samedi 18 juillet 2009

Truite marinée aux agrumes

Une recette sucrée-salée inspirée du livre "Yakitori" des éditions Marabout. J'ai pris des pavés car je préfère ces morceaux aux filets. J'ai également enlevé les arêtes et la peau... c'est facultatif mais beaucoup plus sympa au moment de la dégustation!

Pour 2 personnes:
2 pavés de truites, 1/2 pamplemousse, 1/2 citron, jus d'orange (ou une demie orange), 1,5 cs de sauce soja, 1 cc de miel

  • Laver le poisson puis ôter les arêtes et la peau.
  • Presser le pamplemousse et le citron, mélanger les jus et y ajouter du jus d'orange (j'ai utiliser le demi citron pressé comme doseur). Ajouter ensuite la sauce soja et le miel.
  • Mettre les pavés de truite dans la marinade et mettre au frais au moins 30 min.
  • Faire chauffer une poêle (sans matière grasse) et y déposer les pavés de truites. Faire cuire 3/4 minutes de chaque côté en arrosant régulièrement.
  • Servir avec l'accompagnement de votre choix, ici riz et champignons, et arroser de marinade chaude.
J'adore faire des marinades, ainsi le poisson est moelleux et goûteux, sans l'avoir arrosé d'une sauce au beurre ou autre. Un bon truc pour la ligne "maillot de bain"!!!

4 commentaires:

  1. joli filet de poisson délicieusement cuisiné

    RépondreSupprimer
  2. A faire absolument cette semaine !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai jamais essayé avec des agrumes. Ca doit être super frais.
    Sympa ton index en photos. J'y pensais justement. Tu vas pouvoir me donner un cours ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une bonneidée, mais je préférerais une recette plus récente. Avec un line sur le jeu, ça incite les gens à participar.

    RépondreSupprimer