lundi 3 août 2009

Carbonara de courgettes

Les pâtes j'aime, la crème fraîche aussi mais je n'ai jamais trop apprécié le mélange. Cependant quand j'ai vu cette recette dans l'un de mes livres de Julie Andrieu ("Julie Cuisine pour garder la ligne") fraîchement dédicacé lors de notre rencontre (ici), je me suis laissée tenter et j'ai bien fait car c'est délicieux! Les pâtes ne "baignent" pas dans la crème, elle sert juste à lier le tout, avec des courgettes et un peu de blanc de dinde, c'est un plat complet et délicieux!

Pour 4 personnes:
350g de tagliatelle, 2 tranches de blanc de dinde, 2 courgettes jeunes et fermes, 15g de crème liquide allégée, 1 cc d'ail, 1 cs d'huile d'olive, sel et poivre, gruyère râpé

  • Laver et sécher les courgettes. Couper les en 4 dans la longueur et mettre 1/2 courgette de côté. A l'aide d'un économe tailler le reste en tagliatelle, en prenant à chaque fois un morceau de peau. Couper les tranches de blanc de dinde en lamelles.
  • Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Ajouter les tagliatelle de courgettes 1 min avant la fin de cuisson.
  • Pendant ce temps, râper la demi-courgette restante et la faire fondre à la poêle avec l'ail et l'huile d'olive pendant 5 min. Ajouter la crème liquide et couper le feu dès la première ébullition. Incorporer le blanc de dinde.
  • Goutter les pâtes et les tagliatelle de courgettes et les verser dans la poêle de sauce. Remuer et servir. Saupoudrer de fromage râpé.
Un plat complet et léger, parfait pour la ligne maillot de bain! Le blanc de dinde peut être remplacé par du jambon, dans la recette originale il n'y avait pas de gruyère mais 1 crottin de chavignol demi sec.

3 commentaires:

  1. Une recette plutôt légère avec une belle couleur, ça me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucouuup ! Légère et puis gourmande à la fois !

    RépondreSupprimer