mercredi 19 août 2009

Sauce aux prunes épicée.... en bocaux!

Comme je vous le disais dans mon post précédent, j'ai été contacté par le Parfait pour participer au concours qu'il organise autour des bocaux.

Vous avez sans doute remarqué que depuis quelques temps mon blog prône la prune... Chutney aux prunes, Flamusse aux prunes, Smoothie épicé poire & prune, Prunes au sirop et malgré tout ça, il m'en restait encore un bon kilo... alors histoire d'en finir j'ai préparé une petite glace (recette à venir) et cette sauce épicée à base de prunes qui accompagnera à merveille du canard, des côtes de porc grillées ou tout simplement des légumes! Quoi de mieux que d'en faire une grosse quantité puis de la conserver dans des bocaux pour la ressortir le moment venu? Pratique, non?

J'ai choisi des bocaux "Terrine" le Parfait de 200 ml car je trouve ce format tout à fait adapté à ma famille, à savoir deux personnes! Cette sauce se conserve 3 à 6 mois et 2 semaines au frigo après ouverture.

Pour 500 ml de sauce : 500g de prunes dénoyautées et coupées en 2, 100g de sucre en poudre, 1 pincée de 4 épices, 25cl de vinaigre de vin rouge, 1 pincée de piment séché, 1 cc de sel, 2 pincées de poivre.

  • Une fois les prunes lavées et dénoyautées, les passer 30 s au mixeur pour les mixer grossièrement.
  • Verser tous les ingrédients et la purée de prunes dans une grande casserole. Amener à ébullition, remuer jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous. (étape 2 de la mosaïque). Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 15 min.
  • Pendant ce temps, laver à l'eau très chaude les pots et les déposer sur un torchon propre. (étape 1 de la mosaïque)
  • Passer le mélange au chinois, pour récupérer la chair et la peau (vous pouvez les jeter, moi je les ai récupéré pour autre chose... à venir),remettre 5 min la sauce sur le feu et la verser dans les pots jusqu'à la limite. (étape 3 de la mosaïque)
  • Déposer les capsules sur les pots puis fermer avec le couvercle sans trop forcer. (étape 4)
  • Dans une marmite, mettre au fond un torchon puis y déposer les pots (attention c'est chaud!), si nécessaire combler les trou avec des pots rempli d'eau. Il ne faut pas que les pots "se baladent". Couvrir d'eau les pots (au moins 2cm d'eau au dessus des pots) puis faire chauffer, laisser stériliser 30 min après ébullition. Laisser refroidir dans la marmite. (étape 5)
  • Après il ne vous reste plus qu'à étiqueter vos bocaux et les ranger dans une pièce fraîche et à l'abri du soleil.
Cette sauce accompagnera très bien le canard, pour l'utiliser il vous suffira juste de la faire réchauffer à feu doux dans une casserole et d'en napper votre magret, aiguillette... Alors les bocaux ça vous tente ?

4 commentaires:

  1. cette sauce me plaît beaucoup et en effet je la vois bien avec un petit magret ou du gibier au moment des fêtes

    RépondreSupprimer
  2. Et bien puisque la saison des prunes montre le bout de son nez, je crois que ta recette tombe à pic.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag sur M6 et je réalise actuellement un reportage sur le thème de la cuisine des bocaux. Je recherche une personne passionnée qui aurait son propre potager et confectionnerait elle-même ses bocaux (fruits et légumes) afin de les conserver pour l'hiver. Je vous remercie, n'hésitez pas à me contacter afin que nous en parlions.
    Nada BRACCO
    01.82.28.31.15
    nada@soda-presse.fr

    RépondreSupprimer