samedi 19 février 2011

Filet de canard poêlé, purée vitelotte & sauce aux prunes épicée

Pour la Saint Valentin, j'ai concocté un petit menu histoire de marquer le coup (mais c'est surtout une bonne occasion de cuisiner un bon p'tit menu ;-)). Petits toasts pour l'apéro, on zape l'entrée, sinon plus de place pour le dessert, puis un filet de canard poêlé avec une sauce aux prunes épicées (précieusement gardée en bocal il y a quelques mois...) accompagnée d'une purée "violette" pour l'assortir à la couleur de la sauce ;-), et en dessert un tiramisu fraise/framboise aux petits LU!

Pour 2 personnes : 1 filet de canard, 1 noix de beurre, 200ml de sauce aux prunes épicées (ici)

  • Dans une poêle anti adhésive a feux vif, faire fondre le beurre puis y poêler le filet 3 min de chaque côté. Découper le filet en tronçon de 2/3 cm d'épaisseur. Aimant la viande bien cuite, j'ai ensuite re poêler les tranches de canard. Répartir les tronçons dans des assiettes chaudes et réserver.
  • Vider la graisse de la poêle sans essuyer puis y verser la sauce aux prunes épicées. Faire chauffer 2/3 min à feux vif puis arroser la viande avec.


Pour 3 personnes : 400g de pomme de terre vitelotte, 100g de pomme de terre, 150ml de lait, 2/3 cs de crème liquide, sel, poivre, 1 noix de beurre
Italique
  • Laver et brosser les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce que les pomme de terre soient tendres (environ 30 min).
  • Peler les pommes de terre et les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes. Détendre avec le lait puis ajouter la crème et le beurre. Saler et poivre, bien mélanger. Si votre purée est un peu épaisse ajouter un peu d'eau ou de lait.
  • Dresser dans les assiettes à l'aide de cercle mousse, démouler et arroser de sauce avant de servir!
On a adoré ce plat! C'est la première fois que je cuisinais la vitelotte et je trouve ça super bon! La couleur de la purée est super sympa et fait un petit effet au moment du service. Elle a un goût différent de la purée "normale", il y a un petit côté sucré ce qui allait parfaitement bien avec la sauce et le canard! On peut aussi opter pour un magret plutôt qu'un filet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire