Mon atelier macaron à l'atelier des chefs m'avait permit d'apprendre des astuces pour faire de beaux macarons, oui mais voilà, j'arrive pas à les mettre en application!! Ce troisième essai est encourageant mais pas satisfaisant! Le problème est surtout visuel car au niveau goût ils sont bons mais ils ne sont pas trop lisses et sans collerette, snif! Des macarons sans collerette ne sont plus des macarons!
Un autre petit point négatif, le lendemain ils avaient légèrement ramolli!? A quoi est ce dû? Alors je lance un appel à l'aide: c'est quoi tous vos petits trucs???????? Je pense que le problème est au niveau de la cuisson car je n'ai pas de four ventilé alors, suite à un conseil, j'entre ouvre le four durant la cuisson... J'ai par ailleurs vu que certain(e)s d'entre vous ne font pas de pause croutage?
Je vous mets comme même la recette, car la ganache était super bonne!
Pour 12 macarons :
2 blancs d'oeufs
120g de sucre glace
70g de poudre d'amande
10g de cacao en poudre non sucré
Pour la ganache chocolat goût framboise:
65g de chocolat avec pépites de framboise
40g de lait
40g de beurre
- Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao. Tamiser le tout et réserver.
- Monter les blancs en neige très ferme. Puis incorporer le mélange précédent délicatement à l'aide d'une maryse. Attention il ne faut pas "casser" les blancs.
- Mettre la préparation dans une poche à douille et faire des "tas" sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Quand la plaque est pleine, la soulever d'une dizaine de centimètre et la laisser tomber (c'est une astuce que j'ai appris à l'atelier de cuisine, c'est pour faire remonter les bulles d'air afin que les macarons ne "fendillent" pas lors de la cuisson! Et ça marche!!!).
- Laisser croûter au moins 30 min.
- Préchauffer le four à 150°C (th 5).
- Faire cuire les macarons 15 à 20 min puis laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la ganache:
- Faire fondre le chocolat avec le beurre et le lait 1 min au micro onde.
- Mélanger pour obtenir une texture homogène et mettre au frais pour que le mélange refroidisse et durcisse.
Par contre, contrairement aux autres fois, mes macarons étaient bien "pleins", c'est à dire que le fond du macaron n'est pas resté sur la plaque et ça c'est un gros progrès!! Mais, je ne désespère pas, j'attends vos conseils et je refais une tournée!
Et bien ils sont bien jolis tes macarons ;D
RépondreSupprimerTout chocolat en plus, déliiiiiiicieux !
bizzz
J'ai pas suivi quelle recette tu as utilisé (les 2 première fois)mais tu peux aller chez moi voir la recette que j'utilise (catégorie macarons), j'ai un four ventilé mais ça doit pouvoir marcher sans, c'est une recette à base de meringue française, je superperpose 2 plaques à patisserie standard (acheté à Super U), laisse crouter minimum 1/2 heure t'as plus de chance d'avoir un bon résultat. Pour finir je dirais que les coques au cacao sont plus difficiles à réussir que les natures. Bon courage.
RépondreSupprimerVa voir sur mon blog, j'en ai fait pleins!! Et si tu veux des conseils, va voir le site puregourmandise.com, tout est super bien expliqué et il y a plein d'astuces!
RépondreSupprimerje ne sais pas si tu connais le blog de mercotte mais c'est LA référence en macarons tu trouveras toutes les solutions et même des fiches récapitulatives très détaillées :)
RépondreSupprimerhttp://www.mercotte.fr/
je n'ai pas encore eu le courage de m'y lancer mais ça ne saurait tarder :)
j'utilise 2 plaques, ca aide beaucoup, ils sont bien plus beaux comme ça.
RépondreSupprimerj'explique mes techniques sur mon blog ici: http://encuisinectout.canalblog.com/archives/macarons/index.html
Ceux-la etaient vraiment bien réussis: http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2008/10/09/10888010.html
bon, tu n'es plus à une recette prés alors je te file la mienne. C'est la recette maintes fois éprouvées à la meringue italienne (Mercotte, Fofil ou Mr Michalak himself en personne!...)
RépondreSupprimerPetite précision, j'utilise 2 plaques perforés superposé mais les plaques de pâtisserie classiques que l'on toruve en supermarché marchait bien aussi pour moi et j'ai un four classique, pas de chaleur tournante et ça le fait aussi, la preuve: http://nouilleyork.canalblog.com/archives/2008/08/10/10197643.html
En fait, pour les macarons, la recette que j'ai en est une qu'on trouve assez souvent sur les blogs. L'avantage c'est surtout si on n'a pas de thermosonde, vu qu'elle ne demande pas de meringue italienne.
RépondreSupprimerComme je te l'ai dit, avec 2 plaques, elle donne d'assez bon résultats en general
Ils sont pas mal du tout tes macarons. Tu verrais la tête des miens lorsque j'en fais, je n'ose les mettre sur le blog.
RépondreSupprimerBonne journée, Doria
Ils sont vraiment très réussis, bravo !
RépondreSupprimerJe les trouve très jolis tes macarons. En plus, ils ont effectivement l'air délicieux. Tu peux déjà être fière du résultat.
RépondreSupprimerbravo ! je suis impressionnée, moi la trouillarde qui n'ose pas se lancer... Pour les conseils, je ne te suis d'aucune aide mais pour les manger, je suis présente :-)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a bp d'étapes à observer pour assurer la réussite, les blancs d'oeufs vieillis, la manière de les monter, le macaronnage et le four , pas de croûtage pour moi et ça mache super, ni de four entrouvert d'ailleurs !! mais c'est un début encourageant !!
RépondreSupprimer