dimanche 9 novembre 2008

Darne de saumon & sa fondue de poireaux

Depuis mes feuilleté poireau & chèvre, j'apprécie le poireau! Alors j'en ai racheté pour tester l'association saumon/poireau et bien c'est aussi bon que chèvre/poireau!

Pour 2 personnes :
2 darnes de saumon
3 blancs de poireaux
15 cl de crème liquide
2 échalotes
1 cs de jus de citron
2 noix de beurre
sel, poivre

  • Laver et émincer les blanc de poireaux. Dans une poêle, faire fondre la noix de beurre et ajouter les poireaux. Laisser dorer 1 min puis saler, poivrer et mettre 1 verre d'eau. Laisser cuire à couvert 15 min puis 5 min sans couvercle.
  • Pendant ce temps, mettre les darnes de saumon dans un plat à four, saler, poivrer et enfourner 20 min à 180°C.
  • Éplucher et émincer les échalotes. Les mettre dans une casserole avec une noix de beurre et le jus de citron. Une fois le beurre fondu et les échalotes légèrement dorées, saler et poivrer puis ajouter la crème liquide. Bien mélanger et laisser chauffer 3/4 min à feu doux.
  • Mettre 4/5 cs de sauce dans les poireaux en fin de cuisson, puis les disposer dans une assiette. Déposer dessus la darne de saumon et arroser de sauce.
  • Servir aussitôt.
J'ai trouvé que le saumon se marie très bien avec le poireau. La sauce aux échalotes accompagne à merveille ce plat, de plus elle est beaucoup plus légère qu'une sauce au beurre!

Vous pouvez aussi servir avec un peu de riz.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire