mardi 1 septembre 2009

Emulsion de ricotta à la vanille

Ah que dire de cette douceur ...tout simplement: hummmmm! Et pourtant c'était mal partit parce que la chantilly et moi (et n'amoureux d'ailleurs) ça fait 20000000!

Tout à commencer par un cours à l'Atelier de chef avec Mlle Astatine (future miss USA ;-)), au menu; un curry vert de poulet au lait de coco (je retenterai l'expérience bientôt...) et d'une petite verrine de kiwi et pomme verte au caramel & émulsion de mascarpone. A mon gout y'avait un peu trop de caramel mais par contre l'émulsion, c'était un pur bonheur de gourmandise!

J'ai donc voulu retenter l'expérience en remplaçant la mascarpone par de la ricotta parce que j'avais un reste à utiliser, bon ok je l'avais acheté exprès! ;)

Pour 6 personne : 120g de crème liquide entière, 80g de ricotta, 35g de sucre, 1/2 gousse de vanille

  • Fouetter la crème, la ricotta et le sucre. Le mélange doit être homogène et bien fluide.
  • Presser la gousse avec la lame d'un couteau afin de pouvoir "déloger les grains". Couper la demi gousse en 2 dans le sens de la longueur puis récolter les grains avec la pointe du couteau. Ajouter les grains au mélange et homogénéiser.
  • Verser la préparation dans un siphon, mettre une cartouche de gaz tête en bas, secouer vivement et mettre au frais.
  • Au moment de servir, secouer un peu puis verser sur des fruits, une tarte... ou sur rien pour dévorer à la petite cuillère!
Et voila, je suis devenue addict de cette petite crème siphonée au bon gout de vanille... Je ne sais pas si je pourrais manger une "chantilly nature" mais en tout cas quand elle est "coupée" de cette façon, c'est à tomber! A ressayer avec d'autres parfum : menthes, chocolat... et pourquoi pas une verrine imitation tiramisu avec une émulsion de mascarpone...ça donne des idées ces choses là!

1 commentaire: