lundi 21 février 2011

Tiramisu fraise/framboise au petit beurre LU

Pour la saint Valentin, après mon Canard et sa purée violette, je voulais un dessert dans les mêmes tons. Et quoi de plus gourmand qu'un tiramisu? ;-) N'aimant pas le café, je l'ai revisité en trempant des biscuits dans du jus de fraises et en ajoutant quelques framboises! A la place des biscuits cuillère, j'ai utilisé des petits Lu qui ont un format plus adapté aux verrines (et parce que j'adore ça!).

Pour 4 verrines : 2 œufs, 200g de mascarpone, 30g de sucre, jus de fraises, 6 petits beurre LU, 4 cs de framboises surgelées+ 4 framboises pour la déco

  • Verser le jus de fraises dans une assiette et y immerger 4 biscuits. Une fois bien imbibé les disposer au fond des verrines (j'ai du les découper un peu, une fois imbibé c'est assez facile).
  • Fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter 2 cs de jus de fraises et la mascarpone puis mélanger.
  • Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange jaune/sucre à l'aide d'une maryse.
  • Verser une couche de crème dans les verrines sur les biscuits puis disposer 1 cs de framboise par verrine et finir par une couche de crème. Enfoncer 1 framboise au centre en la laissant dépasser. Mettre au frais au moins 12h car plus on attend meilleur c'est!
  • Avant de servir, mixer finement les 2 biscuits restants puis répartir les miettes sur les verrines.
C'est bon frais et fruité! Malgré la mascarpone ce dessert fait assez léger! Il contient de l'œuf cru il n'est donc pas à garder trop longtemps même au frais mais je conseille de le faire la veille car le tiramisu se bonifie avec le temps!

Pour le concours "C'est l'heure de l'apéricube" c'est ici!

3 commentaires:

  1. humm il est à croquer ce tiramisu!
    Original avec des biscuits LU! :)
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. belle idée de tremper les biscuits dans le jus de fraise

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, tu me prends par les sentiments, ce soir...

    RépondreSupprimer