vendredi 21 août 2009

Boulettes de boeuf aux épices

Parce que selon n'amoureux "y'a pas que le poisson dans la vie, faut aussi manger de la viande", j'ai fait un effort et j'ai acheté du bœuf! Ayant aperçu cette recette dans le livre "Yakitori" des éditions Marabout, j'avais comme même une idée derrière la tête lors de cet achat! J'ai pris des morceaux de bœuf à bourguignon dégraissés, pour n'avoir que les beaux et bons morceaux! Car je veux bien faire des efforts mais faut pas abuser! Si faut passer 2h à décortiquer sa viande dans son assiette, c'est même pas la peine de me servir j'y toucherai pas!

Pour 4 personnes:
Boulettes: 500g de bœuf à bourguignon, 1 blanc d'œuf, 1 cs de gingembre en poudre, 1 cs de cumin en poudre, 1 cc de muscade en poudre, 1 cs d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, sel et poivre, graine de sésame
Sauce : 6 cs de sauce soja, 1 cs de sucre blond, 1 cs de vinaigre de riz ou mirin

  • Couper la viande en petits morceaux et la passer au hachoir puis la mélanger avec les épices, le sel, l'huile, le blanc d'œuf jusqu'à obtention d'une pâte qui colle bien.
  • Rouler dans la paume de main, une noix de pâte pour former une petite boule.
  • Enfiler 3 boulettes sur chaque pic en bois.
  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce et en napper les brochettes.
  • Faire griller les yakitori en nappant de sauce. Parsemer de graines de sésame.


Les épices et la sauce relèvent bien cette viande qui à l'origine n'est pas faite pour être grillée mais cuite en sauce pendant des heures... J'avais justement peur de la cuisson, mais la viande étant hachée très finement (merci le KA!) et les boulettes assez petites, ça cuite vite et bien! J'ai utilisé de la sauce soja sucrée, du coup je n'ai pas mis de sucre dans la sauce, par ailleurs n'ayant pas de vinaigre de mirin j'ai mis du vinaigre de cidre.

2 commentaires: