samedi 26 septembre 2009

Pilons de canard à l'orange

J'aime beaucoup les mélanges "sucré-salé", notamment lorsque l'on rajoute des fruits dans les plats. Bien que très connu je n'avais jamais testé la canard à l'orange alors quand j'ai vu la recette dans un des livres de la collection "Marabout", je me suis lancée et ...on s'est régalé!

La recette de base était avec des aiguillettes cuites en papillotes au four, j'ai donc adapté la recette avec mes pilons!

Pour 4 personnes : 4 pilons de canard, 3 oranges, 1cs de sucre, 1 cc de vinaigre de xérès (j'ai mis du balsamique), 2 cs d'huile d'olive, 1 pincée de piment doux, 4 brins de coriandre fraîche, sel et poivre

  • Dans un bol, mélanger le jus de 2 oranges avec le vinaigre balsamique, le sucre et l'huile d'olive. Saler et poivrer puis ajouter la pincée de piment doux. Mettre les pilons dans la marinade et laisser 30 min au frigo.
  • Prélever les suprêmes de l'orange restante. Il s'agit de prélever les segments sans aucune peau.
  • Dans une mijoteuse ou sauteuse, faire dorer les pilons avec l'huile d'olive 3 à 4 min puis ajouter la marinade. Couvrir et laisser mijoter 10 min en remuant de temps en temps.
  • Ajouter les suprêmes et poursuivre la cuisson 5 min.
  • Décorer d'un brin de coriandre fraîche avant de servir.
Le sucre ajouté et celui contenu dans les oranges fait caraméliser le tout est ça c'est super bon! On l'accompagné de riz ou de pomme de terre.

3 commentaires:

  1. C'est un grand classique mais tellement bon... accompagné d'un vin blanc moelleux comme un Monbazillac ou un Côteaux du Layon, c'est un vrai bonheur !

    RépondreSupprimer