jeudi 17 septembre 2009

Cake carrément chocolat avec ses morceaux de chocolat à la fleur de sel

Recette pour chocolat addict! Voici le cake blogosphèrement connu de Pierre Hermé. Il s'agit d'un cake au chocolat avec de GROS morceaux de chocolat à la fleur de sel. A force de l'avoir vu et goûté (merci my), j'ai eu envie de le réaliser et de le partager lors d'un diner avec des amis! J'ai trouvé la recette sur Délice Urbain.

Pour un cake :
Les cubes de chocolat à la fleur de sel: 160g de chocolat noir entre 65% et 70%, 2g de fleur de sel
Pâte du cake:160g de farine de blé, 40g de cacao en poudre, 4 oeufs, 5g de levure chimique, 190g de beurre mou, 190g de sucre en poudre
Le sirop d'imbibage: 120g ou 12cl d'eau, 40g de sucre en poudre

Cubes de chocolat à la fleur de sel:
  • Tapisser de film alimentaire en plastique le fond et les bords d'un bac en plastique d'environ 12x11 cm.
  • Couper le chocolat en petits morceaux. Le faire fondre dans une jatte au micro-onde ou au bain marie. Laisser refroidir un peu. Incorporer la fleur de sel quand le mélange n'est plus chaud. Mélanger doucement pour ne pas faire fondre les cristaux puis versez dans le bac.
  • Laisser prendre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Cake:
  • Badigeonner de beurre le moule à cake puis le farine.
  • Mélanger dans un saladier la farine, le cacao et la levure chimique à l'aide d'un fouet.
  • Mettre le beurre avec le sucre et les oeufs dans le bol du mixeur et mixer pendant 10 minutes à grande vitesse. Incorporer ce mélange au mélange farine/cacao/levure à l'aide d'une maryse.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Décoller le papier du chocolat figé. Couper le chocolat en cubes d'environ 1cm. Ajouter et mélanger ces cubes de chocolat à la pâte toujours en les soulevant avec la maryse.
  • Verser la pâte dans le moule et enfourner aussitôt à 180°C (th. 6). Laissez cuire 50 minutes.Verifier la cuisson en enfonçant la lame fine d'un couteau. Elle doit ressortir sèche.
  • A la sortie du four, démouler le cake sur une grille à pâtisserie pour arrêter la cuisson.
  • Porter à ébullition l'eau et le sucre du sirop d'imbibage. En badigeonner le cake tiédi sur le dessus et les côtés. laisser le sirop imbiber le cake puis en badigeonner une seconde fois de sirop. Ces deux opérations contribuent à donner au cake tout son moelleux.
  • Laisser refroidir complètement le cake avant de l'envelopper dans du film étirable transparent. Le garder au réfrigérateur.
Snif, y'en a déjà plus... :)

Ce cake est vraiment trop bon! J'ai adoré ces gros morceaux légèrement salés... pour avoir un très bon résultat il faut du chocolat de bonne qualité et fort en cacao.

Mon seul hic a été le moment du démoulage car mes GROSSES pépites étaient tombées au fond du cake du coup, c'était un peu fragile. Un morceau du dessous est resté au fond du moule alors je l'ai repositionné puis j'ai emballé le tout direct après l'imbibage. Le passage au frais et le fait que le cake était enveloppé serré à permis de solidifier le tout et tout est rentré dans l'ordre!!! Je conseille donc d'attendre quelques minutes avant de démouler et de mettre une couche de pâte au fond sans cubes!

5 commentaires:

  1. Avec en plus des morceaux de chocolat à croquer, c'est de la provocation !

    RépondreSupprimer
  2. Arf. Tu m'as donné envie de le refaire tellement il est bon.

    RépondreSupprimer
  3. Oh miam, il a l'air délicieux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hermé ou Hermès ??? hi hi trop drole le lapsus. bon je me reprend, j'adore le chocolat à la fleur de sel donc ce cake est pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai fais il est trop bon

    RépondreSupprimer