lundi 10 novembre 2008

Figo'dey

Les figolu... encore un souvenir d'enfance et dont je raffole toujours! Ce sont de petits biscuits sablés fourrés à la figue... bref j'adore. Alors quand j'en ai vu sur le blog J'en reprendrai bien un bout , je n'ai pas pu résister de les essayer en faisant ma propre pâte de figues et en modifiant les quantités, au cas où, et bien j'aurai pas dû car ça avait un goût de trop peu!!!

Pour une 20aine de pièces :
200 g de farine
25 g de poudre d'amande
1 sachet de sucre vanillé
50 g de sucre glace
1/2 pincée de sel
125 g de beurre ramolli
1 jaune d'oeuf
10 figues sèches "moelleuses"


  • Couper les figues en morceaux et les hacher au mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Avec les mains, faire un long "boudin" d'une quinzaine de cm avec cette pâte puis la rouler dans du film transparent et mettre au frais.
  • Fouetter le beurre, la pincée de sel et les sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Incorporer la farine et ajouter le jaune d'oeuf. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 1 heure.
  • Partager la pâte sablée en deux parties égales. Pour chaque moitié, rouler en boudin d'environ 15/20 cm et aplatir légèrement. Disposer au milieu de cette "bande" le rouleau de pâte de figues, aplatir légèrement et mettre par dessus la deuxième bande de pâte sablée. Bien souder les contours, retourner l'ensemble, vérifier les soudures.
  • Puis y découper des morceaux d'environ 3/4 cm de longueur et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec le dos des dents d'une fourchette, appuyer doucement sur le dessus des figolu pour obtenir les petites marques comme sur les vrais!
  • Cuire 20 min à 180°C en veillant à ce qu'ils ne colorent pas trop. Les laisser entièrement refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte hermétique.

Un seul mot : délicious!!! J'ai été surprise par la ressemblance avec les vrais, je me suis moi même épatée! Il faut dire que je ne suis pas une pro de la cuisson des biscuits : soit trop cuit soit pas assez, mais là c'était tip top! Les biscuits étaient ..... comme les vrais! C'est sûr j'en referais, demain? ;-)

12 commentaires:

  1. c'est vrai que souvent un de ces petits paquets se glisse malicieusement dans mon panier au détour d'un rayon de supermarché alors savoir les faire quelle belle idée

    RépondreSupprimer
  2. Miam c'est bon ça, je les avais vus chez Marie-Pierre ( amesnuitsblanches à et chez crepesdentelles il y a quelques mois, ça donne faim car je n'aime pas beaucoup de biscuits du commerce ( outre les Digestive de Mc Vities ), ceux là passent bien ! Maison c'est encore mieux :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop fort ces petites bouchées figoïsées!!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est dingue on dirait les vrais (enfin ceux du commerce plein de cochonnerie dedans pas comme les tiens.)

    RépondreSupprimer
  5. Excelent ... c'est une pure réussite!

    RépondreSupprimer
  6. rrrhhhhoohh mais c'est carrément bien cette recette de figolu... j'adore !!
    déja que j'aime ceux des magasins je pense que là ceux-là doivent être bien meilleur

    bonne nuit
    flo et mimolette

    RépondreSupprimer
  7. effectivement, ils sont superbes et ils ressemblent vraiment aux vrais (que j'adore !!). tu devrais les présenter au concours "un air de biscuit"

    RépondreSupprimer
  8. Dès que je le peux je teste cette recette car j'adore ces biscuits!!!
    merci pour ce partage (j'ai voté hier soir mais je sais plus le nombre de vote)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, je raffole de ces biscuits, et je ne m'étais jamais demandé si on pouvait les faire soi-même ... Tes biscuits sont superbes, merci pour cette recette !t

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ça les figolus !!! je garde la recette

    RépondreSupprimer