lundi 20 juillet 2009

Quiche poireaux-bacon, pâte légère au pavot

Les quiches, c'est bon, simple, rapide et pratique! En entrée ou en plat complet elle se mange en toute occasion! Les garnitures est variable à l'infini et on peut faire encore un petit plus en modifiant la pâte. Ici une garniture très classique : bacon/poireaux (attention à ne pas trop salé car le bacon, l'est déjà assez...) avec une pâte allégée et très gouteuse avec le fromage blanc, la farine de seigle et le pavot!

Pour 4/6 personnes:
Pour la pâte: 70g de farine de seigle, 130g de farine blanche, 40g de beurre, 100g de fromage blanc, 2cc de graines de pavot, eau, 1 cc de sel
Pour la garniture: 4 œufs, 20 cl de lait concentré non sucré, 10 cl de lait, 300g de poireaux en rondelles surgelés, 75g d'allumettes de bacon, 50g de fromage râpé, poivre
  • Mélanger les farines avec le beurre ramolli, le sel, le pavot et le fromage blanc puis ajouter petit à petit de l'eau de façon à obtenir une pâte bien homogène qui forme une boule sans accrocher aux parois. (en eau j'ai mis environ 1/3 du pot de fromage blanc).
  • Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrer et fariner le plat à tarte et y déposer la pâte. Piquer la pâte avec une fourchette et mettre au frais le temps de préparer la garniture.
  • Mettre les allumettes de bacon dans une poêle chaude sans matière, laisser 2 min puis ajouter les rondelles de poireaux. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes, les poireaux doivent être tendres.
  • Battre les œufs en omelette, ajouter le lait concentré et le lait. Mélanger et incorporer le fromage râpé. Poivrer
  • Cuire la pâte à blanc 10 min à 180C. Répartir le mélange poireaux-bacon sur la pâte et verser par dessus les oeufs battus. Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 min.
Froide ou chaude, cette tarte est idéale pour le soir avec une salade verte ou pour un pique nique improvisé!

3 commentaires: