Faire ses propres conserves peut paraître un peu compliqué, mais si on respecte toutes les consignes de stérilisation, c'est assez simple! Les conserves ne sont pas seulement faites pour les légumes, les fruits ou les confitures, on peut aussi conserver des plats mijotés, des sauces, des terrines, du poisson...bref un tas de bonnes choses à ressortir hors saison, pendant l'hiver ou quand on est pressé car les conserves se gardent plusieurs mois!
De plus les conserves, c'est économique et écologique! Pas de déchets (sauf le caoutchouc à changer à chaque stérilisation), réutilisable et très pratique!
Si vous ne savez pas comment faire de bocaux, quelque soit le contenu, vous pouvez aller sur leur site qui contient beaucoup de recettes, pour preuve cette recette de prunes au sirop! J'ai suivi à la lettre leur recette sauf que j'ai diminué les doses et que j'ai utilisé de plus petit bocaux! Voici donc leur recette en détail avant de vous présenter ma recette participant au concours.
Pour 2 bocaux de 1 L: 1,5 kg de prunes mûres mais fermes, 1 litre d’eau, 250 g de miel, 250 g de sucre en poudre, le zeste d’un citron, 1/2 cc de cannelle en poudre
- Laver les prunes, puis enlever soigneusement les queues. Faire une légère entaille en croix à l’extrémité de chaque prune. Les plonger une à une dans une casserole d’eau bouillante et laisser 30 secondes pour ensuite les peler plus facilement. Je n'ai pas suivi cette technique, j'ai utilisé mon éplucheur à tomate qui est super pratique pour tout ce qui a une peau très fine!
- Dans une casserole, mélanger le miel, le sucre en poudre et l’eau. Ajouter le zeste d’un citron et la cannelle, puis porter doucement à ébullition.
- Remplir les bocaux de prunes en les tassant. Couvrir de sirop bouillant et fermer les bocaux. Les déposer dans une grande marmite, sur une grille ou un torchon plié. Recouvrir largement d’eau bouillante (au moins de 2 cm d’eau au-dessus des couvercles), puis laisser bouillir pendant 30 min
- Laisser refroidir les bocaux avant de les sortir.
Un seul hic l'épluchage des prunes... c'est pourquoi j'ai diminué les quantités!! Après avoir épluché 500g de prunes de la taille d'un noix, les doigts tachés, une crampe aux poignets... je me suis avoué vaincu!!! Mais bon il faut bien souffrir pour se régaler!! La prochaine fois je fais des conserves de poires, ça devrait aller plus vite!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire