lundi 7 février 2011

Flan de courgettes & lardons de jambon fumé

Petite idée piquée chez "Trop Choux" (ici). C'est une recette facile avec des ingrédients simples qui convient parfaitement pour le diner ou réchauffée pour la "gamelle" du lendemain midi! Les lardons de jambon apportent un petit gout fumé très agréable comme les lardons mais sans le "gras" ;-)

Vous avez vu, c'est bon mais c'est chaud, ça fume encore!

Pour 4 personnes : 2 œufs, 20 cl de lait, 15g de maïzena, 400g de courgettes, 1 petit oignon, 1 grain d'ail, 100g de lardon de jambon fumé, 1 cs d'huile d'olive, sel et poivre, fromage râpé

  • Peler et hacher l'oignon. Laver et couper les courgettes en rondelles. Émincer l'ail.
  • Faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon puis y ajouter l'ail et les rondelles de courgettes. Saler et poivrer. Faire cuire jusqu'à ce que les courgettes deviennent transparentes et dorent à peine. Égoutter soigneusement et les mettre dans un plat à gratin.
  • Battre les œufs dans une terrine avec la fécule, un peu de sel et de poivre puis ajouter peu à peu le lait sans cesser de remuer. Ajouter les lardons de jambon et verser le mélange sur les courgettes. Saupoudrer de fromage râpé.
  • Faire cuire à 200° pendant environ 40 min. Couvrir avec une feuille d’aluminium si le flan colore trop vite puis baisser la température du four à 180° pendant le dernier ¼ d’heure. Le flan doit être bien pris, légèrement gonflé et doré.
  • Servir bien chaud!
C'est parfait pour un soir avec une salade verte! Si vous utilisez des lardons, vous pouvez les faire revenir dans une poêle avant de les incorporer à la préparation. Ici avec les lardons de jambon, ce n'est pas la peine car il n'y a pas de "gras" alors ils risqueraient de sécher.
On pourrait également y ajouter un peu de curry...

3 commentaires:

  1. Je suis contente que la recette vous ait plu :-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est un délice!!!!

    RépondreSupprimer