lundi 13 juillet 2009

Bavarois framboises

Suite et fin de mon dîner "Déjeuner sur l'herbe"! Le dessert "la foret rouge: Tapis forestier moelleux, Sous étage de mousse framboise & Canopée à la framboise"

Il s'agit d'un bavarois avec trois couches. La première est une génoise, la seconde est une mousse à la framboise et la dernière un coulis gélifié de framboises. Mon premier bavarois ayant été une réussite, j'ai encore pris la recette d'Audrey pour la mousse et celle de la tarte bavaroise pour le coulis gélifié (recette originale d'Eryn).

Pour 6/8 personnes: (cercle de 20/22 cm de diamètre et 7 cm de haut)

Génoise: 2 oeufs, 40g de sucre,60g de farine, 1 cc de levure chimique.
Mousse bavaroise à la framboise : 250 g de Crème anglaise (8 cl de lait - 10 cl de crème liquide - 2 jaunes d'oeufs - 45 g de sucre en poudre) - 2 feuilles de gélatine - 250 g de Crème liquide entière - 50 cl de purée de framboises (600g de framboises) - 3 feuilles de gélatine - 1/2 citron.
Miroir aux framboises : 150 g de framboises surgelées, 100 g de sucre, 50 ml de jus de citron filtré, 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g

Préparation de la génoise:

  • Préchauffer le four à 160°C. Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige très fermes.
  • Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 1/3 de la farine avec la levure puis un peu de blanc en neige (2/3 cs) de façon à obtenir une pâte homogène et souple puis ajouter le reste de la farine et ensuite le reste des blancs en neige.
  • Beurrer et farine le cercle et le déposer sur un tapis silicone (ou feuille de papier sulfurisé). Verser la préparation dans le cercle & cuire à 160°C pendant 10 à 15 min.
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la mousse:

  • Préparation de la crème anglaise : Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d'oeufs et le sucre. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment. Ajouter ensuite dans la crème après cuisson les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.
  • Préparation de la crème fouettée: Battre au fouet jusqu'à ce que la crème ait la texture d'une crème chantilly. Réserver au frigo.
  • Préparation du coulis de framboises :Mixer 600 g de framboises et un peu d'eau. Récupérer 50 cl de coulis épais. (Si on ne veux aucun grains, passer le coulis au tamis).Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le coulis de framboises, ajouter le jus de citron et la gélatine égouttée. Laisser refroidir sans laisser prendre à cause de la gélatine.
  • Préparation de la crème bavaroise:Mélanger la crème anglaise refroidie avec la crème fouettée, puis ajouter délicatement le coulis de framboises gélifié.

Montage:

  • Déposer la génoise au fond du cercle, tasser légèrement et le badigeonner de sirop (2 cs de sirop de grenadine + 4 cs d'eau). Déposer ensuite délicatement la mousse de framboises et mettre au congélateur au moins 3h. On peut aussi le laisser au frigo mais ça doit être assez long à prendre car la mousse est très épaisse (6 cm) donc le passage au congel diminue le temps d'attente avant de mettre le coulis.

Préparation du miroir aux framboises

  • Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 2/3 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée avec le jus de citron et passer au tamis. Chauffer le mélange dans une casserole avec le sucre, sans bouillir. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir puis verser sur le bavarois aux framboises. Réfrigérer 2 heures minimum.

Au final, c'est pas très compliqué, il faut juste un peu d'organisation! J'ai découpé le gâteau en 8, ce qui faisait une belle part chacun et tout a été mangé! Il est vraiment léger et pas du tout "écoeurant". J'avais peur que certain ne le trouve pas assez sucré car dans toute la mousse il n'y a que 45g de sucre (dans la crème anglaise) et on sait que les framboises sont légèrement acides... de plus celles ci sont surgelées... mais au final c'était pil poil comme il fallait! Bref on a adoré!

Je ne vous ai pas présenté le plat du repas car y'avais rien d'extraordianire! L'intitulé était :
Plat: Entre terre et ... terre : Tranche & rouleau de cochon accompagnée de pomme de terre séchées et salées & Feuillage vert
= Saucisse et jambon fumé avec chips & salade!

12 commentaires:

  1. je l'ai testé et approuvé !

    RépondreSupprimer
  2. tout simplement magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Vivement la fin de "mon" déménagement, que je puisse faire un tel bavarois !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai fait l'unanimité autour de ce dessert, tout bonnement merci de faire partager vos recettes...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'aimerai tester la recette cpdt, je ne trouve pas de cercle avec un diam de 20cm et haut de 7cm.
    Pouvez vous me dire ou vous avez acheter le votre.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Tout simplement excellent !! Je l'ai fait pour les 1 an de mon fils et là je recommence pour Noël. Merci Dey ;o)

    RépondreSupprimer
  7. salut ta recette m’intéresse, j'ai un repas de famille dans quelque jours, et je pense que ce dessert sera pas mal, mais je réfléchie encore, en tout cas j’essaierai.

    merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fais ce gâteau pour le repas de noël, et bien... Il est PARFAIT ! Merci beaucoup ! =)

    RépondreSupprimer