mardi 29 septembre 2009

Tarte aux figues

C'est de saison! A ma plus grande joie, les figues sont sur nos étales depuis le début du mois! Après des recettes sucré/salé, j'avais envie d'une tarte aux figues qu'avec des figues, pas de crème sur la pâte, pas de chichi, juste des figues caramélisées et légèrement confites sur une pâte sablée. C'est simple, c'est rapide mais qu'est ce que c'est bon! Les choses les plus simples sont parfois les meilleures...

Pour 8 personnes :
Pâte: 75g de sucre glace, 150g de farine, 100g de beurre, 1 jaune d'oeuf
Garniture: 12 figues, 50g de sucre
  • Mélanger la farine avec le sucre et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger puis incorporer la farine. La pâte doit former une boule lisse. Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au moins 2h au frais. (Recette issue et faite avec KitchenAid).
  • Laver et essuyer les figues. Pour chaque figue, enlever le pédoncule et les couper en 4.
  • Dans une casserole, faire fondre un morceau de beurre puis y déposer les figues. Saupoudrer avec le sucre et laisser à feux doux 5 bonnes minutes. Réserver. Les figues doivent se colorer et légèrement confire.
  • Étaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et faire chauffer à blanc 5 min à 180°C. Pour éviter que la pâte ne lève trop, je dépose dedans du papier sulfurisé avec dessus une chaîne de billes, des billes en céramique ou des légumes secs iront aussi très bien!
  • Déposer délicatement et harmonieusement les figues en cercles dans la tarte. J'avais obtenu un peu de sirop lors de la cuisson des figues avec le sucre dans la poêle alors je l'ai versé sur les figues dans la tarte. Vous pouvez aussi les arroser d'un filet de miel.
  • Enfourner à chaud pendant 25 min à 180°C.
Un pur DÉLICE! Pour plus de gourmandise, la servir avec un peu de crème fouettée ou une boule de glace vanille, personnellement je voulais manger une tarte QUE AVEC DES FIGUES et je me suis régalée, mes collègues aussi je crois ;-) !

2 commentaires:

  1. T'as quête de la tarte aux figues aura été fructueuse je vois. Par contre, t'as oublié le beurre dans ta recette de pâte.

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air alléchante cette tarte !

    RépondreSupprimer