lundi 31 août 2009

Gratin de courgettes à la tomate & basilic

Le soir, on aime les plats "légers et rapides". Généralement, c'est "assiette froide": salade composée, tartines... ou un plat de légumes. Parfois, j'y introduit une petite note "carnivore", histoire de manger un plat complet. Cette recette presque entièrement légumineuse est très fortement inspirée d'un guide cuisine.

Les dés de poulet rôti ont été achetés tout près sous vide, un peu comme les lardons, on les trouve dans le même rayon que ces derniers avec les allumettes de jambon, de volaille... J'aime leur coté pratique et je les utilise souvent, notamment ici ou .


La pulpe de tomate au basilic, provient d'une conserve, là encore toute prête, y'a plus qu'à ouvrir! Je l'ai trouvé au rayon des tomates pelées en conserve ou des sauces tomates de mon supermarché Auchan qui est d'ailleurs la marque de la conserve. Bien sur on peut la faire maison avec des bonnes tomates et du basilic frais... mais pour les soirs pressés ou quand on a une flamingite aiguë c'est très pratique!

Pour 4 personnes : 400g de pulpe de tomates au basilic (ou 400g de tomates pelées et épépinées+3 cs de basilic haché), 3 courgettes, 75g de poulet rôti en dés,parmesan râpé, sel, poivre, huile d'olive

  • Laver et couper les courgettes en lamelles. Mettre de l'huile d'olive dans une poêle et y faire cuire 3/4 min les courgettes, saler et poivrer.
  • Mélanger la pulpe de tomates avec les dés de poulet.
  • Dans un plat à gratin, mettre une couche de courgettes (1/3), la moitié de sauce tomate, un peu de parmesan râpé puis une autre couche de courgettes, de sauce tomate et de parmesan. Finir par une couche de courgettes et parsemer de parmesan râpé.
  • Enfourner à 180°C pendant 20 à 25 min.
Rapide, facile et trèsssss bon! De toute façon, dès que le mot "tomate" apparaît dans une recette, je succombe... alors quand elle y est en abondance...forcément j'adore! J'ai bien aimé ce petit goût de basilic, délicat sans "écraser" les autres saveurs. Les conserves de plats préparés j'aime pas, c'est tout plein de sauce, y'a pas de goût (on différencie pas la sauce d'un cassoulet de celle d'un lapin à la forestière...) mais ce genre de produits, j'aime bien. C'est une préparation basique, sans 10000 additifs, colorants & Co et on retrouve bien la saveur du ou des ingrédient(s).

4 commentaires:

  1. apide à faire et à manger !

    RépondreSupprimer
  2. Une recette rapide et délicieuse!!! Je la note tout de suite...

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air très bons et très simple à réaliser. Je vais la tester très prochainement. En ce moment, les courgettes ne sont pas très chères.

    RépondreSupprimer
  4. tres appetissant, et facile a realiser!

    RépondreSupprimer