mercredi 9 février 2011

Nuage de lait vanillé sur lit d'ananas

L'instrument magique pour faire des desserts rapides c'est le siphon! Il faut juste un peu de temps pour l'apprivoiser au niveau quantité, texture...! Un reste de dés d'ananas, une briquette de lait concentré ouverte... et voilà un dessert en 2/3 mouvements! Ce "nuage" est en réalité un espumas et non pas une mousse, ce n'est donc pas "stable"...

Pour 6/8 verrines : 1 boite d'ananas au sirop, 150g de lait concentré non sucré, 50g de lait entier, 20g de sucre, 1 cc de vanille liquide

  • Égoutter l'ananas, si vous avez des rondelles les couper en dés. Réserver.
  • Mélanger le lait concentré, le lait, le sucre et la vanille. Verser ce mélange dans un siphon, injecter une cartouche de gaz puis agiter vigoureusement. Garder au frais jusqu'au moment de la dégustation.
  • Répartir les dés d'ananas dans les verrines puis déposer dessus l'espumas de lait vanillé.
  • Servir aussitôt car l'espumas est éphémère! En effet il n'y a pas assez de matières grasses dans le lait concentré (ici 4%) et dans le lait entier pour faire "tenir". Ce n'est pas une mousse, juste "un nuage" éphémère délicieux!
C'est assez difficile à prendre en photo car le "nuage" tombe rapidement, c'est aussi très bon avec une part de gâteau au chocolat (offert par super nounou pour l'anniversaire de son aîné!), ça fait un peu office de crème anglaise mais en version "light"! Vous pouvez aussi réaliser des nuages "framboise", "menthe"....en remplaçant la vanille par un autre arôme!

1 commentaire: