jeudi 20 novembre 2008

Gratin spécial restes : carottes & haricots verts

Il y des fois comme ça où le frigo est plein de boites plastiques contenant des restes de légumes, de viandes... évidemment à chaque fois y'en a pas assez pour tout le monde! Alors on partage, toi prend ceci, moi cela, bref c'est pas trop sympa! Alors voici une solution au problème : tout mélanger rajouter 2 ou 3 trucs et partager l'ensemble, c'est déjà plus sympa! Et en plus c'est bon! Moi j'avais des restes de haricots vers, des carottes faisant grises mines mais on peut les remplacer ou ajouter n'importe quel légume : petit pois, brocolis,... bref suivant vos restes!


Pour 2/3 personne :
3 carottes
130g de haricots déjà cuits (des restes, quoi!)
5 cl de lait
5 cl de crème liquide (extra légère possible)
1 oeuf
persil
sel, poivre
fromage râpé

  • Éplucher et couper les carottes en rondelles et les faire cuire dans de l'eau salée 10min (sauf si elles se trouvent dans une "boite plastique en tant que reste!). Bien les égoutter.
  • Mélanger l'œuf avec le lait, la crème et le persil. Saler, poivrer.
  • Dans un plat à gratin, mettre votre "reste" de haricots verts puis les carottes (ou mélanger le tout). Verser par dessus la crème et parsemer de fromage râpé.
  • Enfourner 20 min à 180°C.

Voilà un plat idéal pour le soir! C'est bon, c'est pratique et ça recycle! En clair : rien ne se perd tout se transforme!!! Bien sur, on peut y ajouter des petits lardons ou dés de poulet ou autre viande pour en faire un plat plus consistant!

NB: La petite déco est une idée du livre "Décors salés et sucrés" des éditions SAEP. Il s'agit de deux lamelles de carotte formées en boucle et passées l'une dans l'autre pour former un noeud. Au centre, j'y ai mis un miniscule bout de cure dent surmonté d'un morceau de persil, normalement c'est un clou de girofle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire