mardi 15 septembre 2009

Salade de riz noir, persil & tomate séchée

Une salade originale autant visuellement que gustativement! J'ai trouvé ce riz issu du commerce équitable sur le site alter africa qui regorge de bonnes choses exotiques. Afin d'en apprécier toutes les saveurs je l'ai cuisinée simplement et avec peu d'ingrédients. C'est une entrée ou un plat tout simple pour le soir. Attention la cuisson est assez longue!

Pour 2/3 personnes: 100g de riz noir, 6 branches de persil frais, 3 tomates séchées, 2 cs d'huile de noisettes, 2 cs de vinaigre de cidre, 1 pincée de sel et de poivre, parmesan

  • Tremper les tomates séchées dans de l'eau.
  • Faire cuire le riz dans environ 200 g d'eau salée. Il faut environ 30 à 40 min, il ne doit plus avoir de liquide. Égoutter et laisser refroidir.
  • Égoutter les tomates et les couper en petits morceaux. Emincer le persil.
  • Dans un saladier, mélanger l'huile de noisettes, le vinaigre, le sel et poivre et 1 cs d'eau. Ajouter le riz, le persil et les morceaux de tomates, mélanger le tout.
  • Avec un économe faire des lamelles de parmesan, environ 2 ou 3 par personne.
  • Verser dans les assiettes et déposée un peu de lamelles de parmesan.
Le riz noir a un petit coté croquant et le gout est différent du riz blanc. J'ai utilisé de l'huile de noisettes pour parfumer la salade mais de l'huile d'arachide conviendra parfaitement. Je déconseille l'huile d'olive pour ne pas "cacher" la saveur du riz. A tester pour un risotto!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire