jeudi 30 juillet 2009

Bretzel

Encore une recette de mon livre allant avec mon KitchenAid. Elle est vraiment excellente, je n'avais jamais mangé ce type de bretzels, je connaissais juste ceux avec les sticks pour l'apéritif! Ces bretzels sont des en cas originaires d'Allemagne, souvent servis pour accompagner la bière.

Pour 12 bretzels:
500g de farine, 1 pincée de sel, 28g de levure de boulanger en poudre, 75g de beurre, 40g de sucre, 125ml de lat tiède, 125ml d'eau tiède, 1 oeuf, 1cs de graines de sésame

  • Mélanger la farine, le sel, la levure et le beurre dans le bol du robot à l'aide du batteur plat vitesse 2 (ou dans la cuve de la MAP ou à la main!). Incorporer le lait et l'eau avec le crochet pétrisseur jusqu'à obtenir d'une pâte lisse. Couvrir et laisser lever 30 min dans un endroit chaud.
  • Pétrir la pâte à l'aide du crochet pétrisseur à la vitesse 1 jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, souple et élastique et se détache des parois du bol. Diviser la en 10 ou 12 portions.
  • Confectionner d'abord des boudins avec chaque portion, puis une forme ovale. Les faire rouler avant- arrière tout en déplaçant vos doigts le long de la pâte, afin de former une bande d'environ 40 cm de long, de 2,5 cm d'épaisseur au milieu et 5mm d'épaisseur à chaque extrémité. Saisir les 2 extrémités de chaque bande et former une boule. Croiser deux fois les extrémités, puis les presser de chaque coté de la partie centrale plus épaisse. Répéter l'opération pour chaque portion.


  • Placer les bretzels sur des plaques de pâtisserie beurrées. Mélanger l'oeuf avec 1 cs d'eau et en badigeonner les bretzels.
  • Saupoudrer de graines de sésame et laisser cuire 20 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
On peut remplacer le sésame par du gros sel pour faire comme les biscuits apéritifs. J'ai mis les deux... Ces bretzels sont excellents à l'apéritif, j'ai bien envie de tester une autre version "garnie" avec des morceaux de tomates séchées... Ils se gardent quelques jours mais ils sont meilleurs le jour même. J'avais divisé les doses par deux et j'ai bien fait car ce sont des GROS bretzels!

Je comprend maintenant pourquoi ils sont servis avec le bière, ils servent d'éponge ...!

5 commentaires:

  1. ahhh, c'est bol les bretzel!

    RépondreSupprimer
  2. Hello. Je viens de lire ton post sur les bretzels que je connais depuis mon enfance. Ton post à 4 ans mais bon ... Je me permets juste de te dire que norlalement les bretzels doivent passer par un bain d'eau bouillante avec du bicarbonate avant la cuisson au four pour les rendre pus moelleux. En tous cas super blog qui est dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu comme les bagels alors! Merci pour l'info.

      Supprimer