samedi 22 août 2009

Rösti géant à la patate douce

J'ai récemment découvert la patate douce dans un gratin à la crème. J'ai beaucoup aimé son petit goût sucré. J'avais envie de retenter l'expérience "nature" afin de pouvoir goûter le saveur exacte. Je me suis inspirée d'une recette du livre de Kitchen Aid qui utilisait que des pommes de terre et du chou!

Pour 3/4 personnes: 450g de patate douce épluchée, 1 pomme de terre, 25g de cranberries séchées, 2 cs de farine, 1 gros oeuf, sel et poivre, 3 brins de persil, 2cs d'huile d'olive

  • Laver et éplucher la pomme de terre et la patate douce.
  • Râper la pomme de terre et la patate douce à l'aide d'une râpe moyenne (j'ai utilisé celle de mon robot Kitchen Aid). Presser le tout pour en extraire un maximum de liquide.
  • Mettre dans un saladier les râpées, ajouter les cranberries, le persil haché, la farine et l'œuf.
  • Assaisonner et mélanger à l'aide d'une fourchette.
  • Faire chauffer l'huile dans une poêle moyenne anti adhésive puis y verser la préparation. Tasser avec une spatule en étalant sur toute la poêle. Laisser 4/5 min et retourner délicatement. J'ai posé une assiette à l'envers sur la poêle puis faire glisser le rösti dans la poêle pour faire cuire l'autre coté. Laisser encore 5 min à feu moyen.
  • Couper en 4 et servir avec une salade verte.
C'est bon mais j'avoue que j'ai préféré la version gratin avec de la crème...
On peut remplacer la patate douce par de la pomme de terre et ajouter un peu de fromage râpé. Je trouve que la patate douce possède moins d'amidon que la pomme de terre alors si vous trouvez le mélange pas assez "aggloméré" ,ne pas hésiter à mettre un œuf en plus. On peut aussi façonner des petits rôstis.

4 commentaires:

  1. j'dore la patate douce alors, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne risque pas d'oublier car j'aime beaucoup la patate douce.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée de recette. J'aime bien, je prend note. Merci m'dame ;)
    Bisous bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  4. ça me donne envie d'acheter de la patate douce, pour goûter !!
    Bisous

    RépondreSupprimer