mardi 15 juillet 2008

Repas solo #3 : Fougasse origan & tomates séchées

Je continue dans ma série "repas solo" avec une petite fougasse à déguster avec des crudités ou une salade verte. Elle peut également faire une entrée si votre n'amoureux rentre à l'improviste!
Pour une fougasse :
125g de farine
3g de levure de boulanger
1 cs d'huile d'olive
1/2 cc de sel
65 ml d'eau
1 cs d'origan séché
2 tomates séchées
fromage râpé

  • Pétrir à la main ou au robot la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau et l'huile, mélanger puis incorporer l'origan et les tomates coupées en morceaux. Continuer à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple.
  • Fariner la pâte. la déposer dans un plat et la couvrir d'un linge. Laisser reposer 1h30: elle doit doubler de volume.
  • Lorsque la pâte à doublée, allumer le four à 200°C (th 6/7). Travailler légèrement la pâte à la main. Étaler la sur une épaisseur d'environ 2 cm. Faire des fentes dans la pâte et écarter légèrement les bordures.
  • Badigeonner la fougasse avec de l'huile d'olive (ou du lait), parsemer de fromage râpé et enfourner 20 min jusqu'à ce que la fougasse dore.
J'ai également parsemer la fougasse d'oignons frits. Elle se mange tiède ou froide, mais moi je préfère tiède. On peut également remplacer l'origan et les tomates par des lardons, du basilic, du chèvre, des olives, bref avec ce que l'on a sous la main!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire