La quantité de sucre du chutney est à adapter selon la nature des fruits. Dans la recette originale avec des pêches, il était noté 125g de sucre pour 250g de fruits, mais mes prunes (du jardin) étaient très sucrées donc j'ai diminué le sucre. On peut aussi utiliser des cuisses de poulet à la place des escalopes, dans ce cas il faut augmenter le temps de cuisson au four (compter environ 30 min). Bref comme toute recette, il faut adapter selon ces goûts et le contenu de son frigo!
Pour 2 personnes :
Poulet tandoori : 2 blancs de poulet, 1 yaourt nature, 2 cc d'épices tandoori, 1 cs de jus de citron, sel
Chutney aux prunes : 250g de prunes jaunes, 100g d'oignons, 25g de raisins secs, 80g de sucre roux, 50g (ou 5 cl) de vinaigre de cidre, 1 petite pincée de piment & de 4 épices
Chutney aux prunes
- Laver les prunes, les dénoyauter et les couper en dés.
- Peler et émincer les oignons.
- Mélanger tous les ingrédients du chutney dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'une confiture. Il faut environ 20 min. Laisser refroidir.
Préparation du poulet tandoori
- Couper les blancs de poulet en gros morceaux.
- Mélanger dans un plat le yaourt, les épices tandoori, le jus de citron et 1 cc de sel. Mettre les morceaux de poulet dans la marinade, les tourner dedans puis couvrir d'un film et laisser mariner 1h à température ambiante.
- Allumer le four à 200°C. Mettre les morceaux de poulet sur une plaque à pâtisserie ou dans un plat allant au four. Faire cuire 15 min environ en retournant les morceaux de temps en temps. On peut aussi mettre un peu de marinade dans le plat afin de la servir chaude avec le poulet comme une sauce.
- Dans les assiettes, déposer des morceaux de poulet avec un peu de marinade. Servir avec du riz & accompagner avec le chutney aux prunes.
Un plat savoureux et pas compliqué! S'il vous reste un peu de chutney, le conserver dans un bocal ou autre au frigo quelques jours, il accompagnera à merveilles les viandes blanches. On peut remplacer les prunes par des pêches.
miam ! ce chutney a l'air extra...
RépondreSupprimerPoulet tandoori et chutney c'est pire que le chant des sirène pour moi !
RépondreSupprimerMagnifique recette pour le jeu du "Sucré s'invite chez le salé".
RépondreSupprimerMerci pour ta participation et bonne chance.
Belle recette épicée. Je suis en plein dans les prunes, ça tombe bien ;-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimermerci pour vos recettes toujours sympathiques et particulièrement pour celle-ci appréciée hier en famille. Pour le poulet, faute de tandoori, j'ai mis du curry et des épices cinq parfums. COncernant la cuisson, 200°C n'était pas assez pour mon four, j'ai mis 220°C.
Pour le chutney, j'ai mis 100g de raisins secs et j'ai beaucoup baissé le sucre : 50g seulement. Pour nous, c'était parfait.
Bonne continuation !
ce chutney me donne envie de le tester bz patmamy
RépondreSupprimerhttp://ciboulette-cannelle-et-compagnie.overblog.com