vendredi 10 juillet 2009

L'assiette sous bois : champignon & mange pucerons!

Après la table de mon repas "Déjeuner sur l'herbe", je vais vous décrire mon menu avec les recettes. J'avais écrit un menu "énigmatique" reprenant des termes de la nature pour nommer mes plats. Ainsi pour l'apéritif & l'entrée il y avait cela:

Apéritif : Avec les mains
Mini melon, pierres aux saveurs diverses & bouchées pruneau/graine marron
= billes de melon, apéricubes et minis cakes pruneaux/noisettes!

Entrée : L'assiette sous bois
Champignon & mange pucerons sur herbes folles
Lichen à la tomate & sa branche séchées

Champignon & coccinelle reconstitués avec de la salade et une mousse ou espumas à la tomate servi avec un gressin!

Pour les champignons (5 personnes):
5 oeufs durs
5 grosses tomates cerises ou petites tomates
mayonnaise

  • Couper la base de chaque oeuf et "un chapeau dans chaque tomate".
  • Creuser le chapeau des tomates, y mettre une pointe de mayonnaise.
  • Poser les oeufs dans les assiettes, coté coupé en contact avec l'assiette puis déposer le chapeau de tomate sur l'oeuf.
  • Faire des "points" sur le dessus de la tomate avec de la mayonnaise.

Pour 5 manges pucerons = coccinelles!
5 tomates
1 aubergine
5 cures dents
  • Couper les tomates en 2 de façon à avoir deux morceaux dans les proportions 2/3 et 1/3. Le plus petit contenant l'emplacement de la tige, ce morceaux ne sera pas utilisé. (Peut servir pour faire une salade de tomates ou un coulis...).
  • Peler l'aubergine de façon à recueillir le maximum de peau, sans endommager celle ci. Ici, on ne se servira pas de la chair (on peut s'en servir pour un caviar d'aubergine, une ratatouille...).
  • Dans la peau, couper 5 très fines lanières pour faire le séparation de la coccinelle (longueur en fonction de la taille des tomates) puis 5 demi cercles pour faire la "tête" de la coccinelle. Enfin y découper 30 petits ronds pour faire les "points". Pour cela, une perforatrice est l'idéale. N'en n'ayant pas à la maison, n'amoureux à pris le corps d'un style comme emporte pièce! Après 20 min d'effort, presque une main en moins et quelques ampoules, il est arrivé à bout de ces 30 points!!! La peau d'aubergine doit être dure!!!Merci n'amoureux!
  • Pour accrocher les pièces d'aubergine, j'ai piqué" la tête" avec deux bouts de cure dents, la longue lanière est passée sous la tête puis "enfoncée" sous la tomate. Pour ce qui est des points... ils tiennent tous sels!
Elles sont pas mimi ces petites bêtes! En tout cas, j'ai beaucoup rigolé lors de la réalisation des champignons et des "manges pucerons"! Mes invités ont trouvé ça très original, c'était même dur de les manger...!!!

J'ai trouvés ces deux idée dans le livre "Décors salés & sucrés" des éditions SAEP.
Recette de l'espuma à venir!

3 commentaires:

  1. Les coccinelles sont ravissantes ! Quel travail de patience !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ce diner champétre

    RépondreSupprimer
  3. c'est super beau ! quelle imagination j'adore ton déjeuner sur l'herbe !

    RépondreSupprimer