lundi 28 février 2011

Bourguignon mariné

Quand il fait froid rien ne vaut un bon plat mijoté pour se réchauffer et se régaler! Le bourguignon c'est facile à préparer, y'a juste la cuisson qui est longue mais plus ça cuit meilleur c'est! J'avais déjà présenté une recette et je trouve celle-ci encore meilleure, la viande est beaucoup plus tendre grâce à la marinade à base de vin rouge!

Pour 4 personnes : 450g de boeuf à bourguignon, 75g de lardons de bacon, une petite bouteille de vin rouge (37,5cl), 1 petite boite de champignons de Paris entiers, 4 carottes, bouquet garni, 1 gros oignon, 3 morceaux d'ail, sel et poivre, 1 cs d'huile, 1 cs de farine

  • Couper la viande en gros morceaux. Peler et émincer l'oignon. Éplucher l'ail ainsi qu'une carotte et la couper en rondelles.
  • Mettre la viande, l'oignon, l'ail, la carotte en rondelle, le bouquet garnit et verser par dessus le vin rouge. Saler et poivrer. Couvrir et laisser une nuit au frais.
  • Le lendemain, égoutter la viande puis l'essuyer avec du papier absorbant.
  • Dans une cocotte faire revenir la viande avec l'huile puis saupoudrer de farine et remuer afin d'enrober la viande (cela va servir à épaissir la sauce). Verser un peu du jus de la marinade puis remuer pour bien homogénéiser. Verser le reste de la marinade (jus + légumes + herbes). Faire cuire à feu doux.
  • Éplucher les carottes restantes et les couper en rondelles. Les ajouter dans la cocotte ainsi que les champignons.
  • Faire cuire 3 à 4 h à feu doux. Servir bien chaud avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre.
Comme ma vie de maman est bien remplie j'ai opté pour l'option "faignasse attitude" : j'ai fait revenir ma viande avec la farine et un peu de marinade et au lieu de tout mettre dans la cocotte, j'ai tout mis dans ma mijoteuse électrique pour 4/5h en cuisson douce! Comme ça pas besoin de surveiller, de remuer... on peut même aller faire 2/3 courses tout en laissant le plat cuire! Pratique!!

vendredi 25 février 2011

Biscuits à la polenta de Martha Stewart

Chez Puce Bleue en ce moment c'est "Saga Martha Stewart"! Du coup tous les jours nous avons le droit de baver devant notre écran... J'ai craqué sur ces biscuits dès leur parution! J'étais curieuse de voir l'effet de la polenta sur la texture de ces biscuits : c'est extra!

La forme n'est pas la même que l'originale car ma douille était trop petite, j'aurais eu des minis "S", du coup je les ai façonné un peu comme des Spritz.

Pour environ 40 pièces: 115 g de polenta fine non précuite, 230g (moi 200g) de beurre à t° ambiante, 1 gros œuf, 1 jaune d'œuf, 1 pincée de Fleur de sel, 250 g de farine, 140 g de sucre,1/2 c à c de vanille liquide, 1 cs de zestes de citron finement râpés (pas mis)
  • Travailler le beurre en pommade et le crémer avec le sucre, les zestes de citron, la vanille et la fleur de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (au robot c'est le top!).
  • Ajouter l’œuf entier, mélanger puis ajouter le jaune d’œuf. Incorporer peu à peu la polenta et la farine et travailler jusqu’à consistance homogène. L'appareil doit être suffisamment souple pour pouvoir être dressé à la poche à douille.
  • Mettre la pâte dans une poche pâtissière munie d’une douille cannelée. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, former des « S » d’environ 7 cm de long et 2,5 cm de large en les espaçant de 4 cm. Réserver la plaque au congélateur 30 min pour raffermir la pâte. J'ai laissé 4h dans le frigo.
  • Préchauffer le four à 180° puis cuire 15 min : les biscuits doivent être dorés. Retirer du four et laisser reposer 10 min avant de les débarrasser sur une grille pour les laisser entièrement refroidir.
  • Ces biscuits se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique.
Ces biscuits sont super croustillants avec un bon goût de beurre! Attention à ne pas trop les serrer sur la plaque et à bien les laisser au frais avant cuisson car ils s'étalent un peu lors de la cuisson. Ces biscuits font aussi les bras car l'appareil est assez "compacte" du coup dans la poche à douille faut forcer un peu mais ça passe!

jeudi 24 février 2011

Croque "Coronation" pour le KKVKVK 38

La 38 ème édition du KKVKVK a été lancée par "Very Easy...Kitchen"! Le thème pourrait sembler simple car quoi de plus banal qu'un croque Monsieur??? Sauf que ce croque se devait d'être inventif, gourmand, ...bref pas banal! Et en plus je peux vous dire qu'un croque monsieur c'est beaucoup moins photogénique qu'un biscuit!

Depuis quelques temps la salade "Coronation chicken" me faisait de l'œil ici ou , j'ai pensé que dans un croque pour le repas du soir ce serait sympa... alors je me suis lancée ...et c'est trop trop bon! J'ai fait un mixe des recettes pour me faire Ma recette de Coronation chicken!

Pour 2 franco/britich : 4 belles tranches de pain de mie nature, 75g d'émincé de poulet grillé (ici), 3 cc de crème fraîche, 1/2 cc de mayonnaise, 1/2 cc de moutarde, 1 cc de curry doux, 1/2 cc de miel, 1 petit oignon, 1 noix de beurre, 1/4 de pomme grany

Salade croquante : 1 carotte, 1/4 de pomme grany, 1cc de raisins secs, 1 cs de jus de citron, 1 cc d'huile, sel, poivre, 1 cc d'amandes effilées

Pour la salade:
  • Râper le 1/4 de pomme finement ainsi que la carotte pelée. Les mélanger avec les raisins secs, le jus de citron, l'huile, le sel et le poivre. Répartir dans 2 coupelles et les saupoudrer avec les amandes effilées.
Pour le croque:
  • Mélanger la crème, la mayonnaise, la moutarde, le curry et le miel. Ajouter l'émincé de poulet.
  • Éplucher l'oignon, l'émincer et le faire revenir dans le beurre dans une poêle, il doit être tendre et légèrement coloré. Laisser refroidir
  • Râper finement le morceau de pomme avec la pâte et l'ajouter au poulet ainsi que l'oignon revenu. Bien mélanger.
  • Répartir la salade sur 2 tranches de pain de mie. Déposer une autre tranche de pain de mie par dessus et tasser légèrement.
  • Faire cuire 1 à 2 min dans un plan de cuisson (comme ici). Au four ça va pas rendre pareil, ça risque d'être plus sec... ce type de cuisson est vraiment l'idéal pour ce type de croque!
  • Servir aussitôt avec la salade croquante et un peu de salade verte.

On a adoré ces croques! Ils changent vraiment du croque jambon/fromage, ils ne sont pas secs et très parfumé La salade l'accompagne très bien et permet de faire un repas équilibré.
On retrouve souvent les raisins secs et l'amande effilée dans la salade Coronation Chicken mais dans un croque je trouvais pas ça top, je les ai donc mis dans ma salade croquante pour "l'assortir" au croque!

Ce détournement du croque m'a donné plein d'idées!! J'ai bien envie de tester un croque façon Belle Hélène...

Qui veut croquer?

Pour le concours "C'est l'heure de l'apéricube" c'est ici!

mercredi 23 février 2011

Rochers praliné & pistache

C'est la faute à Jeff! Il ne devrait pas avoir des magasins Jeff de Bruges à la sortie des caisses de mon supermarché...j'y ai craqué pour un rocher à la pistache, un pur bonheur gustatif! Du coup j'ai eu envie d'en faire maison pour en avoir à porter de main ;-). Je suis partie sur le même principe que mes rochers praliné mais en modifiant un peu l'intérieur. Pour un premier essai je suis restée assez "soft" sur la quantité de pistaches et c'est pas mal du tout!

Pour une 15aine de pièces : 15g de pâte de pistache, 60g de pâte de pralin, 75g de chocolat noir, 60g de chocolat noir + 10 g de pistaches mondées hachées pour l'enrobage

  • Faire fondre les 75g de chocolat noir avec le praliné et mélanger avec la pâte de pistaches. Former une pâte homogène et remplir des empreintes à chocolat. Entreposer au frais pour que le mélange durcisse. Il est aussi possible d'étaler cette pâte en un grand carré ou rectangle sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Faire fondre le chocolat noir suivant votre méthode préférée (le tempérage est le mieux mais c'est assez long...), ajouter les pistaches hachées et mélanger.
  • Démouler vos boules praliné/pistache/chocolat (ou découper des petits carrés sur la plaque) et les plonger une à une dans le chocolat fondu. Bien les enrober à l'aide d'une fourchette à dents fines puis les déposer sur une feuille guitare ou sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir et durcir avant de les garder dans une boite hermétique.
Je trouve le résultat assez ressemblant au modèle! Je les ai adoré et pratiquement tous engloutis à moi toute seule ;-) Le goût de pistache est léger mais bien présent, c'est tout simplement délicieux et gourmand! J'en ferai une autre série en augmentant un peu la quantité de pâte de pistaches pour "voir" ce que cela donne!

Voici mon "modèle":

Allez vous craquez/croquez??

lundi 21 février 2011

Tiramisu fraise/framboise au petit beurre LU

Pour la saint Valentin, après mon Canard et sa purée violette, je voulais un dessert dans les mêmes tons. Et quoi de plus gourmand qu'un tiramisu? ;-) N'aimant pas le café, je l'ai revisité en trempant des biscuits dans du jus de fraises et en ajoutant quelques framboises! A la place des biscuits cuillère, j'ai utilisé des petits Lu qui ont un format plus adapté aux verrines (et parce que j'adore ça!).

Pour 4 verrines : 2 œufs, 200g de mascarpone, 30g de sucre, jus de fraises, 6 petits beurre LU, 4 cs de framboises surgelées+ 4 framboises pour la déco

  • Verser le jus de fraises dans une assiette et y immerger 4 biscuits. Une fois bien imbibé les disposer au fond des verrines (j'ai du les découper un peu, une fois imbibé c'est assez facile).
  • Fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter 2 cs de jus de fraises et la mascarpone puis mélanger.
  • Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange jaune/sucre à l'aide d'une maryse.
  • Verser une couche de crème dans les verrines sur les biscuits puis disposer 1 cs de framboise par verrine et finir par une couche de crème. Enfoncer 1 framboise au centre en la laissant dépasser. Mettre au frais au moins 12h car plus on attend meilleur c'est!
  • Avant de servir, mixer finement les 2 biscuits restants puis répartir les miettes sur les verrines.
C'est bon frais et fruité! Malgré la mascarpone ce dessert fait assez léger! Il contient de l'œuf cru il n'est donc pas à garder trop longtemps même au frais mais je conseille de le faire la veille car le tiramisu se bonifie avec le temps!

Pour le concours "C'est l'heure de l'apéricube" c'est ici!

samedi 19 février 2011

Filet de canard poêlé, purée vitelotte & sauce aux prunes épicée

Pour la Saint Valentin, j'ai concocté un petit menu histoire de marquer le coup (mais c'est surtout une bonne occasion de cuisiner un bon p'tit menu ;-)). Petits toasts pour l'apéro, on zape l'entrée, sinon plus de place pour le dessert, puis un filet de canard poêlé avec une sauce aux prunes épicées (précieusement gardée en bocal il y a quelques mois...) accompagnée d'une purée "violette" pour l'assortir à la couleur de la sauce ;-), et en dessert un tiramisu fraise/framboise aux petits LU!

Pour 2 personnes : 1 filet de canard, 1 noix de beurre, 200ml de sauce aux prunes épicées (ici)

  • Dans une poêle anti adhésive a feux vif, faire fondre le beurre puis y poêler le filet 3 min de chaque côté. Découper le filet en tronçon de 2/3 cm d'épaisseur. Aimant la viande bien cuite, j'ai ensuite re poêler les tranches de canard. Répartir les tronçons dans des assiettes chaudes et réserver.
  • Vider la graisse de la poêle sans essuyer puis y verser la sauce aux prunes épicées. Faire chauffer 2/3 min à feux vif puis arroser la viande avec.


Pour 3 personnes : 400g de pomme de terre vitelotte, 100g de pomme de terre, 150ml de lait, 2/3 cs de crème liquide, sel, poivre, 1 noix de beurre
Italique
  • Laver et brosser les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce que les pomme de terre soient tendres (environ 30 min).
  • Peler les pommes de terre et les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes. Détendre avec le lait puis ajouter la crème et le beurre. Saler et poivre, bien mélanger. Si votre purée est un peu épaisse ajouter un peu d'eau ou de lait.
  • Dresser dans les assiettes à l'aide de cercle mousse, démouler et arroser de sauce avant de servir!
On a adoré ce plat! C'est la première fois que je cuisinais la vitelotte et je trouve ça super bon! La couleur de la purée est super sympa et fait un petit effet au moment du service. Elle a un goût différent de la purée "normale", il y a un petit côté sucré ce qui allait parfaitement bien avec la sauce et le canard! On peut aussi opter pour un magret plutôt qu'un filet.

vendredi 18 février 2011

Frites de panais

Depuis que mini n'amoureux mange des purées j'essaye un maximum de les faire maison et de varier les "goûts". Dernièrement panais/carotte/pdt! Comme il me restait du panais j'en ai profité pour le cuisiner pour nous sous forme de frites, c'est étonnant et ça change!

Pour 2 personnes : 300g de panais épluché, 1 cs d'huile, 1 cc de graines de cumin, 1 cc de miel, fleur de sel

  • Couper le panais en frites. Mélanger les frites de panais avec le miel, les graines de cumin écrasées et le miel.
  • Pour la cuisson j'ai utilisé ma friteuse sans huile SEB, cuisson pendant 30 min. Vous pouvez aussi les étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier alu et enfourner à 180°C pendant 30 à 40 min en les tournant de temps en temps.
  • Verser dans un plat, saupoudrer de gros sel et servir.
J'ai beaucoup aimé ces frites, elles ont un petit goût sucré! Je les ai servi avec une salade composée : mâche, viande de grison & tomates cerises.

Rappel : pour le concours apéricube c'est ici!

mercredi 16 février 2011

Biscuits surprises de Martha Stewart

Y'a des jours où rien ne va... la semaine dernière pour moi... alors pour changer des protocoles qui ratent au labo, j'ai eu envie de suivre un "protocole" sûr!! Me voilà donc à 21h à faire des biscuits de Martha Stewart pour la pause café du lendemain avec les collègues! Il en faut peu pour se réconforter ;-)

Pour une 30aine de pièces : 250 gr de farine,90 gr de cacao non sucré en poudre (Van houten), 1/2 cc de bicarbonate de soude,1/2 cc de gros sel, 120 gr de beurre a température ambiante,200 gr de sucre en poudre,1 gros oeuf,125 ml de lait, 1 cc d'extrait de vanille, environ 10 gros chamalow (coupé en 3 dans l'épaisseur), 3 cs de fondant, 1 cc de chocolat non sucré

  • Préchauffez votre four à 190 °.
  • Battre l'œuf, le sucre et le beurre jusqu'à obtention d'un mélange un peu mousseux. Ajouter la farine, le cacao, le bicarbonate, le sel et la vanille. Bien mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  • A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever des boules de pâtes et les placer en quinconce sur une plaque munie de papier sulfurisé.
  • Enfourner pendant 8 mn, sortir les biscuits puis y enfoncer 1 morceaux de chamalow dans chaque biscuits, puis remettre au four 2 min. Laisser refroidir sur une grille.
  • Pendant ce temps préparer le glacage : dans une casserole mettre le fondant et la cc de cacao non sucré avec 1 cs d'eau. Faire chauffer à feu doux en mélangeant jusqu'à obtenir un mélange "liquide" comme un coulis épais. Y tremper le dessus des biscuits (attention aux doigts; c'est chaud!!!) et laisser durcir.
  • Garder dans une boite hermétique au frais mais pas au frigo car le fondant risque de couler un peu à cause de l'humidité!
Je les trouve meilleurs le lendemain! La texture du biscuit fait penser au brownie, le chamalow est redevenu texture chamalow et le glaçage est bien croquant! Par contre faut pas trop en abuser sous peine de devenir diabétique !!!!

lundi 14 février 2011

Cromesquis surprises au riz (Concours Apéricube)

Une recette pour lancer mon concours "C'est l'heure de l'Apéricube"!

Cromesquis mais Kesako? C’est une croquette, formée par une enveloppe de panure avec à l’intérieur ce que vous voudrez bien y mettre. J'ai choisi de faire ces croquettes avec du riz, du coup on pourrait aussi les nommer "arancinis" car en plus la surprise est constitué de fromage (comme ici ou ). Et ce fameux fromage surprise est tout simplement des apéricubes! De cette manière même les "gouts" qu'on délaisse sont mangés, pas bête la guêpe!

Pour 2 personnes ( 6 pièces) : 6 apéricubes, 80g de riz rond, 1 petit oignon, 450ml de bouillon, 1 cs d'huile d'olive, 1 petit œuf, 6 cs de farine, chapelure, beurre + huile pour la cuisson

  • Faire cuire le riz comme un risotto. Pour cela émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter le riz et laisser cuire 2 min afin que les grains deviennent translucides. Ajouter alors un peu de bouillon pour couvrir le riz et laisser absorber en mélangeant de temps en temps. Quand il n'y a plus de liquide, ajouter un peu de bouillon de façon à couvrir le riz. Continuer ainsi jusqu'à épuisement du bouillon. Verser le riz dans un récipient et laisser refroidir.
  • Prendre 6 morceaux de papier film et y saupoudre 1 cs de farine sur chaque. Répartir le risotto sur les 6 morceaux et l'étalon légèrement. Au centre placer un apéricube et refermer sous forme de boule à l'aide du papier film. Mettre au frais 1h afin de bien "solidifier" l'ensemble.


  • Dans une assiette battre l'œuf et disposer de la chapelure dans une seconde assiette. Enlever le film de chaque boulette puis rouler chaque boulette dans l'œuf et dans la chapelure. Elles doivent être bien enrobées, faire un 2ème passage si nécessaire.
  • Dans une poêle faire chauffer un peu de beurre et d'huile puis y faire dorer les crosquemis sur toutes les faces (environ 10min). Servir aussitôt. Vous pouvez aussi les faire cuire comme une friture en les égouttant après sur du papier absorbant.
C'est ludique et très bon! L'idée de la panure et de la surprise apéricube devraient plaire aux enfants! J'imagine très bien des boulettes de purée avec la même chose au milieu... A faire et refaire!

Ici vous avez une version à la brandade de Morue de Jean François Piège!

dimanche 13 février 2011

"C'est l'heure de l'apéricube!" Le concours

Chez nous pour l'apéritif, il y a toujours des bouchées maisons à la place des cacahouètes mais il y a aussi des apéricubes! On aime beaucoup ça, il y en a pour tous les goûts (chèvre miam) et en plus c'est instructif car dedans il y a des questions de culture générale (je sèche toujours pour la géographie ou le sport...)! Oui mais voilà à la fin je retrouve TOUJOURS les mêmes... ceux que personne n'aime... comme poivre vert ou olive... Du coup il reste dans la porte du frigo à attendre de futurs invités qui eux aiment ceux là!

Du coup j'ai décidé de donner une seconde chance/vie à mes apéricubes qu'on aime pas! Mais pour cela j'ai besoin d'idées, d'où le lancement du concours "C'EST L'HEURE DE L'APERICUBE!"


Le but : créer une recette avec un ou des apéricubes que ce soit pour un hors d'œuvre, une entrée ou un plat.

Règles du jeu :
- envoyer le lien de votre recette + sa photo à concoursapericube@gmail.com
- mettre le logo du concours sur le post de votre recette
- me dire votre apéricube préféré!!! C'est pour voir lequel à le plus de succès ;-)
- il faut que ce soit une nouvelle recette, pas une ancienne sinon c'est pas drôle vous vous creusez pas les méninges ;-)
- pour ceux ou celles qui n'ont pas de blog, m'envoyer la recette et sa photo

Dates:
Je "recueille" vos participations du 14 février au 14 mars minuit. Après ma maisonnée choisira les 5 recettes préférées et la grande gagnante sera tirée au sort!

Pourquoi pas de vote??? Tout simplement parce que je ne veux pas que ceux qui sont "blogosphèrement" connus ou ceux qui ont bcpppppppp d'amis soient privilégiés... Je me ferais seule juge en choisissant mes 5 préférées et le hasard fera le reste!

Info : il existe déjà 20 saveurs
Petites recettes Méridionales : Ail & fines herbes, bleu & noix, tomates à la provençale, chèvre & romarin
Cocktail : Paprika, olives, goût jambon, bleu
Nature : Nature
Parfum de méditerranée : Concombre aneth, légumes du soleil, chèvre romarin
Filet du pêcheur : Crevette, crabe, saumon aneth
Panier de campagne : Goût jambon, tomate, bleu
Tonic: Goût jambon, olives, saumon, chèvre
Marché de Provence : Olives, Chèvre, tomate façon provençale
Tour du monde : Épices, curry doux, gouda cumin
Mono saveur : Goût jambon, Ail & fines herbes
Long drink : Oignon fondant, tomate, poivre vert, goût jambon
Voyage en Toscane : Jambon aux herbes, ail et fines herbes, tomate

et 2 autres thèmes sont sur le point de sortir (à partir du 1 mars):
"On joue": Poulet grillé, pizza, emmental gratiné
"Soirée fille": Légumes du soleil, chèvre, poêlée de Saint Jacques

Et de temps en temps on trouve des éditions limitées, j'ai pu goûté à jambon & emmental gratiné, moutarde, poulet grillé, tomate mozzarella...

Alors on se fait un p'tit apéro?

samedi 12 février 2011

Sauté de légumes & dinde au sésame

Un petit plat coloré pour aller avec le temps ensoleillé qui durent depuis quelques jours! (on a même 17° à 18h!!!). C'est une recette "spécial wok" du Guide cuisine de février 2011. Mais ce plat se fait aussi très bien dans une mijoteuse.

Pour 4 personnes: 600g de filet de dinde, 80g de germes de soja (pas mis ici), 2 petites courgettes, 1 poivron rouge, 1 cs de graines de sésame, 2 cs d'huile, 3 cs de nuoc-mâm, sel et poivre

  • Tailler la dinde en fines lanières. Peler le poivron, ôter les cloisons blanches et l' émincer en fins bâtonnets. Rincer les courgettes et les détailler aussi.
  • Faire sauter les lanières de dinde au wok. Saler et poivrer légèrement. Réserver. Verser poivron et courgettes à la place. Mélanger de temps en temps pour dorer de toutes parts.
  • Ajouter la dinde dans le wok avec le sésame et les germes de soja. Assaisonner de nuoc-mâm et servir aussitôt.
Encore un plat simple et rapide à préparer! J'avoue l'odeur du nuoc-mâm est infecte... je ne vous dirais pas la composition sous peine de direct la zaper de la liste des ingrédients, ;-) mais elle apporte un petit plus au plat!

mercredi 9 février 2011

Nuage de lait vanillé sur lit d'ananas

L'instrument magique pour faire des desserts rapides c'est le siphon! Il faut juste un peu de temps pour l'apprivoiser au niveau quantité, texture...! Un reste de dés d'ananas, une briquette de lait concentré ouverte... et voilà un dessert en 2/3 mouvements! Ce "nuage" est en réalité un espumas et non pas une mousse, ce n'est donc pas "stable"...

Pour 6/8 verrines : 1 boite d'ananas au sirop, 150g de lait concentré non sucré, 50g de lait entier, 20g de sucre, 1 cc de vanille liquide

  • Égoutter l'ananas, si vous avez des rondelles les couper en dés. Réserver.
  • Mélanger le lait concentré, le lait, le sucre et la vanille. Verser ce mélange dans un siphon, injecter une cartouche de gaz puis agiter vigoureusement. Garder au frais jusqu'au moment de la dégustation.
  • Répartir les dés d'ananas dans les verrines puis déposer dessus l'espumas de lait vanillé.
  • Servir aussitôt car l'espumas est éphémère! En effet il n'y a pas assez de matières grasses dans le lait concentré (ici 4%) et dans le lait entier pour faire "tenir". Ce n'est pas une mousse, juste "un nuage" éphémère délicieux!
C'est assez difficile à prendre en photo car le "nuage" tombe rapidement, c'est aussi très bon avec une part de gâteau au chocolat (offert par super nounou pour l'anniversaire de son aîné!), ça fait un peu office de crème anglaise mais en version "light"! Vous pouvez aussi réaliser des nuages "framboise", "menthe"....en remplaçant la vanille par un autre arôme!

Petits pois à la française

Les petits pois à la française est un plat hyper simple et très bon! Les petits pois surgelés conviennent très bien à cette recette, par contre ne pas utiliser ceux en conserve!! Normalement on y ajoute des lardons, comme je n'en suis pas fan car je trouve ça trop gras, j'ai opté pour des lardons de bacon qui apporte aussi un petit goût fumé!

Pour 2/3 personnes : 300g de petits pois surgelés, 75g de lardons de bacon, 1 poignée de salade de mâche, 1 petit oignon, 2 cs d'huile d'olive, sel et poivre

  • Peler et émincer l'oignon puis le faire revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive.
  • Ajouter les petits pois surgelés et verser un peu d'eau de façon à ce que les petits pois soient presque entièrement immergés. Faire cuire à feu doux à couvert.
  • Quand les petits pois sont cuits, ajouter la salade et les lardons de bacon puis saler et poivrer.
  • Laisser chauffer 5 min puis servir.
Simple, rapide et efficace! C'est parfait pour un dîner express. Dernièrement à la TV (Top chef je crois) j'ai vu une personne remplacer les lardons par de l'émincé de canard, c'est une bonne idée!

lundi 7 février 2011

Flan de courgettes & lardons de jambon fumé

Petite idée piquée chez "Trop Choux" (ici). C'est une recette facile avec des ingrédients simples qui convient parfaitement pour le diner ou réchauffée pour la "gamelle" du lendemain midi! Les lardons de jambon apportent un petit gout fumé très agréable comme les lardons mais sans le "gras" ;-)

Vous avez vu, c'est bon mais c'est chaud, ça fume encore!

Pour 4 personnes : 2 œufs, 20 cl de lait, 15g de maïzena, 400g de courgettes, 1 petit oignon, 1 grain d'ail, 100g de lardon de jambon fumé, 1 cs d'huile d'olive, sel et poivre, fromage râpé

  • Peler et hacher l'oignon. Laver et couper les courgettes en rondelles. Émincer l'ail.
  • Faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon puis y ajouter l'ail et les rondelles de courgettes. Saler et poivrer. Faire cuire jusqu'à ce que les courgettes deviennent transparentes et dorent à peine. Égoutter soigneusement et les mettre dans un plat à gratin.
  • Battre les œufs dans une terrine avec la fécule, un peu de sel et de poivre puis ajouter peu à peu le lait sans cesser de remuer. Ajouter les lardons de jambon et verser le mélange sur les courgettes. Saupoudrer de fromage râpé.
  • Faire cuire à 200° pendant environ 40 min. Couvrir avec une feuille d’aluminium si le flan colore trop vite puis baisser la température du four à 180° pendant le dernier ¼ d’heure. Le flan doit être bien pris, légèrement gonflé et doré.
  • Servir bien chaud!
C'est parfait pour un soir avec une salade verte! Si vous utilisez des lardons, vous pouvez les faire revenir dans une poêle avant de les incorporer à la préparation. Ici avec les lardons de jambon, ce n'est pas la peine car il n'y a pas de "gras" alors ils risqueraient de sécher.
On pourrait également y ajouter un peu de curry...

samedi 5 février 2011

Tourte crêpe de pomme & caramel

L'avantage avec les crêpes c'est que ça dur dans le temps! Quand on fait une tournée et qu'on est que 2 forcément il en reste! Mais c'est une très bonne raison de se faire des gouters gourmands! Un reste de crêpes, des petites pommes un peu vieillottes et du sirop de caramel maison, 3 ingrédients et au bilan une recette gourmande!

Pour 1 personne: 1 crêpe, 1 petite pomme, 2 cs de sirop de caramel à la vanille (ou caramel liquide), 2 cc de pralin

  • Peler et couper en gros quartiers la pomme puis enlever les pépins.
  • Dans une poele anti adhésive mettre les quartiers de pomme et 1 cs de sirop de caramel, laisser cuire 5 bonnes minutes en remuant de temps en temps.
  • Dans un moule à tartelette, déposer une crêpe. Au fond ajouter 1/2 cs de sirop de caramel et 1 cc de pralin. Disposer par dessus les quartiers de pommes, les arroser avec la 1/2 cs de sirop de caramel restant et "refermer" la tourte en rabattant la crêpe au centre. Faire tenir avec un cure dent.
  • Préchauffer le four à 200°C et y enfourner la tourte 3/4 min afin de faire tiédir le tout.
  • Démouler à l'envers la tourte sur une assiette et la saupoudre avec1 cc de pralin. Déguster!

Simple, rapide et efficace! La tourte peut se préparer à l'avance et faire chauffer au four au dernier moment! J'imagine qu'une version poire/chocolat ça doit pas être mal aussi... ça tombe bien in reste des crêpes ;-)!

vendredi 4 février 2011

Crêpes à la bière

Voici avec un peu de retard mes crêpes de la chandeleur! N'ayant jamais testé la recette à la bière, je me suis lancée! Et le résultat m'a beaucoup plu! Notamment avec de ma pâte à tartiner au praliné maison!

Pour une 15aine de crêpes : 250g de farine, 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 20cl de bière, 40 cl de lait, 10g de beurre, 3 œufs, 1 demie pomme

  • Mélanger le beurre fondu avec le sucre et le sel et y ajouter les œufs en fouettant.
  • Incorporer la farine puis petit à petit le lait et la bière. La pâte doit être bien homogène. S'il y a des grumeaux, donner un petit coup de mixeur!
  • Laisser reposer 1h.
  • Pour éviter que les crêpes "collent" à la poêle et sans utiliser de beurre ou d'huile; piquer une fourchette dans le morceau de pomme et la passer sur la poêle bien chaude avant de faire cuire vos crêpes.
J'ai trouvé que l'ajout de la bière donne des crêpes plus "légère" et plus fine! On ne sent pas du tout le goût! Maintenant le gros dilemme c'est : sucre? confiture? pâte à tartiner? ou une de chaque??

mercredi 2 février 2011

Pâte à tartiner au praliné

Aujourd'hui mercredi 2 février c'est la chandeleur! Voilà une bonne raison de faire sauter les crêpes au goûter ou pour un "dîner dessert" (= on mange que des crêpes devant Grey's anatomy ;-))! Mais avant de préparer les crêpes il faut aussi prévoir de quoi les tartiner! On a donc des confitures, du sucre glace et gourmandise oblige de la pâte à tartiner! Soit on a celle du commerce, qui avouons le est comme même topissime... mais en faisant une version maison on peut la parfumer et la sucrer comme on le veux! Ici pas de sucre ni de "graisse" ajoutées car la pâte de praliné en contient déjà... Comme vous le voyez je n'ai pas pu attendre les crêpes de ce soir pour y goûter... même sur un bout de pain c'est miam!

Pour 1 petit pot : 60g de chocolat noir, 40g de pâte de praliné, 50g de lait concentré non sucré.

  • Couper le chocolat en petits morceaux.
  • Dans un bol verser les morceaux de chocolat, la pâte de praliné et le lait concentré. Mettre au micro onde 2 * 30s en mélangeant au milieu.
  • Bien mélanger afin d'avoir une pâte homogène et mettre dans un récipient. Attendre complet refroidissement avant de refermer.
Si vous la gardez au frais, penser à la sortir 1h avant de tartiner afin qu'elle retrouve sa souplesse. Dans un placard elle reste facile à étaler mais se conserve moins longtemps!
Et vous? Vous allez étaler quoi sur vos crêpes?

EDIT à J+2 :
La pâte se tartine bien sur du pain mais sur des crêpes ça peut s'avérer un peu délicat... mais pour résoudre ce problème, passer le pot ou une partie du pot 15s au micro onde et humm! En plus ce sera tout tiède!


Autres recettes de tartinades au chocolat :
Pâte à tartiner chocolat & noisettes
Pâte à tartiner comme du Nutella