mercredi 22 juillet 2009

Mousse de betteraves & tournage "Coté cuisine"

Chanceuse je suis, Julie Andrieu et Franck Descas je vais rencontrer!

Et oui j'ai été sélectionnée pour participer à la nouvelle formule de l'émission "Coté cuisine" sur France 3. C'est d'abord Lucile qui m'a informé de "ma chance". Ainsi je vais cuisiner avec Franck Descas et Julie, vendredi 24 à Bordeaux (J-2, j'ai hâte!!!!). Avant de cuisiner avec des pro, j'ai eu le plaisir de recevoir chez moi toute l'équipe de France 3 afin de faire un petit film sur moi! Tout d'abord n'amoureux a eu le droit à son "instant de gloire" avec des petites questions sur moi et ma cuisine, puis ce fut mon tour! J'ai réalisé une recette sous la caméra (même pas tremblée et presque pas de bêtise... c'est pas ma faute c'est le bouchon du siphon qu'a glissé tout seul!) puis petite interview et on a fini la mâtinée à l'Atelier des chefs pour me filmer en train de suivre un cours. Avant j'ai eu le droit d'être filmée dans les rues de Nantes, micro sous le pull, truc accroché à la ceinture.. tout et tout!!! Bref c'était une super journée, merci l'équipe!

Et voilà le pourquoi de cette mousse! J'avoue j'avais comme même testé avant le jour J... au cas où!
Pour 4 verrines : 200g de betteraves cuites, 250g de crème liquide entière, 1 petite boite de thon, 3 brins de persil

Je n'ai assaisonné ni la mousse ni le thon car je voulais bien sentir le goût de la betterave, le thon est parfumé au persil car ce trio me plaît bien. Il n'est en aucun cas sec, car il doit se manger avec la mousse : on plonge la cuillère afin d'avoir une bouchée des 2 couches... bref c'est à mon goût suffisant!
  • Couper les betteraves en morceaux et les mixer avec la crème liquide. Le mélange obtenu doit être très fluide. Passer au tamis, étape très importante pour ne pas bouger le siphon, verser la préparation dans le siphon et mettre une cartouche de gaz. Secouer et mettre au frais.
  • Égoutter le thon puis l'émietter. Émincer le persil et le mélange avec le thon.
  • Dans les verrines, répartir au fond du thon persillé puis déposer délicatement de la mousse de betterave avec le siphon.
  • Servir aussitôt.
Comme à chaque fois avec le siphon, la mousse est aérienne et légère. Une verrine parfaite pour une entrée, à condition d'aimer la betterave!

Encore merci aux 4 journalistes pour leur gentillesse et leur sympathie! Cette expérience, une première pour moi, a été vraiment superbe! Au début un peu le "trac" à cause des caméras, à 2 ou 3 reprises on a du "refaire la prise"... chute du haut du siphon puis fou rire, oblige; mais je me suis bien amusée! C'est passé très vite et si fallait le refaire, je le referai sur le champ!


Et ce n'est pas fini, vendredi le vrai tournage commence! Julie j'arriveeeeeeeeeeeee!

9 commentaires:

  1. cette mousse a l'air trés onctueuse!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une chouette expérience pour une mousse à la betterave des plus onctueuses et des plus tentantes!

    RépondreSupprimer
  3. Super expérience mais surtout, ta mousse fait très envie, une vraie allure de glace à l'italienne !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup l'idée de la mousse de betterave, ce doit être très savoureux

    RépondreSupprimer
  5. Je reviens de Bordeaux où j'ai fait le tournage avec Julie Andrier et Flora Mikula : tu verras, c'est super !

    RépondreSupprimer
  6. C'est super !! Félicitation !! tu nous diras quand ça passera à la tv !!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle est belle cette mousse
    Félicitations pour ta sélection pour le tournage

    RépondreSupprimer
  8. félicitation, c'est incroyable ce que tu vas vivre ! quelle classe , tu le mérites bien bisous

    RépondreSupprimer
  9. Livraison spéciale de yoyo pour mademoiselle Dey !

    Bon tu nous tiens au courant quant à la date de diffusion de l'émission, histoire qu'on se moque un peu.... ;-) !

    RépondreSupprimer