixeur et mixer pendant 10 minutes à grande vitesse. Incorporer ce mélange au mélange farine/cacao/levure à l'aide d'une maryse.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Décoller le papier du chocolat figé. Couper le chocolat en cubes d'environ 1cm. Ajouter et mélanger ces cubes de chocolat à la pâte toujours en les soulevant avec la maryse.
  • Verser la pâte dans le moule et enfourner aussitôt à 180°C (th. 6). Laissez cuire 50 minutes.Verifier la cuisson en enfonçant la lame fine d'un couteau. Elle doit ressortir sèche.
  • A la sortie du four, démouler le cake sur une grille à pâtisserie pour arrêter la cuisson.
  • Porter à ébullition l'eau et le sucre du sirop d'imbibage. En badigeonner le cake tiédi sur le dessus et les côtés. laisser le sirop imbiber le cake puis en badigeonner une seconde fois de sirop. Ces deux opérations contribuent à donner au cake tout son moelleux.
  • Laisser refroidir complètement le cake avant de l'envelopper dans du film étirable transparent. Le garder au réfrigérateur.
Snif, y'en a déjà plus... :)

Ce cake est vraiment trop bon! J'ai adoré ces gros morceaux légèrement salés... pour avoir un très bon résultat il faut du chocolat de bonne qualité et fort en cacao.

Mon seul hic a été le moment du démoulage car mes GROSSES pépites étaient tombées au fond du cake du coup, c'était un peu fragile. Un morceau du dessous est resté au fond du moule alors je l'ai repositionné puis j'ai emballé le tout direct après l'imbibage. Le passage au frais et le fait que le cake était enveloppé serré à permis de solidifier le tout et tout est rentré dans l'ordre!!! Je conseille donc d'attendre quelques minutes avant de démouler et de mettre une couche de pâte au fond sans cubes!

mardi 15 septembre 2009

Salade de riz noir, persil & tomate séchée

Une salade originale autant visuellement que gustativement! J'ai trouvé ce riz issu du commerce équitable sur le site alter africa qui regorge de bonnes choses exotiques. Afin d'en apprécier toutes les saveurs je l'ai cuisinée simplement et avec peu d'ingrédients. C'est une entrée ou un plat tout simple pour le soir. Attention la cuisson est assez longue!

Pour 2/3 personnes: 100g de riz noir, 6 branches de persil frais, 3 tomates séchées, 2 cs d'huile de noisettes, 2 cs de vinaigre de cidre, 1 pincée de sel et de poivre, parmesan

  • Tremper les tomates séchées dans de l'eau.
  • Faire cuire le riz dans environ 200 g d'eau salée. Il faut environ 30 à 40 min, il ne doit plus avoir de liquide. Égoutter et laisser refroidir.
  • Égoutter les tomates et les couper en petits morceaux. Emincer le persil.
  • Dans un saladier, mélanger l'huile de noisettes, le vinaigre, le sel et poivre et 1 cs d'eau. Ajouter le riz, le persil et les morceaux de tomates, mélanger le tout.
  • Avec un économe faire des lamelles de parmesan, environ 2 ou 3 par personne.
  • Verser dans les assiettes et déposée un peu de lamelles de parmesan.
Le riz noir a un petit coté croquant et le gout est différent du riz blanc. J'ai utilisé de l'huile de noisettes pour parfumer la salade mais de l'huile d'arachide conviendra parfaitement. Je déconseille l'huile d'olive pour ne pas "cacher" la saveur du riz. A tester pour un risotto!

lundi 14 septembre 2009

Purée 100% béta carotène

Après toutes les dernières petites douceurs postées (ça ou ça ou encore ça) il fallait bien refaire le plein de vitamines! J'ai opté pour une purée méga vitaminée et colorée : la 100 % carotte! Une recette issue et réalisée avec le Home Chef pour encore un beau et bon résultat!

La texture est différente de celle qu'on pourrait réaliser à la main, elle est composée de minis minis minis morceaux de carottes, elle donne plutôt l'effet d'un "écrasé" de carottes. J'adore!

Pour 4 personnes: 500g de carottes épluchées et coupées en rondelles, 125g d'eau, 60g de crème épaisse, 10g de beurre, 1 pincée de noix de muscade, 1 pincée de sel et poivre

Avec le Home Chef
  • Mettre les carottes, l'eau la noix de muscade, le sel et poivre dans le bol du robot puis vitesse 8 pendant 10 secondes.
  • Cuire la purée: vitesse 2 à 100°C pendant 12 min.
  • Ajouter la crème et le beurre puis vitesse 8, 10s

Sans home chef
  • Faire cuire les carottes dans de l'eau salée pendant une vingtaine de minutes.
  • Égoutter en gardant l'eau de cuisson. Écraser les carottes avec la fourchette ou au presse purée en ajoutant un peu d'eau de cuisson pour "assouplir".
  • Ajouter les autres ingrédients et mélanger. Il est aussi possible de passer la purée au mixeur pour ne pas avoir de minis morceaux.

Les carottes étant naturellement sucrées, cette purée l'est aussi! Je l'ai servi avec des pommes de terres rissolée et un filet de poisson à la moutarde, l'ensemble du plat se mariait très bien, on s'est régalé!

samedi 12 septembre 2009

Eclairs à la crème pâtissière au cassis

Ces éclairs reviennent de loin... La recette de la pâte à choux et de crème pâtissière sont issues du livre de recettes allant avec le Home Chef. La crème pâtissière a entièrement été réalisée au robot et c'est une réussite, en plus pas besoin de surveiller la cuisson, de mélanger... très pratique quand on a plein de choses à faire! Par contre je vous déconseille de faire la pâte à choux avec le robot car j'ai eu quelques soucis... : une pâte trop liquide que j'ai du reprendre à la casserole...idem après l'ajout des œufs (oui après l'avoir repris une première fois je l'ai remis au robot pour l'ajout des oeufs et mauvaise idée!), bref utilisé la méthode traditionnelle! Au final, j'ai réussi à reprendre ma pâte, à former mes éclairs et à enfourner! Ils sont un peu retombés mais après ces déboires c'était plutôt pas mal!

Pour 10 éclairs :
Crème pâtissière : 40g de farine, 4 jaunes d'œuf, 500ml de lait, 85g de sucre, 15g de sirop de cassis
Pâte à choux : 150g de farine, 100g de beurre, 20g de sucre, 250ml de lait, 4 oeufs, 1 pincée de sel

Crème pâtissière :
Au robot, mettre tout dans a cuve, vitesse 4 à 85°C pendant 10 min. Laisser refroidir et mettre au frais.
  • Mettre le lait et le sirop de cassis à chauffer.
  • Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.
  • Verser le lait chaud sur les jaunes, bien mélanger et remettre sur le feu. Mélanger continuellement, le mélange doit épaissir. Verser dans un saladier et laisser refroidir avant de mettre au frais. Elle peut être fait la veille.
Pâte à choux:
  • Mettre le lait, le sucre te le beurre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu.
  • Hors du feu, ajouter la farine en une fois et mélanger jusqu'à formation d'une boule qui n'adhère plus aux parois. Remettre sur le feu en mélangeant de façon à assécher la pâte.
  • Ajouter les œufs 1 à 1 en les incorporant avec une cuillère en bois.
  • Verser la préparation dans une bouche à douille et dresser des éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfourner 30 min à 230°C. Ils doivent légèrement dorer.
Dressage:
  • Découper le dessus des éclairs avec une paire de ciseaux.
  • Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille et remplir les choux. Remettre le chapeau sur les éclairs.
  • Garder au frais jusqu'à dégustation.
On peut décorer le dessus des éclairs avec un glaçage. Il est aussi possible de fourrer les éclairs par le dessous en faisant un trou pour ne pas le découper. Le résultat était finalement très beau et bon! J'ai récemment eu un cours de pâte à choux par un pâtissier alors vous risquez de revoir des choux et autres!

vendredi 11 septembre 2009

Brioche parisienne ou brioche à tête

Le matin j'aime bien mes tartines, mais quand je dois passer la nuit à hôtel, je me réjoui rien qu'à l'idée du petit dej!! J'adore cette idée de se servir sans rien avoir à préparer; des croissants tous chauds, du pain frais, des minis pots de confitures, des fruits frais... bref le meilleur repas de la journée! J'étais en séminaire la semaine dernière dans un super hôtel 4* à la Baule où je me suis régalée pendant 2 petits dej (et les autres repas aussi d'ailleurs)! Après un thé avec 1 mini croissant et 1 mini pain au chocolat pour le premier, j'ai opté pour une briochette parisienne pour accompagner mon chocolat chaud pour le second p'tit dej. Et là hummmm, une brioche moelleuse et encore tiède... Du coup ça m'a donner envie d'en faire à la maison pour changer de mes traditionnelles tartines!

Pour 8 briochettes: 400g de farine spécial brioche au beurre (au rayon farine), 2 gros œufs, 75cl d'eau, 10g de levure

  • Battre les œufs.
  • A la main ou au robot, mélanger la levure avec la farine puis ajouter les œufs battus et l'eau. Vérifier la consistance, si nécessaire ajouter un peu d'eau ou un peu de farine. La pâte doit former une boule.
  • Laisser lever 1h à 1h30, recouverte d'un torchon dans un endroit chaud (moi four éteint).
  • Former un long boudin avec la pâte puis le couper de façon à obtenir 2 morceaux en proportion 1/3 et 2/3.
  • Couper le morceau 2/3 en 8, former des boules et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avec le morceau 1/3 couper à nouveau 8 morceaux, former des petites boules.
  • Humidifier avec votre doigt trempé dans l'eau le dessus des grosses boules, y déposer une petite boule et laisser lever 1h.
  • Préchauffer le four à 200°C et enfourner ces briochettes pendant environ 20 min à 180°C.
  • Laisser refroidir sur une grille.
Une brioche moelleuse à déguster nature ou à tartiner de confiture ou pâte à tartiner maison. Elle se garde plusieurs jours emballée dans un torchon. Pour qu'elle retrouve tout son moelleux, vous pouvez aussi les passer 15 à 20s au micro-onde.

mercredi 9 septembre 2009

Après la blouse jetable, voici la blouse mangeable!

Tout est prétexte pour cuisiner! Ici le départ d'un collègue pour de nouveaux horizons... Étant dans le monde de la chimie et des laboratoires, j'ai voulu un gâteau personnalisé. Alors voici l'outil indispensable à tout chimiste : la blouse!

Il s'agit simplement d'une génoise avec quelques framboises décoré avec de la pâte d'amandes.

Pour 1 gâteau: 6 oeufs (blancs et jaunes séparés), 150g de sucre, 200g de farine, 1 sachet de levure, 1 bol de framboises, 200g de pâte d'amandes blanche

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Mélanger la farine et la levure.
  • Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la moitié de la farine puis 2/3 cs de blancs en neige pour faciliter l'incorporation. Verser le reste de la farine. Ajouter petit à petit le reste des blancs en neige avec une maryse sans battre pour ne pas faire retomber les blancs.
  • Ajouter les framboises puis verser la pâte dans un grand moule rectangulaire ou un grand cadre à pâtisserie.
  • Enfourner environ 25 min et laisser refroidir.
  • Couper un petit rectangle d'environ 5 cm de large sur un des cotés les plus petits afin de faire les "manches". Couper en deux puis un coté en biseau pour pouvoir les coller au buste de la blouse.
Pour la déco: Étaler la pâte d'amandes au rouleau et la déposer sur le gâteau. Découper le long de la blouse. Avec les restes de pâte d'amandes, découper 3 carrés pour faire les poches. Avec un cure dent dessiner le col et la boutonnière. Les boutons sont faits avec des morceaux de noisettes.

Une base de gâteau très simple mais qui devient très beau grâce à la déco! Les framboises apportent une petite note fruitée et acidulée qui contraste bien avec le sucré de la pâte d'amande.

mardi 8 septembre 2009

Pâte à tartiner chocolat & noisettes

Filles au régime, veuillez passer votre chemin! Ce truc est une pure tuerie! Mieux que le nutella, voici une pâte à tartiner au chocolat et noisettes avec des morceaux de noisettes. On peut en tartiner tout ce que l'on veux ou bien pousser le vice jusqu'à la manger à la petite cuillère!

C'est mon deuxième essais au home chef (le premier est ) et c'est encore une totale réussite. La recette provient du livre allant avec le robot et y'a rien à redire.

Pour 1 pot à confiture : 100g de lait, 100g de chocolat noir, 100g de chocolat blanc, 100g de sucre, 70g de beurre, 60g de noisettes torréfiées au four

Avec le home chef
  • Mettre les chocolats, le sucre et les noisettes dans le bol puis vitesse 9 pendant 90s. Alors là, bravo le robot: on obtient une poudre hyper fine de chocolat et des tous petits morceaux de noisettes, j'avais jamais obtenu ça avec un autre robot!
  • Ajouter le beurre et le lait, mettre à vitesse 4 pendant 6 min à 55°C. Laisser faire le robot puis verser dans un pot. Laisser refroidir et mettre au frais.

Sans home chef
  • Mixer les noisettes, il ne faut pas obtenir une poudre mais un broyage assez fin avec des petits morceaux. Hacher les chocolats.
  • Dans une casserole faire chauffer le lait avec le sucre. Ajouter les chocolats hachés, mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu et le mélange homogène. Ajouter le beurre et les noisettes, mélanger et verser dans un pot. Laisser refroidir et mettre au frais.
Une pâte à tartiner bien chocolatée avec des petits morceaux de noisettes à étaler sur du pain, de la brioche, ...ou direct sur la langue! On peut remplacer les noisettes par des noix, remplacer un peu de chocolat noir ou blanc par du chocolat au lait...

lundi 7 septembre 2009

Star d'un jour...

La nouvelle saison de "Coté cuisine" recommence!

Résumé du site de "coté cuisine":
Chaque jour, Julie Andrieu, accompagnée d’un chef reçoit un passionné de cuisine souhaitant réaliser un plat qu’il n’a jamais réussi (risotto trop collant, gigot toujours sec…). Julie et le chef vont lui prouver que la solution n’est jamais compliquée ! Une fois en cuisine, le chef et le passionné se mettent au travail. Le chef dispose de toute l’émission pour transmettre sa recette du plat : de l’achat des produits (au marché ou supermarché) à la présentation à table, sans oublier de lui faire découvrir ses astuces et tours de mains. Dans une ambiance conviviale et gourmande, l’amateur découvre étape par étape le meilleur moyen de réussir le plat qui lui tient à cœur grâce au savoir faire du chef.

Rendez vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 11h10 sur France 3!

Comme je vous le disais ici ou , j'ai eu la chance d'être parmi les "passionnés de cuisine" ayant participés à l'émission! Alors pour me voir cuisiner avec Julie et Franck Descas, rendez vous le 28 septembre 2009 à 11h10 sur France 3!

Pour ceux qui ne sont ni en vacances, ni en retraite... vous pouvez revoir toutes les émissions passées sur le site de france 3!

En exclusivité, voici l'équipe (+ 2 ou 3 invités) et le lieu du tournage!

dimanche 6 septembre 2009

Crème au chocolat comme la Danette, sans oeuf & sans beurre

La Danette c'est bon mais fait maison c'est encore meilleur! La recette est toute simple et très rapide, le plus dur est de patienter le temps du passage au frigo! La recette de ces petites crèmes est inspirée du livre "Douceurs d'antan".

Remarque: Voici ma toute première recette réalisée avec le Home Chef de Riviera & Bar. J'ai la chance de l'avoir à disposition pour 2/3 semaines! En réalité c'est pour que n'amoureux puisse le tester afin de mieux conseiller les futurs clients dans le magasin où il travaille, autant vous dire que j'en profite allègrement...! Voici donc mon premier essai, bilan : belle réussite!

Pour 4 personnes: 125g de chocolat noir, 10 cl d'eau, 15 cl de crème liquide (15% possible), 15g de sucre

Méthode sans home chef
  • Hacher le chocolat très finement.
  • Faire chauffer l'eau, la crème et le sucre. Quand le mélange est bien chaud le verser sur le chocolat haché puis bien mélanger. Le mélange doit être bien homogène et assez liquide.
  • Verser dans 4 verrines puis laisser refroidir avant de mettre au frais pour au moins 2h

Méthode avec home chef
  • Mettre le chocolat dans le robot avec les lames, vitesse 9 pendant 20s. Résultat époustouflant on obtient de la poudre!!!
  • Ajouter le lait, l'eau et le sucre puis vitesse 4 pendant 5 min à 55°C.
  • Verser dans 4 verrines puis laisser refroidir avant de mettre au frais pour au moins 2h
J'avais un peu peur au début car elle était liquide mais le passage au frigo permet de la rendre plus épaisse, on obtient vraiment la texture de celle du commerce: une crème toute douce et bien chocolatée!

vendredi 4 septembre 2009

Filet de lieu à la moutarde

Le poisson, j'adore et je ne me lasse pas d'en manger! A chaque fois j'essaye de le cuisiner d'une autre manière ou de le marier avec une saveur nouvelle, histoire de varier les plaisirs! Là, c'est une idée prise dans un guide cuisine que j'ai modifié selon le contenu de mon frigo!

Pour 2 personne: 2 filets de lieu, 2 cs de chapelure, 1 cs d'huile d'olive, 2 brins de coriandre, sel et poivre, 2 cs de moutarde à l'ancienne

  • Préchauffer le four à 180°C (th6).
  • Laver et enlever les arêtes. Effeuiller la coriandre et la hacher.
  • Mélanger la chapelure, l'huile d'olive et la coriandre. Saler et poivrer.
  • Tartiner les filets de moutarde sur chaque face puis les rouler dans la chapelure.
  • Déposer les filets dans un plat à four et enfourner 15 min environ.
L'extérieur est croustillant et l'intérieur moelleux avec une cuisson à point! On peut remplacer le lieu par du dos de cabillaud, la coriandre par du persil et/ou thym.

mardi 1 septembre 2009

Emulsion de ricotta à la vanille

Ah que dire de cette douceur ...tout simplement: hummmmm! Et pourtant c'était mal partit parce que la chantilly et moi (et n'amoureux d'ailleurs) ça fait 20000000!

Tout à commencer par un cours à l'Atelier de chef avec Mlle Astatine (future miss USA ;-)), au menu; un curry vert de poulet au lait de coco (je retenterai l'expérience bientôt...) et d'une petite verrine de kiwi et pomme verte au caramel & émulsion de mascarpone. A mon gout y'avait un peu trop de caramel mais par contre l'émulsion, c'était un pur bonheur de gourmandise!

J'ai donc voulu retenter l'expérience en remplaçant la mascarpone par de la ricotta parce que j'avais un reste à utiliser, bon ok je l'avais acheté exprès! ;)

Pour 6 personne : 120g de crème liquide entière, 80g de ricotta, 35g de sucre, 1/2 gousse de vanille

  • Fouetter la crème, la ricotta et le sucre. Le mélange doit être homogène et bien fluide.
  • Presser la gousse avec la lame d'un couteau afin de pouvoir "déloger les grains". Couper la demi gousse en 2 dans le sens de la longueur puis récolter les grains avec la pointe du couteau. Ajouter les grains au mélange et homogénéiser.
  • Verser la préparation dans un siphon, mettre une cartouche de gaz tête en bas, secouer vivement et mettre au frais.
  • Au moment de servir, secouer un peu puis verser sur des fruits, une tarte... ou sur rien pour dévorer à la petite cuillère!
Et voila, je suis devenue addict de cette petite crème siphonée au bon gout de vanille... Je ne sais pas si je pourrais manger une "chantilly nature" mais en tout cas quand elle est "coupée" de cette façon, c'est à tomber! A ressayer avec d'autres parfum : menthes, chocolat... et pourquoi pas une verrine imitation tiramisu avec une émulsion de mascarpone...ça donne des idées ces choses là!