dimanche 6 juillet 2008

Pain de campagne court

Week end rime avec temps libre et donc fourneaux pour moi! J'ai donc eu le temps de faire et façonner du pain. J'ai testé une recette du livre "L'atelier pain". J'ai obtenu un super résultat avec une mie super aérée et moelleuse!


Pour un pain :
3/4 cc de levure de boulanger instantanée
1 cs de gluten (pas mis)
250g de farine type 150 (de campagne pour moi)
180 ml d'eau
3/4 cc de sel
3cc de mélange de céréales (facultatif)

  • Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine. lancer le programme pâte. Une fois celui-ci terminé, vérifier que le volume de la pâte a bien doublé, sinon prolonger la levée dans la machine éteinte.
  • Poser la pâte sur le plan de travail fariné. Donner à la pâte une forme légèrement allongée. couvrir d'un torchon humide et laisser le pâtons se détendre 15 min.
  • Retourner le pâton, plier le en deux vers vous. Le rouler pour l'allonger légèrement. Déposer le sur une plaque de cuisson antiadhésive.
  • Inciser le pain à l'aide de l'incisette ou d'une lame de rasoir, en coupant en biais de manière régulière tous les centimètres. Laisser lever 40 min à température ambiante sous un torchon humide.
  • Placer la lèchefrite du four en position basse et préchauffer le four à 230 °C. Puis enfourner, jeter une petite tasse d'eau sur la lèchefrite chaude et faire cuire 25 min. Laisser refroidir sur une grille.

Bien que je n'ai pas mis de gluten, le pain était bien aérée et pas trop dense. Une petite tranche?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire