lundi 28 février 2011

Bourguignon mariné

Quand il fait froid rien ne vaut un bon plat mijoté pour se réchauffer et se régaler! Le bourguignon c'est facile à préparer, y'a juste la cuisson qui est longue mais plus ça cuit meilleur c'est! J'avais déjà présenté une recette et je trouve celle-ci encore meilleure, la viande est beaucoup plus tendre grâce à la marinade à base de vin rouge!

Pour 4 personnes : 450g de boeuf à bourguignon, 75g de lardons de bacon, une petite bouteille de vin rouge (37,5cl), 1 petite boite de champignons de Paris entiers, 4 carottes, bouquet garni, 1 gros oignon, 3 morceaux d'ail, sel et poivre, 1 cs d'huile, 1 cs de farine

  • Couper la viande en gros morceaux. Peler et émincer l'oignon. Éplucher l'ail ainsi qu'une carotte et la couper en rondelles.
  • Mettre la viande, l'oignon, l'ail, la carotte en rondelle, le bouquet garnit et verser par dessus le vin rouge. Saler et poivrer. Couvrir et laisser une nuit au frais.
  • Le lendemain, égoutter la viande puis l'essuyer avec du papier absorbant.
  • Dans une cocotte faire revenir la viande avec l'huile puis saupoudrer de farine et remuer afin d'enrober la viande (cela va servir à épaissir la sauce). Verser un peu du jus de la marinade puis remuer pour bien homogénéiser. Verser le reste de la marinade (jus + légumes + herbes). Faire cuire à feu doux.
  • Éplucher les carottes restantes et les couper en rondelles. Les ajouter dans la cocotte ainsi que les champignons.
  • Faire cuire 3 à 4 h à feu doux. Servir bien chaud avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre.
Comme ma vie de maman est bien remplie j'ai opté pour l'option "faignasse attitude" : j'ai fait revenir ma viande avec la farine et un peu de marinade et au lieu de tout mettre dans la cocotte, j'ai tout mis dans ma mijoteuse électrique pour 4/5h en cuisson douce! Comme ça pas besoin de surveiller, de remuer... on peut même aller faire 2/3 courses tout en laissant le plat cuire! Pratique!!

2 commentaires:

  1. une pure délice fait aussi

    ps , j'ai mis ton blog dans mes favoris je m éclate ^^

    RépondreSupprimer