vendredi 11 juillet 2008

Tarte "bavaroise" à la framboise

Ma petite soeur est rentrée du Mexique où elle effectuait son stage, pour fêter ça on a dîné en famille! Moi je me suis chargée du dessert, cependant je voulais faire plaisir à ma soeur alors je lui ai demandé ce qu'elle avait envie. Elle m'a répondu "un bavarois, une mousse sur un sorte de pâte sablée". Dès qu'elle m'a dit ça j'ai tout de suite pensé à la recette d'Eryn que j'avais vu quelques jours plutôt (et oui encore, mais c'est une belle source d'inspiration!) . Résultat à tomber par terre! Tout le monde à aimé!


Pour une tarte de 8 personnes : (copié collé d'Eryn qui l'explique très bien)

La pâte aux amandes (noisette pour moi):
140 g de farine
20 g de maïzena
40 g d'amandes entières non mondées (moi poudre de noisettes)
50 g de beurre mou en dés
70 g de sucre
1 oeuf
5 g de sel
1/4 càc arôme amandes amères (pas mis)

Lit parfum citron :
1 oeuf
30 g de sucre
15 g de petit suisse ( ou de crème fraîche épaisse )
1 citron ( jus + zeste )

Bavarois aux framboises :
200 g de framboises surgelées
20 cl de crème liquide entière
80 g de sucre
5 g de gélatine ( 2,5 feuilles de 2 g )
Le jus d' 1/2 citron
1 cs de sucre glace

Miroir aux framboises :
150 g de framboises surgelées
100 g de sucre
50 ml de jus de citron filtré
3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g )

Préparer la pâte :
  • Réduire les amandes entières non mondées en poudre fine. Malaxer dans un saladier la farine, la maïzena, les amandes réduites en poudre avec le beurre mou en dés jusqu'à homogénéisation. Le beurre doit être bien incorporé. Ajouter alors le sel, le sucre puis mélanger à la main. Ajouter ensuite l'oeuf, l'arôme d'amandes amères et malaxer jusqu'à formation d'une boule de pâte. Emballer dans un film étirable et réfrigérer 1 heure.
  • Préchauffer le four à 180°C. Étaler finement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule beurré et fariné ( sauf si moule en silicone ), piquer le fond et les bords à l'aide d'une fourchette et cuire à blanc environ 25 minutes à 180°C ( 20 minutes avec du papier sulfurisé et des légumes secs dessus, 5 minutes sans ). Retirer du four.
Préparer le lit parfum citron :
  • Pendant que le fond de tarte précuit, mixer le sucre avec le zeste du citron détaillé en morceaux jusqu'à obtention d'une poudre parfumée. Battre l'oeuf et le sucre parfumé au fouet électrique. Ajouter le petit suisse ( ou la crème épaisse ), fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré du citron, battre. Le liquide doit être mousseux.
  • Verser sur le fond de pâte précuit et enfourner à 180°C pendant 5 bonnes minutes. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service.
Préparer le bavarois aux framboises :
  • Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée( filtrer si souhaité ). Dans une casserole, chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir ( pour accélérer le processus, vous pouvez plonger la casserole dans un bac d'eau froide, en remuant ).
  • Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace ( pensez à placer le cul de poule, les fouets et la crème au frigo quelques heures avant afin que tout soit bien froid ) puis l'incorporer très délicatement à la purée de framboises refroidie, à l'aide d'une maryse. Verser la préparation sur le lit de citron, puis réfrigérer 2 heures.
Préparer le miroir aux framboises :
  • Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée avec le jus de citron ( filtrer si souhaité ). Chauffer dans une casserole avec le sucre, sans bouillir. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir puis verser sur le bavarois aux framboises. Réfrigérer 2 heures minimum. Décorer éventuellement d'amandes effilées et de framboises.

Le lit au citron vous surprend agréablement au hasard d'une bouchée ce qui donne un petit plus à cette tarte! Moi j'ai procédé en 3 étapes le premier jour le fond, le lit au citron puis le bavarois, le lendemain le miroir puis le lendemain la dégustation en famille!!!

J'en profite pour dire un gros merci à ma soeur pour le livre de recettes du Mexique qu'elle m'a offert. A moi les fajitas et autres recettes mexicaines, une fois que j'aurai traduit certains ingrédients!!! :)

1 commentaire:

  1. toujours surprenante cette Eryn !
    et d'ailleures tiens, c'est ce que je me demandais moi...si j'allais pas faire cette tarte en plusieurs fois!Maintenant que je vois que ceci est rélisable...
    A l'attaqqqquuuuuee !!!

    RépondreSupprimer