vendredi 25 juillet 2008

Gâteau aux pommes et framboises

Je vous déconseille de parler de votre passion de la cuisine avec vos collègues sinon vous aurez le droit à : "c'est bien beau de parler mais nous on veut goûter"! Au bout de 3 jours de menaces incessantes j'ai craqué! Faut dire qu'en rentrant je suis tombé nez à nez avec une pomme en souffrance, un coup d'œil rapide dans les placards et le frigo m'a confirmé que j'avais tout alors je n'avais pas le choix, j'ai relevé mes manches et voilà ce qui est sorti de mon four : un gâteau au yaourt agrémenté de fruits, une recette simple, rapide, inratable mais néanmoins délicieuse! J'avoue comme même que ce n'a pas été une corvée... au contraire! Quand on aime cuisiner, que ce soit pour la famille, les amis ou les collègues, on adore quand on nous demande un gâteau ou autre!


Pour 6/8 personnes :
1 yaourt (le pot sert ensuite de mesureur)
2 pots de sucre
3 pots de farine
3 oeufs
1/2 pot d'huile
1 pincée de sel
1 pomme
1/2 pot de framboises
1/2 sachet de levure


  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Peler, épépiner et couper en morceau la pomme. Si les framboises sont surgelées, les passer 1 min au micro-onde puis égoutter.
  • Vider le pot de yaourt dans un saladier, ajouter le sucre et mélanger.
  • Séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes au mélange sucre/yaourt.
  • Verser ensuite l'huile, mélanger puis ajouter la farine et la levure et mélanger.
  • Battre les blancs en neige ferme avec le sel puis les incorporer délicatement à la préparation.
  • Enfin ajouter les morceaux de fruits.
  • Verser la préparation dans un moule beurré et fariné (ou en silicone) et enfourner environ 40 min à 180°C.
  • Laisser refroidir un peu et démouler sur une grille.
Il me restait un peu de pâte que j'ai mis dans un moule à mini cake et voici une vue de l'intérieur (un peu moins moelleux que le gros).

J'ai obtenu un gâteau super moelleux et fruité. Vous pouvez le servir avec une crème anglaise pour encore plus de gourmandise! Il est important de battre les blancs en neige pour obtenir un gâteau bien moelleux (comme les génoises), perso je le fais pour presque tous mes gâteaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire