vendredi 25 septembre 2009

Tartelettes au saumon sur pâte ail & fines herbes

Il me restait un reste de fromage à tartiner que j'avais utilisé pour mes roulés breton, je n'avais pas trop envie de le manger tel quel alors j'ai imaginé ces petites tartes. Au départ je voulais une tartelette avec comme base une sorte de sablé salé mais le résultat fut plutôt une pâte style pâte brisée aux petits suisses! A servir pour l'apéritif, pour une entrée ou pour une plat le soir avec une bonne salade!


Pour 8 tartelettes :
Pâte: 100g de farine, 1 cs d'huile d'olive, 60g de fromage à tartiner ail et fines herbes, 1 jaune d'œuf
Garniture : 1/2 concombre, 2 petites tranches de saumon fumé, sel, poivre 2 cc de jus de citron, 6 cc de crème fraîche épaisse

  • Mélanger la farine avec l'huile d'olive et le fromage. Ajouter le jaune d'oeuf et former une belle boule de pâte. Mettre au frais 10 min puis étaler la pâte et couper des cercles avec un emporte pièce ou un cercle mousse ou un verre.
  • Badigeonner de lait et enfourner 15 min à 180°C. Laisser refroidir.
  • Mélanger le jus de citron avec la crème fraîche, saler et poivrer. Couper le saumon en fines lamelles. Peler et couper le concombre en julienne, le saupoudrer légèrement de sel et laisser dégorger 15 min.
  • Sur chaque rond de pâte, tartiner de crème fraîche citronnée, déposer quelques lamelles de concombre et une ou deux lamelles de saumon fumé légèrement roulées. Déposer une pointe de crème et servir!

C'est bon et c'est frais! Mais je recommencerais avec d'autres ingrédients pour obtenir vraiment m'a première idée: un sablé salé sur lequel on dépose légumes, poisson...

1 commentaire: