mardi 11 novembre 2008

Mon Boeuf bourguignon

Il pleut, il fait froid, c'est l'automne... bref le boeuf bourguignon est de saison! Rien ne vaut un bon petit plat longuement mijoté pour retrouver le moral!

Pour 3 personnes :
350-400g de viande de boeuf à bourguignon
1 oignon
3 belles carottes
4 pommes de terre
4 cc de fond de veau
sel, poivre
1 poignée de raisin (facultatif)

  • Peler tous les légumes, puis émincer l'oignon, couper en rondelle les carottes et en morceaux les pommes de terre.
  • Dans une cocotte (en fonte, c'est mieux), faire revenir l'oignon émincé dans du beurre ou de l'huile d'olive. Puis faire dorer les morceaux de viandes de tous les côtés. Ajouter ensuite les carottes. Saler et poivrer. Vous pouvez ajouter un bouquet garni, ça n'en sera que meilleur, moi je n'en avais pas sous la main, snif!
  • Mélanger le fond de veau dans 700ml d'eau tiède et verser le bouillon ainsi obtenu dans la cocotte. Mélanger puis ajouter les pommes de terre et les raisins sec. Couvrir et laisser mijoter 2 bonnes heures à feu doux. Si nécessaire ajouter un peu d'eau, la viande doit toujours être recouverte de bouillon.
  • Servir bien chaud.

Un seul secret : une longue et douce cuisson : plus ça mijote, meilleur c'est! Il est possible de le préparer la veille et de le réchauffer le jour de la dégustation...

Dans le boeuf bourguignon traditionnel de nos grands mères, il y a un peu de vin rouge, cependant nous n'en buvons pas et il n'y en a donc jamais à la maison...


2 commentaires:

  1. Avec la grisaille ambiante, c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est super bon le boeuf bourguignon, par contre moi je n'envisage pas sans vin rouge, même si j'en bois jamais. je trouve qu'à la cuisson le gout change et apporte un plus. Et puis je suis bourguignonne alors ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer