samedi 25 juillet 2009

Sauce tomate (recette au KA)

Depuis que j'ai mon "red KA", il ne se passe pas une semaine sans que je l'utilise! C'est un peu mon joujou préféré! J'ai récemment reçu le livre de recettes KitchenAid. Les tomates j'ADORE et j'en ai toujours une réserve à la maison. Chaque semaine, des tomates se retrouvent dans mon chariot, même s'il m'en reste un peu à la maison, du coup un jour je me suis retrouvé avec une grosse quantité et certaines étaient très mûres... parfait pour une bonne sauce tomate maison!

Pour 4/6 personnes (5 pots de 200ml) :
2 oignons, 1 carotte, 2 gousses d'ail, 100 ml d'huile d'olive, 1 kg de tomates olivettes mûres, 1 cc d'origan séché, 1/4 c de flocons de piment rouge, 1 feuille de laurier, 1 brin de romarin, 2 cs de purée de tomate, sel, poivre

Cette recette peut entièrement être réalisée à la main ou avec un autre robot.
  • Hacher les légumes et l'ail à l'aide de la râpe à cylindre équipé du cylindre à râpe moyen (vitesse 4).
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et y faire revenir les légumes et l'ail pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
  • Réduire les tomates en purée dans le bol du robot à l'aide de la grille pour hachage grossier (vitesse 4). Ajouter les dans la casserole avec les aromates et la purée de tomate.
  • Assaisonner et laisser mijoter 45 min jusqu'à obtention d'une sauce épaisse, aux parfums développés.
Une sauce tomate riche en saveurs et à la texture parfaite! Idéale avec des pâtes. On peut aussi y ajouter 1 pincée de sucre et 1 branche de céleri. Cette sauce peut être mise en bocaux afin d'en avoir toujours sous la main! Pour gagner du temps on peut aussi utiliser 1 boite de 800g de tomates pelées mais le goût ne sera pas exactement le même qu'avec des tomates fraîches gorgées de soleil...

6 commentaires:

  1. Oh oui, tomates fraîches, c'ets la pleine saison, ce serait dommage de s'en priver !

    RépondreSupprimer
  2. marrant j'en ai fais à midi pour accompagner les pâtes!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur qu'une sauce tomate maison fait toute la différence !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui rien à voir avec l'industriel !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de recevoir le kitchenaid avec le hachoir je vais donc tester cette recette. Par contre j'ai besoin d'un petit complément d'information : le kg de tomates vous les mettez dans le hachoir pour en faire de la purée de tomates . Puis cette préparation vous l'ajoutez avec les aromates et les légumes. Puis vous dites de mettre 2cs de purée de tomates Là je ne comprends pas puisque la purée a déjà été rajouté. Alors c'est peut être 2cs de coulis (à faire avec la passoire) ? Pouvez vous m'éclairer ou peut être 2cs de concentré ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai manqué de clarté, il s'agit de 2cs de concentré de tomates!
      Vous allez voir, le kitchenaid c'est top!

      Supprimer